>

20 janvier 2009

Chouquettes Vanille et Chouquettes Chocolat

100_6708

Voici de bonnes chouquettes faîtes pour un petit goûter entre amis ! On s'est régalé littéralement. J'ai testé au chocolat, ça me faisait peur, je pensais que l'on sentirait trop le goût mais non, juste ce qu'il faut.
J'ai repris ma recette de base ici !! Mais je vous la remets.


Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

100_6710
Merci pour le prêt photo de l'assiette Danièle !!!


- 1/4L mélange lait/eau
- 125g farine
- 60g beurre
- 1 pincée de sel
- 50g sucre
- 3 œufs
- sucre perlé
- 1 jaune d'œuf
- vanille liquide
- 4 cas de cacao en poudre

100_6709


Faire chauffer le mélange eau/lait dans une casserole avec le beurre, le sel, le sucre. Faire fondre et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter d'un coup la farine. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu quelques secondes pour assécher la pâte.
Mettre cette pâte dans un autre saladier froid. Ajouter un œuf, l'incorporer complètement. Puis le 2ème, idem, puis le 3ème. Séparer la pâte en 2. Dans une, ajouter le cacao, dans l'autre quelques gouttes de vanille liquide.
Mettre en poche à douille non cannelée, faire vos petits choux sur un papier sulfurisé ou toile silicone. Dorer au jaune d'œuf, puis parsemer de sucre perlé. Faire cuire à 180.190ºC pendant 25.30 minutes. Laisser refroidir.

100_6707


Posté par Jess b à 14:01 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [32] - Permalien [#]

06 octobre 2008

Carrés fondants Pralinés

fondan_pralin4

Cette recette date de quelques semaines déjà, quand il faisait encore beau et chaud !! Non, je déprime pas mais le temps c'est vraiment pas ça et ça donne juste envie de rester au lit au chaud !
Alors cette recette ça redonne le sourire car c'est ultra bon. Du pralin, des noix de pécan, le tout dans des carrés bien fondants et gourmands. A vous de jouer, et de varier le temps de cuisson en fonction de la texture que vous préférez. Et c'est très rapide et facile à faire avec les enfants. 

fondan_pralin2

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes

fondan_pralin


- 20g de noix de pécan
- 100g pralin
- 20g crème liquide
- 2 œufs
- 50g farine

Mélanger le pralin, les œufs, la crème. Ajouter la farine et fouetter pour obtenir une pâte bien lisse. Concasser les noix de pécan et les incorporer. Verser dans un moule légèrement beurré. Faire cuire à 150ºC pendant 15 (fondant) à 20 minutes (cuit). Laisser refroidir avant de démouler et de découper en carrés.

fondan_pralin6

Bonne semaine à tous !

Posté par Jess b à 09:51 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [27] - Permalien [#]

10 septembre 2008

Brédalas pour Boîte à Sucre new look (+ recette)

x6Rp8fx89D

Post-it dispo par ici

Pour les 1 an de la Boîte à Sucre, je me devais de lui donner un petit coup de peps. Je voulais quelques chose de bien plus aéré et pratique. Maintenant avec la barre d'outils en haut, c'est plus facile d'accéder aux différentes catégories !

bredalas

Voici maintenant une recette que je fais depuis des années pour mon père. Il l'avait vu dans "Bon Appétit, Bien sûr" et il avait noté la recette pour que je la fasse. Ce sont des petits gâteaux alsaciens, types très sablés, parsemés de sucre et de cannelle.
Je vous mets les photos, la recette va arriver ce soir ou demain (je retourne sur Tours pour mes études et la recette est .... je sais plus trop où du coup, dans un carton !!). Soyez patients !!

frame7251208
Allez faire un tour par là pour personnaliser vos photos !

Et merci à Blog Tuto pour toutes leurs bonnes idées.

La voilà la recette que vous attendiez...

Pour une cinquantaine de Brédalas :
- 375g farine
- 125g beurre mou
- 125g sucre
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- (quelques gouttes de lait si la pâte ne forme pas une boule)
+ beurre fondu - sucre - cannelle

Mélanger la faine, le beurre, les sucres, l'œuf. Ajouter du lait si besoin. Former une boule et laisser reposer 1h à température ambiante.
Fariner un plan de travail propre, étaler la pâte au rouleau, épaisseur de 5 mm à 1cm. Ensuite 2 options (dépend si vous êtes pressé ou non) :
- vous placez cette pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, vous beurrez, sucrez, cannelez, vous faîtes cuire, dès la sortie du four vous découpez rapidement la pâte en carrés ou des losanges.
- ou bien vous détaillez la pâte à l'emporte pièce, vous reformez une boule, vous réetalez, redétaillez, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Ensuite on dispose les brédalas sur la plaque du four, avec un pinceau vous badigeonnez de beurre fondu, vous saupoudrez de sucre bien partout et vous saupoudrez de cannelle (étape indispensable). Ensuite donc on fait cuire 25 minutes à 160.180ºC. Laissez refroidir avant de consommer.

bredalas1

Vu que ces gâteaux sont très secs, vous pouvez les conserver 4.5 jours dans une boîte hermétique. Voilà, moi je vais préparer doucement ma rentrée... mais j'ai plein de recettes d'avance à publier !!

Bon mercredi à tous !!

Posté par Jess b à 10:01 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [20] - Permalien [#]

05 septembre 2008

Mini Pink Fiesta Muffins pour mon bloganniversaire !

mini_muffins_roses8

Voici ma participation au ...

logo10

C'est la première fois que j'y participe, je ne sais pas trop pourquoi, en général j'oublie les dates et puis ppffff c'est trop tard. La je m'y suis mise de suite, j'avais cette idée de faire des mini muffins avec pleins de saveurs différentes. Et ça a beaucoup plus, ils sont partis comme des petits pains muffins !


muffins_rose4


Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20.25 minutes

Voici la recette de base pour 35 mini muffins :
- 130g farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 90g cassonade
- 55g crème
- 1 gros œuf
- vanille liquide

- colorant en poudre rouge

mini_muffins_roses

Mélanger tout le sec : farine, levure, cassonade, colorant Mélanger tout le liquide à part : crème, œuf, vanille. Verser le liquide sur le sec et très peu mélanger, on doit encore voir la farine. Séparer la pâte en 7 et répartir dans des petites jattes. Après on aromatise chacune :


fraises séchées / amande amère

cramberries / flocons de seigle

extrait de rose / muesli de fruits rouges


mini_muffins_roses5


extrait de citron / pavot

noix de coco / cannelle

fleur d'oranger / noix

caramel / pépites

muffins_rose14


Il y a des accords surprenants, j'ai osé associer des choses auxquels je n'avais jamais pensé comme la noix de coco et la cannelle ou les fraises séchées et l'amande amère et c'est vraiment délicieux !
Remplir vos petits moules aux 3/4. Faire cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Le muffin doit être bien gonflé et cuit sur le dessus.


muffins_rose2

J'en profite pour faire juste un clin d'oeil à mon petit blog, qui fête sa première année. Je m'éclate vraiment avec ce blog qui me ressemble énormément, je cuisine juste des choses simples et gourmandes.
Ces mini muffins lui ressemblent tout à fait !

Et je vous remercie tous vivement car je reçois tous les jours des messages très sympathiques qui me donnent d'autant plus envie de continuer et de vous faire aussi plaisir (je pense à toi David, ton message m'a beaucoup touché).

J'essayerai de garder ce blog encore longtemps pour vous régaler !!!

MERCI

muffins_rose8

Posté par Jess b à 11:07 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [37] - Permalien [#]

23 juillet 2008

Sacristains à la cannelle

sacristain_cannelle1

Des petites douceurs très faciles et rapides à faire, très économiques aussi. Quand il vous reste de la pâte feuilletée c'est une bonne solution.

- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d'œuf
- cannelle
- sucre perlé
- sucre

sacristain_cannelle


Etaler la pâte feuilletée si ce n'est pas déjà fait. Etaler au pinceau le jaune d'œuf battu. Saupoudrer de sucre et de cannelle. A l'aide d'un couteau (avec la lame légèrement humide), découper des bandes de 1cm max d'épaisseur. Tortiller ces bandes et les placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sucre perlé. Faire cuire à 200°C pendant 10.15 minutes en surveillant. Laisser refroidir.


sacristain_cannelle4


Posté par Jess b à 11:10 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [23] - Permalien [#]

12 juillet 2008

Madeleines bien dodues au citron et graines de pavot

madeleine1


Un peu en standby cette semaine, mais la miss catastrophe a frappé et je me suis entaillé la main gauche. Une gauchère qui essaie d'ouvrir une boîte de conserve avec un ouvre-boîtes de droitier, ça ne pouvait que mal se finir !! Plus de peur que de mal même s'il aurait fallu quelques points de suture. Alors je me rétabli doucement mais c'est assez énervant de ne pas pouvoir se servir de sa main.
Maintenant j'arrive à taper à peu près correctement sur le clavier alors je peux vous remettre quelques recettes bien sympathiques.

Voici mes premières madeleines entièrement réussies. J'ai enfin eu la jolie montagne et le goût y était vraiment. Alors la solution miracle, je crois qu'il n'y en a pas, chacun à sa recette. Moi cette fois ci, j'ai associé le temps de repos au frigo avec un bon remplissage des moules. Apparemment, si l'on rempli bien les moules, les madeleines n'ont plus de place pour s'étaler en largeur alors elles montent en hauteur. En tout cas, ça a marché pour moi.
Recette issue du coin repas.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée

madeleine4


- 125g beurre fondu
- 125g sucre
- 2 œufs
- 150g farine
- 1 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
- extrait de citron
- graines de pavot

madeleine2


Mélanger le sucre avec les œufs et le sel. Ajouter le beurre fondu puis la farine et la levure. Finir par le citron et les graines de pavot. Mettre la pâte au moins 30 minutes au frigo.
Beurrer légèrement les moules à madeleines. Bien les remplir, presque jusqu'au bord. Faire cuire 10 minutes à 210ºC. Laisser refroidir.

madeleine3



Bon week end à tous et GARE AUX OUVRE-BOITES !!

Posté par Jess b à 12:01 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [23] - Permalien [#]

18 juin 2008

Rochers coco en damier !

rocher_coco15

Voici un délice de petits gâteaux. Je les ai fait nature mais j'ai hésité longtemps à les tremper dans du chocolat quand même !! Faut pas pousser la gourmandise non plus !!
Un peu de colorant pour en faire des roses, rien que pour les filles et le tour est joué, voilà un beau damier gourmand !
En plus il y a rien de plus simple, il faut seulement un batteur électrique. Les enfants peuvent vous aider à réaliser la recette.

rocher_coco9


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes


rocher_coco5


Pour 35 rochers coco :

- 3 blancs en neige
- 40g sucre glace
- 60g sucre
- 100g noix de coco

rocher_coco11


Monter les blancs en neige avec une pincée de sel dans un récipient assez grand. Petit à petit, commencer à incorporer le sucre glace, le sucre. Une fois les blancs bien montés, ajouter progressivement la noix de coco. Bien mélanger. Dresser dans des minis moules en silicone. Faire cuire 17 à 18 minutes à 180°C. Il faut attendre que les rochers caramélisent sur le dessus. Sortir du four et attendre un peu qu'ils refroidissent avant de démouler.


rocher_coco2

rocher_coco16


Posté par Jess b à 09:21 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [26] - Permalien [#]

28 avril 2008

Tuiles dentelle au muesli de fruits rouges

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges9

Désolée de ne pas aller voir vos jolies recettes ces derniers temps, mais les examens ont commencé et en général quand j'ai du temps libre (assez rare vu que je révise tout le temps => perfectionniste vous avez oublié ??), je me repose ou je vais prendre quelques photos (quand il fait beau).
Je prends quelques minutes pour vous mettre une de mes recettes coups de cœur. Ces tuiles sont vraiment PARFAITES. Autant au niveau, goût, texture, aspect !! Elle a tout d'une grande et belle tuile..
J'ai chopé la recette sur le site de cuisine.tv, la recette est de Benoît Molin. Sa recette de base est aux amandes. Mais moi je n'avais pas d'amandes mais j'avais du muesli aux fruits rouges et alors là, c'est encore meilleur -- Ça croque, les petits morceaux de fruits donnent le sucré, vraiment un régal.

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges3

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 8 minutes par plaque

 

Pour 20 tuiles :
- 120g sucre glace
- 50g farine
- 60g jus d'orange
- 60g de muesli aux fruits rouges
- 60g beurre fondu

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges2

Mélanger le sucre glace avec la farine, ajouter le jus d'orange et bien fouetter. Verser le muesli puis le beurre petit à petit en remuant bien. Filmer votre récipient (non, pas avec une caméra, avec du film plastique !!). Mettre 1h au frigo pour que la pâte refroidisse.
Sortir la pâte, étaler une cuillère de pâte sur du papier sulfurisé, étaler sans vraiment bien le faire, former juste un cercle, s'il y a des petits trous, c'est pas grave ils se boucheront à la cuisson. Etaler d'autres cercles de pâte sur votre plaque en les espaçant bien (2.3 cm avant cuisson). Enfourner à four chaud 180ºC pendant 8 bonnes minutes (mais à surveiller comme toujours). A la sortir, attendre au moins 30 secondes avant de les décoller et de les mettre sur un rouleau à pâtisserie AVEC PRÉCAUTION, bien former la tuile et laisser refroidir au moins 5 minutes. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Conserver les tuiles dans une boîte bien hermétique.

 

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges7


Bon courage à tous ceux et celles qui sont à la fac et qui sont en plein partiels et bon courage aux autres aussi !!

 

 

Je voulais aussi vous remercier pour votre fidélité car depuis la semaine dernière, La Boîte à Sucre a dépassé les 30 000 visiteurs (avec une moyenne de 200/jour).Même si l'on ne fait pas un blog pour que des gens viennent le voir et le commentent, ça fait toujours chaud au cœur de recevoir vos gentils messages.

 

Merci Merci et Merci

Posté par Jess b à 09:20 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [34] - Permalien [#]

26 mars 2008

Cookies au miel de châtaignier et flocons d'avoine

cookies_miel8

Une petite recette pour mettre en avant les produits de la Maison Albert Ménès, qui est spécialisée dans l'épicerie fine. Ils ont proposé de m'envoyer quelques produits qui pourraient me servir dans mes recettes et d'en parler sur ce blog. J'ai accepté volontiers, aimant à la fois découvrir de nouveaux produits et réaliser un petit défi personnel : partir d'un produit et composer une recette.

 

Pour cette 1ère recette, je me suis servie du Miel de Châtaignier de France.

albert_menes3

Je n'avais jamais goûté de miel de châtaignier, seulement du miel classique, ou encore du miel de lavande. J'ai été surprise de découvrir son goût assez prononcé, il n'y a pas que la saveur du miel en bouche, on retrouve aussi cette note boisée, un peu fumée de la châtaigne.  Du coup,  et ce qui est pratique quand on n'a pas beaucoup de moyens comme moi, c'est qu'une petite quantité de miel parfume tout un appareil de base. Alors le pot fait son temps, sauf bien sûr si on le mange à la cuillère tellement on est gourmande !!!!!

 

Je vous conseille bien évidemment de tester ce miel, mais il y en a encore beaucoup d'autres par ici, comme le Miel de Framboisier qui doit être un vrai délice, ou encore un bon Miel d'Oranger.

cookies_miel7

Donc voici ma petite recette, vraiment toute simple pour pouvoir sentir le goût. J'ajoute toujours des flocons d'avoine dans mes cookies pour qu'ils soient très moelleux. Le miel se sent vraiment bien sans être trop fort, je crois que j'ai trouvé la bonne dose (et 20g pourtant c'est pas énorme en langage de miel !!).

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes

 

Pour 16 cookies :
- 75g beurre mou
- 80g sucre
- 1 œuf
- 220g farine
- 70g lait
- 20g miel
- 30g flocons d'avoine
- 1 cas levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé

cookies_miel11

Mélanger ensemble le beurre mou, les sucres, l'œuf, la farine et le lait. Bien amalgamer l'ensemble. Ajouter la levure. Finir par le miel, et les flocons d'avoine, mélanger avec une cuillère en bois. Préchauffer le four à 180ºC. Sur du papier sulfurisé, mettre des petites quantités de pâte, sans les aplatir.

 

cookies_miel1

Mettre au four pour 15 à 20 minutes. Les sortir et les laisser refroidir. A déguster au petit déjeuner, ou au goûter... ou toute la journée ...

cookies_miel4

Prochain épisode : Les fraises et kiwis rôtis aux épices !
Pour la sélection des épices Albert Ménès, suivez la caravane !

Posté par Jess b à 18:22 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [38] - Permalien [#]

12 mars 2008

Muffins pistache et muffins coco/choco

muffins_pistache_coco4

Voilà les muffins que j'avais réalisé pour les collègues de mon homme il y a déjà quelques semaines.
J'ai voulu faire la recette du dernier Cuisine Actuelle, et c'est assez rare que je suive une recette. Et bien j'aurais dû m'abstenir car j'ai eu l'impression que la recette était faussée, car la pâte était EXTRA LIQUIDE !!! Je vois pas comment cela aurait pu cuire. A mon avis, ils ont oublié le "1" devant 50g !!! Du coup j'ai bidouillé car pas question de perdre ce que j'avais déjà mélangé.
Et puis 2 versions différentes car on ne sait jamais les goûts de chacun : Pistache - ou - Noix de coco chocolat.

Recette pour seulement ceux à la pistache. Refaire la même recette pour ceux à la noix de coco.


muffins_pistache_coco2

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20.25 minutes

- 165g farine
- 130g sucre
- 80g beurre
- 1 œuf
- 15cL lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

+ 30g de pâte à pistache
ou + 40g de noix de coco + 2.3 pistoles par muffin

muffins_pistache_coco3

Préchauffer le four à 180ºC.
Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure. Dans un autre récipient, mélanger le lait, l'œuf, le beurre mou. Verser le liquide sur le sec et mélanger mais sans plus, les grumeaux sont les bienvenus pour une fois.
Remplir les moules entre la moitié et les 2/3. Cuire 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir.

muffins_pistache_coco5

muffins_pistache_coco6

Posté par Jess b à 18:45 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [33] - Permalien [#]