>

11 février 2015

Pana Cotta Coco/Vanille, sauce chocolat

Pana cotta vanille coco (2)

Voici un dessert très rapide à préparer pour un soir, avec des saveurs toutes douces.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 3 pana cotta :

- 120g de lait de coco

- 190g de crème liquide

- 40g de sucre

- 2 feuilles de gélatine

- de la vanille en poudre

Pana cotta vanille coco (3)

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco, la crème, le sucre et la vanille à feu doux dans une casserole. Ajouter ensuite la gélatine bien égouttée. Bien mélanger. Verser dans des verrines rondes. Mettre au frigo pour au moins 2h.

Pour la ganache, j'ai utilisé des chocolats de Noël, il nous en reste toujours trop et on sait qu'on ne va pas les manger. Donc 50g de chocolats de Noël et 50g de lait de coco, faire fondre doucement. Au moment du dessert, faire chauffer un bol d'eau, plonger le fond des verrines quelques secondes puis démouler les verrines dans les assiettes, napper de sauce chocolat.

Pana cotta vanille coco

Posté par Jess b à 10:19 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

06 février 2015

Caramels au beurre salé

Caramels (2)

Voici des petits caramels que j'ai réalisé pour les fêtes de Noël, ils sont super simples à faire et on peut en faire une bonne quantité en plus. L'avantage c'est que je me suis servie de moules en sticks très pratiques qui m'ont permis d'avoir des caramels fins et réguliers.

Temps de préparation : 20 minutes

Pour une trentaine de caramels :

- 100g de beurre 1/2 sel

- 100g de vergeoise blonde

- 80g de miel de printemps

- 3 cas de crème épaisse

- de la vanille en poudre

Caramels

Faire fondre le beurre avec la vergeoise, le miel et la vanille dans une casserole. Faire cuire pendant 7 à 8 minutes, ajouter ensuite la crème, remuer la casserole et faire cuire encore pendant 5.6 minutes. Verser dans les empreintes en silicone et laisser figer au moins 2h. Emballer dans du papier transparent.

Caramels (3)

Posté par Jess b à 08:20 - Mignardises - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

02 février 2015

Beignets fourrés : cuisson au four

Beignets fourrés

J'adoooore les beignets !! C'est une vraie passion, mais alors le simple fait de savoir que c'est de la friture, bah ça m'empêche d'en manger comme je veux, la friture et moi on n'est vraiment pas copines ! Alors j'ai voulu tenter de faire des beignets qui s'approchent du beignet frit mais un peu + light ! Et franchement, ceux-là sont vraiment bons. Je n'avais que de la pâte à tartiner en stock, mais avec une bonne compote d'abricot, ils auraient été encore meilleurs !

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 5.6 minutes

Pour une douzaine de beignets d'environ 5cm de diamètre :

- 215g de farine

- 90mL de lait

- 1 sachet de levure francine

- 30g de sucre

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 oeuf

- 30g de beurre mou

- un peu de vanille en poudre (facultatif)

Beignets fourrés (4)

Faire tiédir le lait et ajouter la levure, remuer et laisser agir 5 à 10 minutes. Au robot, mettre à pétrir la farine, le sucre, le sel, l'oeuf, la vanille puis ajouter le lait/levure. Terminer par le beurre bien mou. La pâte va être très collante. Mettre dans un récipient, couvrir d'un linge et faire lever au four pendant au moins 1h (four à 40°C par exemple, ou près d'une cheminée). Récupérer la pâte, la dégazer puis la remettre en boule et l'étaler sur 1cm d'épaisseur minimum. Découper des ronds à l'emporte pièces. Mettre sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, laisser lever encore pendant 30 minutes au chaud. Dorer avec du lait et faire cuire à 180°C pendant 5 à 6 minutes (bien surveiller car ça va très vite? cela dépend des fours). Laisser tiédir les beignets, faire un trou sur un côté et garnir de chocolat ou de compote (le mieux est avec une poche à douille). Faire fondre du beurre, préparer un bol de sucre. Au pinceau, napper les beignets de beurre puis les poser sur le sucre. Faire cela de chaque côté des beignets.

Beignets fourrés (2)

Posté par Jess b à 08:31 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

28 janvier 2015

Mousse au chocolat : recette de base

Mousse choco

Voici une recette toute simple pour une copine qui adore la mousse au chocolat !! J'espère que cette recette lui permettra de la réussir et de se régaler !!! Allez Sophie, au boulot !! C'est une recette vraiment tout simple et le plus important est d'utiliser du très bon chocolat. J'ai pris du chocolat que mon gentil beau-frère m'a offert pour Noël... Du chocolat Bonnat, celui-ci est à 60% de cacao, donc assez doux en goût. Une merveille en mousse !

Mousse choco (3)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 3 verrines :

- 80g de chocolat noir à 60% de cacao

- 25g de beurre

- 2 blancs d'oeuf

- 30g de sucre

- 1 pincée de fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole à feu très doux. Laisser de côté à tiédir dans un saladier. A part, monter les blancs en neige avec la fleur de sel et ajouter vers la fin le sucre petit à petit. Voilà à quoi les blancs doivent ressembler au final.

Mousse choco (2)

Ajouter 1/3 des blancs en neige au chocolat en les incorporant au fouet. Puis prendre une spatule ou maryse et incorporer le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement. Verser dans des verrines et mettre au frigo pour au moins 2h.

Mousse choco (5)

Posté par Jess b à 10:02 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

23 janvier 2015

Sucettes sablées

Sucettes sablées

Voici des petits gâteaux tout simples à offrir pour toute sorte d'occasion ! Ici c'était pour Noël, mais on peut aussi en faire pour Pâques, Halloween ou un anniversaire d'enfant par exemple. Il sufft d'une simple pâte à sablés, de quelques piques en bois, de pâte à sucre et de petites décorations !

Pour la pâte sablée, la recette c'est ici.

Faire la pâte sablée, l'étaler sur 5mm d'épaisseur au minimum, détailler des formes à l'emporte pièces. Les mettre 10 minutes au frigo. Les piquer sur les piques en bois en allant doucement. Faire cuire à 160°C pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir. Etaler de la pâte à sucre et découper des formes avec les mêmes emporte-pièces. Coller sur les sablés avec un peu de blanc d'oeuf. Coller les décorations également avec du blanc d'oeuf. Laisser sécher pendant 1h. Emballer dans des petites pochettes transparentes. Décorer avec du masking tape ou des rubans.

Sucettes sablées (2)

Posté par Jess b à 10:14 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

19 janvier 2015

Pop Corn au caramel

Pop corn caramel (2)

Une petite gourmandise très simple à faire et qui ravira les enfants !! Il vous suffit juste de trouver du maïs à pop corn.

Temps de préparation : 10 minutes

- 1 paquet de maïs à pop corn

- du sucre

- de la fleur de sel

Faire gonfler le maïs selon les indications du paquet (attention, au micro-ondes ça va très vite et parfois certains grains sont trop cuits). Il vaut mieux faire plusieurs tournées ensuite. Faire fondre du sucre dans une poêle, ajouter de la fleur de sel et laisser caraméliser. Quand on obtient un caramel, ajouter du pop corn et bien l'enrober du caramel. Débarasser dans des petites boîtes et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pop corn.

Pop corn caramel

Posté par Jess b à 08:00 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

15 janvier 2015

Bûche cadeau

Gâteau cadeau (2)

Voici le gâteau que nous avons dégusté à Noël, une idée de ma belle-maman. Il était délicieux, l'accord praliné/chocolat marche évidemment à la perfection !

Temps de préparation : 1 journée

Pour la base, il s'agit d'une simple génoise, la recette est ici. La disposer au fond d'un moule à charnières.

Pour la mousse au chocolat :

- 300g de chocolat noir

- 45g de beurre

- de la fleur de sel

- 3 cas de crème liquide

- 4 feuilles de gélatine

- 4 blancs d'oeuf

- 2 cas de sucre

- 140g de mascarpone

- 200g de crème fleurette

- 1 cas de sucre

Faire fondre le chocolat avec le beurre, le sel et la crème. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter au chocolat fondu et bien mélanger. Monter les blancs en neige avec le sucre. Les incorporer au chocolat. Monter le mascarpone avec la crème fleurette en chantilly avec le sucre. L'incorporer au mélange précédant. Verser sur la génoise. Laisser prendre au frigo pendant 2h minimum.

Au centre, on peut intercaler des gavottes écrasées avec du chocolat au lait, à étaler bien finement surtout.

Gâteau chocolat

Pour la mousse pralinée :

- 300g de mascarpone

- 350g de praliné maison

- 5 feuilles de gélatine

- 5 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

Faire chauffer le mascarpone avec le praliné dans une casserole. Séparer les blancs des jaunes. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter au mascarpone chaud. Monter les blancs en neige, avec le sucre. Les ajouter au mascarpone. Verser sur le gâteau et laisser au moins 2h au frigo.

Gâteau cadeau

Pour le glaçage miroir :

- 8cL d'eau

- 230g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

- 80g de cacao

- 160g de crème chaude

Faire chauffer l'eau avec le sucre dans une casserole. Arrêter le feu dès la 1ère ébullition. Ajouter le cacao. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter à la crème chaude. Verser la crème sur la sauce chocolat. Mélanger doucement pour éviter de former des bulles. Laisser tiédir doucement. 

Couper le gâteau en gros carrés, napper de glaçage miroir sur grille pour retirer l'excédent et décorer avec de la pâte à sucre pour créer des petits cadeaux.

Gâteau cadeau (3)

Posté par Jess b à 16:02 - Chocolat - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

14 janvier 2015

Biscuit de Savoie praliné {sans PLV}

Biscuit Savoie praliné (2)

Idéal pour une base d'entremet qui change un peu, nous l'avons pour notre part dégusté au goûter, nature. Un délice de légèreté, parfait pour les allergique aux PLV également !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson :

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 80g de pâte de praliné

- 40g de sucre complet non raffiné (à défaut sucre roux)

- 30g de farine

- 5g de maïzéna

- 5 cas de lait végétal (de riz, amande ou soja)

Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le praliné avec le lait végétal puis la farine et la maïzéna. Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel. Les ajouter délicatement au reste. Verser dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson. Faire cuire 25.30 minutes à 150°C.

 

Posté par Jess b à 09:02 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

10 janvier 2015

Tarte amandine aux Poires

Tarte amandine poires

Un dessert à base de poires, vous devez en voir tellement peu ici ! J'en profite quand mes parents sont là pour faire des choses qu'ils aiment en commun avec mon homme. Ils ont sauté sur ce dessert ! De mon côté, j'ai fait des petites tartelettes amandine à l'abricot, tout aussi bon j'imagine qu'avec des poires !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- 2 poires

- 225g de beurre mou

- 3 oeufs

- 225g de poudre d'amandes

- 225g de sucre glace

- un peu de vanille en poudre

Etaler la pâte brisée, la disposer dans un moule à tarte beurré. Faire précuire à blanc cette pâte pendant 15 minutes à 180°C (avec haricots dedans par exemple). Fouetter les oeufs avec le sucre, la poudre d'amandes, la vanille et le beurre mou. Verser sur la pâte précuite. Eplucher les poires, couper en 2, retirer le coeur. Couper en lamelles et disposer sur la crème. Faire cuire 40 minutes à 180°C. Si vos poires sont trop fermes, les faire cuire dans un peu d'eau sucrée auparavant. On peut remplacer les poires par beaucoup d'autres fruits : pommes, abricots, pêches, cerises, framboises, mangue...

Tarte amandine poires (3)

 

Posté par Jess b à 09:46 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

07 janvier 2015

Muffins rhubarbe et framboises {sans oeuf, sans PLV}

Muffins lin rhubarbe framboises (2)

Une 2ème version de mes muffins aux graines de lin, sans oeuf, ni plv, parfait pour les allergiques/intolérants, et surtout parfaite pour les grands gourmands !!

Temps de préparation : 15 + 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 12 muffins :

- 30g de graines de lin

- 200g de farine dont 100g de petit épeautre (facultatif)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 cac de bicarbonate de soude

- 1 pincée de fleur de sel

- 100g de sucre complet type rapadura

- 200g de fruits (75g de framboises surgelées + 125g de compote de rhubarbe)

- 150mL de lait d'amandes

- 4 cas d'huile neutre

L'étape à ne surtout pas oublier c'est de faire tremper la moitié des graines de lin légèrement écrasées au mortier dans 6 cas d'eau dans un petit bol. Laisser de côté 15 minutes. Mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate, le sel, le sucre. Ajouter les fruits et compote et bien les incorporer. A part, fouetter le lait avec l'huile, ajouter les graines gélifiées. Ajouter au mélange sec, ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux. Verser dans des caissettes en papier, le mieux est de mettre ses caissettes sur une plaque de moules à muffins. Saupoudrer du reste des graines de lin. Faire cuire 20 minutes environ à 180°C. Laisser tiédir.

Muffins lin rhubarbe framboises

Posté par Jess b à 16:04 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]