>

24 août 2007

Flammeküche

Flammeküche

200g de farine

1 sachet de levure francine

1 cac de sel

1 cas d'huile

100mL d'eau tiède

1 barquettes de lardons

1 petit oignon

de la fleur de sel

de la crème fraîche ou du fromage blanc

Faire diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Pétrir la farine avec le sel, l'huile, le reste de l'eau puis ajouter la levure diluée. Former une boule et laisser lever 1h. Emincer finement l'oignon, le mettre dans un bol avec de l'eau froide. Etaler très finement la pâte, la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Egoutter les oignons émincés. Saler 2 cas de crème puis l'étaler sur la pâte, disposer les oignons émincés et les lardons. Faire cuire à pleine puissance (270°C) ou très près du grill pendant 6.8 minutes.

Posté par Jess b à 16:52 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Salade de mâche aux graines et noix

Salade aux graines

Tellement simple et bon, idéal pour un dîner léger !

De la mâche

Des lardons

Des graines : lin, sésame, tournesol, courge, pignons

Des noix

De l'huile d'olive

Du vinaigre balsamique

Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive, débarasser sur du sopalin. Mélanger toutes les graines et noix ensemble. Assaisonner la mâche avec l'huile et le vinaigre. Disposer dans les assiettes, parsemer des lardons et des graines et noix. Déguster de suite.

Posté par Jess b à 16:51 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Quiche au confit de canard et pommes de terre

Quiche confit canard pdt (2)

1 pâte brisée

350g de pommes de terre en rondelles

3 cuisses de canard confites

3 oeufs

300g de crème fraîche

de la fleur de sel

de la noix de muscade

Récupérer toute la viande des cuisses de canard confites, bien l'effilochée. Faire cuire les rondelles de pommes de terre à la vapeur. Etaler la pâte brisée et la disposer dans le moule à tarte. Disposer les pommes de terre sur le fond et le canard par dessus. Fouetter les oeufs avec la crème, bien saler et muscadern, verser dessus et faire cuire 25 à 30 minutes à 190°C.

Posté par Jess b à 16:50 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Torsades feuilletées aux graines

Torsades aux graines

1 pâte feuilletée carrée ou rectangle)

un peu de sauce tomate ou ketchup (ou moutarde pour un goût + piquant)

des graines : sésame, tournesol, pavot, pignons, lin...

Etaler la pâte en rectangle ou carré, étaler une fine couche de sauce tomate ou moutarde (juste pour faire coller les graines). Saupoudrer des différentes graines sur toute la surface. Couper des bandes de pâte de 1cm de large (sur la longueur que vous voulez). Bien les torsader et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 200°C quelques minutes (10 minutes environ en surveillant la cuisson).

Posté par Jess b à 16:49 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Ma sauce Cocktail

Sauce cocktail (2)

Pour un demi bol

1 jaune d'oeuf

1 cac bombée de moutarde à l'ancienne

de la fleur de sel

de l'huile (tournesol ou colza)

1 petite cac de Cognac

1 cas de ketchup

Fouetter le jaune avec la moutarde et une bonne pincée de fleur de sel. Commencer à monter la mayonnaise en ajoutant petit à petit de l'huile (en mince filet) sans cesser de fouetter. On peut dire que l'on ajoute l'équivalent d'une verre d'huile. Quand la mayonnaise est bien montée et qu'elle se tient, ajouter le Cognac et le ketchup, bien fouetter à nouveau, rectifier l'assaisonnement en sel. Filmer et garder au frigo avant utilisation.

Posté par Jess b à 16:46 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Mini club sandwichs

Mini club sandwich

Des tranches de pain de mie sans croute

De la rillette de poulet rôti

Des oeufs durs mimosa

De la rillette de thon

Réaliser une sauce cocktail : fouetter un jaune d'oeuf avec une grosse cuillère à café de moutarde à l'ancienne et de la fleur de sel. Monter en mayonnaise ferme avec de l'huile de tournesol. Bien saler si besoin. Ajouter 1 cuillère à café de Cognac et une cuillère à café de ketchup. Ecraser les oeufs durs et les mélanger à la sauce cocktail.

Ecraser du thon en boîte et ajouter un peu de crème fraîche ou de fromage frais. Bien saler, zester un citon et ajouter un peu de son jus.

Tartiner des tranches de ces 3 préparations. Recouvrir d'une autre tranche et couper en 4 triangles. Servir bien frais.

Posté par Jess b à 16:42 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Croquettes de Mozza

Croquettes de mozza (2)

Des petites boules de mozzarella

De la chapelure asiatique Panko

De la farine

De la fleur de sel

2 oeufs

Du basilic frais

Bien égoutter les mozzarella et les mettre sur du sopalin. Préparer 3 bols, dans le 1er la farine, dans le second les oeufs fouettés avec du sel et dans le 3ème la chapelure. Hacher le basilic et recouvrir les mozza de celui-ci. Passer les billes dans la farine, retirer l'excédent, puis dans les oeufs, retirer l'excédent et finir par le chapelure. Bien la faire adhérer. Faire une 2ème panure en repassant uniquement dans le oeufs, puis dans la chapelure. Mettre au frigo 15 minutes. Faire chauffer un bain d'huile et les faire frire rapidement. Egoutter et déguster bien chaud.

Posté par Jess b à 16:40 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Tajine de poulet aux abricots secs

Tajine

Pour 20.25 personnes

30 morceaux de poulet (cuisse, blanc, haut de cuisse, aile...)

3 oignons

5 courgettes

6 carottes

6 pommes de terre

2 boîtes de pois chiches

1 paquet d'abricots secs

1 gros pot de purée de tomates

1L de bouillon de légumes (cube)

du cumin en poudre

du gingembre en poudre

de la fleur de sel

du sucre en poudre

de l'huile d'olive

un peu de beurre

de l'origan séché

1kg de semoule moyenne

 

Hacher les oignons grossièrement. Laver et couper les courgettes en gros tronçons. Eplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en gros dés. Couper les abricots secs en 2.

Dans une grande marmite (ou plusieurs, il faudra à chaque fois répartir les ingrédients dans les récipients), faire fondre une noix de beurre et arroser généreusement d'huile d'olive. Déposer les morceaux de poulet, les faire bien dorer sur les 2 faces, les saler. Laisser au moins 5 minutes. Retirer les morceaux de poulet. Les réserver (en gardant le jus qu'ils vont rendre). Dans la marmite encore sur le feu, ajouter les oignons, bien gratter les sucs de cuisson. Ajouter ensuite les carottes et pommes de terre. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les pois chiches, les courgettes et les abricots secs. Bien remuer l'ensemble. Laisser encore 5 minutes.

Ajouter la purée de tomates et le bouillon de légumes, bien déglacer les sucs de cuisson encore collés au fond. Bien mélanger. Ajouter de l'origan, du cumin, du gingembre, bien saler et ajouter au moins 2 cas de sucre (on peut en mettre plus si la purée de tomates est très acide). On rectifiera l'assaisonnement à la fin. Laisser cuire à feu moyen bas pendant au moins 1h. Ajouter ensuite les morceaux de poulet précuits avec leur jus. Continuer la cuisson encore au moins 20 minutes à feu doux. La sauce va réduire et épaissir. On rectifiera l'assaisonnement, surtout en cumin, sel et sucre.

Verser la semoule crue dans un grand saladier, arroser généreusement d'huile d'olive, et bien saler. Mélanger. Recouvrir d'eau bouillante (1cm au dessous de la semoule, pas plus). Couvrir de papier film et laisser gonflr 10 minutes. Egrainer à l'aide d'une fourchette.

Servir le tout bien chaud dans un plat à tajine.

Posté par Jess b à 16:38 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Recettes pour mamans pressées qui travaillent !

J'ai repris le travail depuis 3 mois déjà et comme je me l'imaginaitn, c'est la course pour un peu tout. Et dans tout ça, il faut bien continuer de manger ! Alors j'ai décidé de préparer quelques "repas" d'avance à conserver au congélateur et à sortir pour le repas du soir ou pour emmener au travail pour le midi. Ce sont des recettes que je réalise souvent, qui supportent très bien la congélation et qui peuvent se faire en bonnes quantités. A vous de réaliser vos recettes fétiches pour vous faciliter la vie ensuite ! Il suffit ensuite de se remettre de temps en temps aux fourneaux pour augmenter les stocks, et pourquoi pas en même temps que vous préparez les petits pots pour bébé !!

Voici les recettes que je réalise ...

Cassolettes de fruits de mer

Cassolette fruits mer

Pour 4 cassolettes : 3 échalotes - 1 bol de noix de pétoncles - 1 bol de petites crevettes - 1 bol de moules ou autres fruits de mer - 1 encornet à couper en anneaux - 1 petit verre de vin blanc - le jus d'un demi citron - 1/2 verre de ricard - des graines d'anis - 25.30cL de crème liquide - de la fleur de sel - un peu de beurre - un peu d'aneth.

Faire revenir les échalotes hachées dans un peu de beurre, ajouter les fruits de mer, déglacer au vin blanc, ajouter le citron, les graines d'anis, le ricard et l'aneth. On peut ajouter un voile de farine pour épaissir le jus. Terminer par la crème, laisser réduire et saler si besoin.

 

Quiche (votre recette favorite, la mienne est avec lardons et jambon, comté en morceaux et gruyère)

Quiche

 

Tartelettes à la tomate et au cabécou

Tartelette cabécou

 

 

Crumble aux pommes

Crumble

 

Mini crêpes farcies

Mini crêpes

Des petites crêpes farcies avec une béchamel, des lardons et des champignons poêlés. On les plie en 2 et on les congèle par 3.

 

Quiche champignons

Quiche aux champignons

Posté par Jess b à 16:31 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Röstis de pommes de terre

Rösti pommes de terre

6 belles pommes de terre

du sel

1 oeuf

 

Eplucher les pommes de terre. Les laver et bien les essuyer. Les râper comme des carottes. Les mettre dans une passoire avec du sel et laisser égoutter à couvert au frais pendant 1h. Il ne faut surtout pas laver ces pommes de terre une fois râpées car on veut conserver tout l'amidon. Presser le râpé et le mettre dans un torchon, enlever le maximum d'humidité. Dans un récipient ajouter l'oeuf et bien saler. Faire des petits tas de pommes de terre et les faire cuire dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Faire cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Servir bien chaud.

Posté par Jess b à 16:29 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]