Connect with us

Chocolat

Conseils pour conserver le café moulu et le café en grain

Si vous voulez déguster une tasse de café savoureuse chaque matin, l’astuce consiste à savoir comment conserver les grains de café. Il existe plusieurs idées fausses très répandues, comme celle de penser que congeler les grains de café ou les conserver au réfrigérateur est une bonne idée. La vérité est que ce ne sont pas des méthodes correctes de conservation des grains de café ou du café moulu.
Dans cet article, vous apprendrez comment conserver les grains de café de la meilleure façon possible, sans craindre que votre café se détériore. Nous répondrons également aux questions courantes telles que « Les grains de café périment-ils ? » ou « Combien de temps les grains de café se conservent-ils ? »

Lisez nos conseils ci-dessous et profitez chaque jour d’un café fraîchement préparé.

Comment conserver le café en grain

Tout d’abord, quelle est la durée de vie des grains de café ? En termes de goût, les grains de café sont meilleurs deux à dix jours après la torréfaction. Ensuite, bien que la saveur ne soit pas aussi incroyable, elle reste en grande partie présente jusqu’à environ 30 jours plus tard. Passé ce délai, la plupart des grains sont considérés comme rances.
Notez que rance n’est pas synonyme d’imbuvable. Les grains de café peuvent rester buvables pendant des années. Dans ce cas, pourquoi est-il si important de savoir comment conserver les grains de café s’ils peuvent être consommés pendant si longtemps ? Tout simplement parce que le goût de votre café dépend finalement de la fraîcheur des grains.
Comment conserver les grains de café de manière optimale ? La chose la plus importante à retenir est de ne pas mettre les grains de café au réfrigérateur ou au congélateur. C’est l’une des idées fausses les plus répandues lorsqu’on réfléchit à la manière de conserver le café, car les grains de café sont poreux et absorbent donc d’autres arômes. Cela signifie que si vous avez de la nourriture dans le réfrigérateur, votre tasse de café aura probablement un goût étrange. Le réfrigérateur peut également faire remonter l’huile à la surface des grains, ce qui entraîne un vieillissement plus rapide.
S’il est absolument nécessaire de congeler les grains de café, assurez-vous que le sac n’est pas ouvert et que les grains sont décongelés à température ambiante avant la préparation. N’oubliez pas que si vous faites cela, vous risquez de sacrifier une grande partie de la saveur du café.
Pour une meilleure conservation des grains de café, suivez ces conseils :

  • Tenez-les éloignés du réfrigérateur et du congélateur.
  • Placez les grains dans un récipient hermétique.
  • Évitez les récipients transparents, car la lumière peut compromettre le goût du café.
  • Conservez le récipient dans un endroit frais, en évitant les endroits chauds comme le four.
  • Conservez les grains dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
A lire  Coulant chocolat noir aux épices

Lorsque vous commencerez à mettre en œuvre les bonnes techniques de conservation du café, vous pourrez déguster chaque matin du café fraîchement préparé et des boissons expresso aussi corsées que savoureuses.

Comment conserver le café moulu

Pour obtenir le meilleur goût de café, essayez d’utiliser des grains de café entiers et de les moudre avant de préparer chaque boisson. Cependant, le café moulu peut être beaucoup plus pratique et, si vous préférez utiliser du café moulu, vous vous demandez probablement si le café moulu se périme. La réponse est « oui » et la vérité est que cela se produit plus rapidement qu’avec les grains.

Le café moulu a une durée de vie d’environ trois à cinq mois lorsqu’il est conservé à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver le café moulu dans un sac non ouvert au congélateur jusqu’à deux ans. Mais une fois que vous aurez ouvert le paquet, il ne sera bon que durant les cinq prochains mois.
Nos conseils pour conserver le café moulu sont les mêmes que ceux pour conserver le café en grains.

Choisissez un récipient hermétique et conservez-le à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. N’oubliez pas de ne pas conserver le café moulu au réfrigérateur afin d’éviter que l’humidité ne gâche son goût.

Vous connaissez maintenant les meilleurs moyens de conserver le café. Profitez au maximum de votre dose de caféine en utilisant votre machine à café préférée et qui vous permet de préparer facilement une tasse de café parfaite à partir de grains fraîchement moulus. Il ne vous reste plus qu’à déguster chaque jour un café ou un expresso fraîchement préparé dans le confort de votre maison !

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

ARTICLES POPULAIRES