>

07 août 2007

Trio de Mises en bouche

MEB

Pour l'anniversaire surprise d'une amie, 3 petites mises en bouche très simples et délicieuses, parmi d'autres dont les recettes sont déjà sur le site : Rillons cocktail, Crackers, Palmiers...

 

Cappucino de Petits Pois à la Menthe, sa Quenelle de chèvre frais et Bacon croustillant

MEB_3

800mL de jus de veau

400g de petits pois frais ou surgelés

1/2 oignon

4 cas de sucre

2 petites pommes de terre

du gros sel

des feuilles de menthe fraîche

150g de chèvre frais

100g de crème fraîche

fleur de sel

fleur de ciboulette

tranches de bacon

Faire chauffer le jus de veau, y ajouter les pommes de terre coupés en dés et les petits pois, ainsi que l'oignon émincé grossièrement. Bien saler. Quand le tout est bien cuit, égoutter en réservant le bouillon. Mettre à mixer les petits pois avec les pommes de terre et l'oignon, en ajoutant petit à petit du bouillon pour obtenir la bonne consistance de velouté. Ajouter ensuite le sucre et la menthe et mixer à nouveau. Laisser refroidir complètement et rectifier l'assaisonnement. Mélanger le chèvre avec la crème, bien saler. Réserver au frais. Couper le bacon en fines tranches, les mettre au four à 180°C pendant au moins 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit croquant. Verser le velouté dans les verrines, y déposer une quenelle de chèvre frais, une fleur de ciboulette et les croquants de bacon.

 

Blinis de Sarrasin aux Oeufs de Lump

MEB_2

100mL de lait

1 oeuf

75g de farine classique

15g de farine de sarrasin

10g de sucre vergeoise

1 cac de levure chimique

de la fleur de sel

des brins d'aneth frais

3 cas de mascarpone

3 cas de crème fraîche

2 cas d'oeufs de lump noirs

Préparer la pâte à blinis en fouettant les farines avec la levure, le sucre, y ajouter l'oeuf et le lait. Terminer par le sel et l'aneth bien ciselé. Laisser reposer 15 minutes puis faire cuire dans une poêle anti-adhésive en déposant des petites cuillères de pâte. Laisser 30 secondes de chaque côté. Réserver. Mélanger le mascarpone avec la crème fraîche, ajouter les oeufs de lump. Dresser sur les blinis.

 

Blinis de Sarrasin au Saumon et Mascarpone

MEB_1

Pâte à blinis recette ci-dessus

des tranches de saumon fumé

3 cas de mascarpone

3 cas de crème fraîche

de la fleur de sel

jus de citron

de la ciboulette fraîche

Faire les blinis. Mélanger le mascarpone avec la crème fraîche. Saler, ajouter un filet de jus de citron et de la ciboulette ciselée. Déposer une cuillère sur le blinis puis ajouter du saumon fumé.

 

Posté par Jess b à 03:40 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

06 août 2007

Tapas ensoleillées

Tapas

Pour les "Pan con Tomate"

des tranches de baguette

de l'huile d'olive

1 gousse d'ail

du jambon Serrano

1 tomate

Faire toaster les tranches de baguette. Les frotter avec la gousse d'ail dégermées. Couper la tomate en 4 et l'écraser sur les tranches de pain. Déposer dessus des morceaux de jambon Serrano et arroser d'un bon filet d'huile d'olive.

 

Pour les tomates au beurre d'herbes

des tomates

du beurre mou

de la fleur de sel

du jus de citron

des feuilles de sauge

de la menthe citron

du basilic

de l'estragon

Faire le beurre d'herbes en hachant des feuilles de sauge avec les feuilles de menthe citron, des feuilles de basilic et des feuilles d'estragon. Les ajouter à du beurre pommade de bonne qualité, bien saler et ajouter du jus de citron. Mettre au frais au moins 1h. Couper les tomates en rondelles, mettre dessus un peu de beurre d'herbes et faire griller au four 5 à 10 minutes.

Posté par Jess b à 22:06 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Risotto printanier aux légumes

Risotto_vert

200g de riz à risotto arborio

1L de bouillon chaud (légumes ou volaille)

1 verre de pineau rouge

1 oignon émincé

50g de beurre + du beurre

de l’huile d’olive

de la fleur de sel

1/2 courgette

une poignée de petits pois

1 bulbe de fenouil

quelques champignons de Paris

5cL de crème liquide


Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans du beurre et de l’huile. Une fois translucide, ajouter le riz, bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit aussi transparent. Déglacer au pineau, laisser s’évaporer l’alcool puis ajouter 2 louches de bouillon, remuer et laisser absorber le liquide. Remettre une louche et laisser absorber et ainsi de suite pendant 16 à 18 minutes, ou jusqu’à ce que votre riz soit cuit. A part dans une poêle, faire revenir le fenouil et la courgette émincés, puis les oignons et les petits pois. Les ajouter au risotto. Terminer par les 50g de beurre, la crème liquide, bien saler et rectifier l’assaisonnement.

Posté par Jess b à 20:16 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

05 août 2007

Salmorejo Cordobés

Salmorejo

Une recette découverte il y a des années quand je vivais à Cordoue. Depuis c'est devenu un classique pour les apéros.

 

4 tomates

1 poivron à l'huile

1 gousse d'ail

2 cas d'huile d'olive

2 tranches de pain de mie

sel

1 cas de sucre quand les tomates sont trop acides

1 oeuf dur

du jambon Serrano

Monder les tomates. Mettre dans le mixeur les tomates, le poivron, l'ail dégermé, l'huile et le sucre. Mixer une première fois. Ajouter le pain de mie en morceaux et mixer à nouveau. Saler comme il faut. Verser dans des verrines et réserver au frais. Couper l'oeuf en dés et le jambon en lanières. Disposer sur le salmorejo. Servir bien frais.

Posté par Jess b à 15:42 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

04 août 2007

Pâté de Pâques

P_t__de_P_ques

 

2 pâtes feuilletées

½ oignon

300g de chair à saucisse

2 œufs durs

1 jaune d’œuf

 

Mélanger la chair à saucisse avec l’oignon. Couper les œufs en 2. Etaler la 1ère pâte en un rectangle. Disposer les 2/3 de la chair à saucisse en gardant 1 à 2cm libre sur les côtés. Placer les ½ œufs dessus, côté bombé vers le haut. Rajouter le reste de chair à saucisse entre les œufs et sur le dessus. Fouetter le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Au pinceau, en mettre sur le tour du rectangle, placer ensuite l'autre pâte feuilletée par dessus, bien souder les bords et couper l'excédent de pâte sur les côtés. Dorer toute la surface, faire 2 trous au couteau sur le dessus (5mm) pour faire des petites cheminées de vapeur. Faire cuire 45 minutes à 180°C. A mi-cuisson, mettre de l'aluminium sur le dessus.

Posté par Jess b à 10:27 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

03 août 2007

Tartare de Saumon

Tartare_saumon

 

 

1 pavé de saumon frais

2 tranches de saumon fumé

1 petite pomme Granny Smith

1 petit oignon rouge

de l’aneth frais

de la fleur de sel

quelques cornichons aigre doux

du jus de citron

des zestes de citron

de l’huile de colza ou tournesol.

 

Détailler le saumon fumé en petites lanières, couper le saumon frais en cubes de 1cm 1,5cm. Hacher finement l’oignon et les cornichons. Couper en petits dés la pomme et ciseler l’aneth. Mettre le tout dans un saladier, ajouter du sel, du jus de citron, du zeste et de l’huile. Servir très frais.

 

Posté par Jess b à 16:56 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

02 août 2007

Galette de pommes de terre berrichonne

Galette_berrichonne_2

 

150g de farine

150g de purée sèche de pommes de terre

½  cac de sel

1 jaune d’œuf

40g de chèvre frais

90g de beurre mou à température ambiante.

 

Mélanger la farine, le sel avec la purée. Ajouter le jaune d'oeuf et le fromage. Pétrir bien afin de former une boule, la pâte est encore un peu collante. Mettre dans un bol, couvrir et laisser 1h au frigo. Mettre le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et écraser avec un rouleau afin de former un rectangle de 5mm d’épaisseur pas trop grand. Sortir la pâte, et l’étaler en un rectangle en hauteur sur un plan de travail fariné. Mettre le beurre au milieu. Replier le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus. Tourner la pâte d'un quart de tour à droite. Étaler de nouveau la pâte en rectangle. Replier les extrémités vers le centre. Donner un quart de tour à droite. Mettre au frigo, couvert 30 minutes. Donner encore 3 tours comme précédemment. Mettre à nouveau au frigo 30 minutes. Etaler la pâte sur 8mm d’épaisseur. Couper les bords nets et détailler en carrés ou rectangles de 6.7cm. Bien dorer au jaune d’œuf sans en mettre trop sur les bords. Faire un quadrillage léger avec la pointe du couteau. Faire cuire 16 minutes à 180.200°C.

Galette_berrichonne

Posté par Jess b à 17:03 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

31 juillet 2007

Sablés au gruyère, jambon cru et tomates séchées

Sabl_s_sal_s

- 115g de farine

- 30g de farine de maïs

- 50g de beurre mou

- 1 oeuf

- 70g de gruyère râpé

- 1 belle pincée de sucre

- 1 belle pincée de sel

2 tomates séchées

- 1 tranche de jambon cru

 

Malaxer le beurre avec l'oeuf, les farines, le sel, le sucre et ajouter le gruyère. Hacher finement le jambon et les tomates séchées et les ajouter. Bien malaxer afin de tout incorporer. Former un long boudin de 5cm de diamètre, mettre dans un papier film et placer au frigo 2h ou alors 30 minutes au congélateur. Couper des rondelles de 1cm d'épaisseur maximum, saupoudrer de sel et faire cuire à 180°C pendant 9 minutes, puis les retourner et laisser encore 3 à 4 minutes.

Sabl_s_sal_s_2

Posté par Jess b à 17:41 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

29 juillet 2007

Petits Rillons maison

Rillons

- 300g de poitrine fraîche

- 1kg de saindoux

- des branches de thym

- 1 oignon entier

- 1 petite cac d’arôme Patrelle

- du gros sel

 

Faire fondre le saindoux dans une sauteuse à bords hauts. Enlever la couenne et la mettre dans la sauteuse. Couper la poitrine en morceaux, les mettre dans le saindoux fondu avec l’oignon coupé en 2, le thym et un peu de gros sel. Faire cuire à bouillons moyens pendant 1h (la couenne doit être cuite). Retirer les rillons et laisser refroidir. Saler au besoin. Récupérer et filtrer le saindoux encore liquide, le mettre dans un bocal et le garder pour la prochaine fois.

Posté par Jess b à 17:40 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

27 juillet 2007

Carpaccio de St Jacques à l'écume de Mandarine et Curcuma

Carpaccion_St_Jacques

Pour 2 personnes

- 4 noix de St Jacques bien fraîches

- 1 mandarine

- de la fleur de sel

- du curcuma

- 10cL de lait

Bien nettoyer les St Jacques et les couper en tranches bien fines. Les disposer sur une assiette ou sur la face plate de la coquille, bien nettoyée. Dans une casserole, proter à ébullition le lait, ajouter un peu de curcuma, râper le zeste de la mandarine et saler. Rectifier l'assaisonnement. Fouetter vigoureusement afin de former l'écume et déposer sur le tartate. Décorer d'aneth et de zestes.

Posté par Jess b à 20:34 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]