>

13 mai 2008

Pour vous mettre en appétit : les 8 petits desserts de mon anniversaire

mignardises_moi1

Et oui, je grandis encore cette année, 22 ans, pffff ---
Faire 22 desserts ça aurait vraiment été trop, et puis moi j'aime pas les gros gâteaux pleins de crème. J'aime picorer (vu mon appétit d'oiseau c'est normal) alors j'ai voulu faire des mignardises, 8 c'était très bien après un bon repas mais pas trop lourd. Et puis faut essayer de plaire à tout le monde.
Je vous mets quelques photos pour vous mettre en appétit, les recettes suivront petit à petit.


plateau_8_desserts9

Ça donne faim, hein !!!


plateau_8_desserts5

(de gauche à droite)

Gaufre de Liège et son caramel liquide

Chamallows à la rose

Crumble framboises pêches

Brownie aux pépites de chocolat

Nectar orange / carotte

Mousse vanille mascarpone

Nectar fraise / tomate

Crème brûlée tonka - pralinée

8_desserts1

Posté par Jess b à 12:01 - Mignardises - Morceaux de Sucre [53] - Permalien [#]

11 mai 2008

Macarons Vanille - Fraise ... j'ai enfin gagné la bataille ! (avalanche de photos)

ATTENTION JE PRÉVIENS, IL VA Y AVOIR COMME UNE AVALANCHE DE PHOTOS DE MACARONS, CELA POURRAIT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES PLUS GOURMANDS !!

macaron_vanille_fraise9

macaron_vanille_fraise16

 

Voilà donc cet exploit --- Depuis maintenant plus d'un an, je n'étais pas remontée de cheval je n'avais pas refait de macarons, après ma chute après le désastre !! Et je ne voulais pas recommencer de peur d'être vraiment poisseuse des macarons !! Mais que nenni !! Grâce aux aides et encouragements de Fofil et Nestelle, j'ai réessayé, avec des bons produits et des bons accessoires (entre autre le thermosonde).

 

J'ai gardé mon calme et regarder les petites collerettes grimper.. Bon elles sont petites mais je sais de quoi ça vient, je n'ai qu'une petite plaque de four.. et quand vous verrez mon invention pour superposer 2 plaques, vous vous demanderez comment j'ai réussi à obtenir des macarons !!

 

Je vous mets la recette mais surtout, allez chez Fofil, j'ai tout fait au pied de la lettre.

macaron_vanille_fraise13

Temps de préparation : 1 matinée
Temps de cuisson : 16.17 minutes

Pour une vingtaine de macarons (soit 40 coques) :
- 100g poudre d'amandes
- 100g sucre glace
- 25mL eau
- 100g sucre
- 2 * 37.5g de blancs d'œuf (soit 75g au total)
- colorant rouge
- 1 cas de sirop de fraise

macaron_vanille_fraise25

Pour la crème au beurre à la vanille :
- 125g beurre mou (de bonne qualité sinon il ne figera pas)
- 1 œuf
- 2 jaunes
- 88g sucre
- 25g eau
- arôme vanille + morceau de gousse

macaron_vanille_fraise8

Pour les coques : Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble pendant 10 minutes. Tamiser ensuite dans un tamis assez fin, réserver.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau. Cela doit atteindre les 118ºC.
Pendant ce temps, monter 37.5 g de blanc en neige ferme. Surveiller le thermosonde, quand il atteint 114ºC, faire tourner le batteur à pleine vitesse. Dès que le thermosonde indique 118ºC, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés (faire couler sur le bord du récipient).
Quand tout le sirop est versé, faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne (40ºC). Ajouter alors le colorant et l'arôme. Arrêter le batteur quand la meringue est bien lisse, brillante, assez consistante, dite "au bec d'oiseau".
Pendant ce temps, verser les 37.5 g de blanc restant sur le tant pour tant (sucre glace, poudre d'amandes), mélanger à l'aide d'une spatule (comme une pâte d'amandes).
Incorporer une partie de la meringue à la pâte d'amandes pour détendre le tout. Ajouter le restant et macaronner.
Sur du papier cuisson, à l'aide d'une poche à douille, faire des petits tas (et petit est le mot car ça s'étale pendant le croûtage et encore un peu à la cuisson). Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface.

macaron_vanille_fraise1

Laisser croûter au moins 30 minutes. Enfourner 16.17 minutes à 150ºC en prenant soin de superposer la plaque des macarons sur une autre plaque vide. C'est là que mon invention va faire hurler ..

invention

Je n'ai pas de plaque supplémentaire mais j'ai des idées et un moule à gâteau carré à apparemment fait son affaire !! A la sortie du four, laisser complètement refroidir, les décoller et les garnir, fermer ensuite chaque macaron avec une coque vide. Laisser durcir les macarons au frigo pendant 1h avant de déguster. A conserver dans une boîte hermétique mais à consommer assez rapidement.

macaron_vanille_fraise10

Pour la crème au beurre : Fouetter le beurre mou. Verser l'œuf et les jaunes dans le bol du batteur électrique, réserver. Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau à feu moyen jusqu'à 121ºC. Quand le thermosonde atteint 110ºC, battre les œufs à pleine vitesse, et sans cesser de fouetter, ajouter le sucre cuit qui a atteint 121ºC. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit tiède (5 minutes). Ajouter ensuite le beurre tout en continuant de fouetter. Ace moment ajouter l'arôme vanille et les graines d'un morceau de gousse. Mettre au frigo au moins 2h. Garnir les coques.

macaron_vanille_fraise5

 

macaron_vanille_fraise19

 

serviteur_muet

Tous ceux et celles qui doutent encore que l'on puisse faire des macarons avec un four électrique assez vieux, sans 2 plaques pour la cuisson .. Voyez le résultat. Bon bah maintenant, y a plus qu'à en faire à la pistache, à la cerise, au praliné, au chocolat, aux oranges, à la lavande, à l'abricot ...

 

 

 

Posté par Jess b à 08:56 - Macarons - Morceaux de Sucre [34] - Permalien [#]

08 mai 2008

1er essai des sucettes à la fraise

sucettes_fraise8

Des fois on se lance des défis alors que l'on sait pertinemment que l'on ne va pas y arriver. Moi, c'était pour les sucettes. J'ai essayé d'en faire SANS THERMOMÈTRE pour la température du sucre et je crois que ça m'a été fatal. Résultat : le goût est très bien, seulement la sucette n'a pas figé. Ce que vous voyez sur la photo c'est une sucette qui s'est étalée, que j'ai mise au congélateur et que l'on a mangé tout de suite, sinon ça partait dans tous les sens.

 

Alors OYEZ OYEZ Bonnes gens, si vous êtes spécialistes des bonbons et autres, pouvez vous me dire les bonnes proportions pour faire du sucre à sucette bien CASSANT ??


sucettes_fraise11

Je vous mets la recette au cas où quelqu'un verrait le(s) problème(s)...

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1h

- 7,5 cL eau
- 250g sucre
- 75g glucose
- sirop de fraise
- colorant rouge
+ piques en bois
+ pâte à modeler (si si vous allez voir)

Avant de commencer, il faut déjà faire le montage en pâte à modeler. Donc on étale de la pâte à modeler, on détaille des ronds de la grosseur de vos sucettes, on la place sur du papier sulfurisé légèrement huilé (huile neutre) et on place les bâtons des sucettes (moi je les ai maintenu en mettant un peu de pâte sur le dessus.

sucettes_fraise

Maintenant vous pouvez vous lancez. Porter à ébullition le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole à fond épais. Ajouter ensuite le colorant et l'arôme et porter la température à 155ºC (c'est là qu'un thermosonde est drôlement utile je pense).

sucettes_fraise2

Puis retirer du feu et couler sans les empreintes. Et normalement, ça doit figer au bout déjà de 30 minutes.

 

sucettes_fraise4

Donc moi tout allait bien jusqu'au moment où ça doit figer. Ça n'a pas marcher. J'attends vos conseils avec impatience car j'aimerai vraiment réussir.

 

Et si Fofil et Nestelle passent par là, l'opération Macaron à porter ses fruits, photos à venir).

 


sucettes_fraise6

Posté par Jess b à 10:17 - Mignardises - Morceaux de Sucre [27] - Permalien [#]

06 mai 2008

Tarte gourmande au chocolat au lait et caramel

tarte_chococaramel4

Voilà une petite tarte que j'ai faite pour un dîner entre amis. Il faut prévoir de manger assez léger avant quand même !!!!
Juste une pâte aromatisée chocolat, du chocolat, du caramel et le tour est joué. Pour les grands gourmands c'est l'idéal.

Temps de préparation : 1 matinée
Temps de cuisson : 25 minutes

Pâte :
- 250g farine
- 50g sucre (dont 5g cacao)
- 100g beurre
- sel
- 1 œuf
- eau si besoin


Bien mélanger tous les ingrédients en n'oubliant pas de sabler la pâte au début et de bien la pétrir au final (en MAP ça doit être pas mal du tout). Laisser reposer 15 minutes.
Etaler la pâte, la mettre dans un plat à tarte, mettre quelques coups de fourchette et faire cuire 25 minutes à 160-180ºC. Laisser refroidir (démouler précautionneusement).

 

tarte_chococaramel1

Caramel :
- 120g sucre
- 30g eau
- 1/2 sachet sucre vanillé
- 30g beurre
- 30g crème
- 1 cac de crème de caramel

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Une fois la couleur désirée, hors du feu ajouter le beurre et la crème (pas trop froids si possible). Finir car la crème de caramel pour encore + de goût et de gourmandise. Répartir sur tout le fond de la pâte à tarte. Mettre quelques morceaux de noix concassées. Mettre au frigo.

tarte_chococaramel

Chocolat :
- 200g de chocolat au lait
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 60g crème

 

Faire fondre tout ceci dans une casserole, bien mélanger. Verser sur le caramel et les noix, bien égaliser, mettre quelques autres noix concassées. Mettre au frigo au moins 1h.

 

Caramel (couche supplémentaire pour les gros gourmands seulement) :
Refaire le même caramel, un peu plus liquide et verser sur le chocolat. Au frigo pendant encore 1h.

 

tarte_chococaramel3

Décorer de petits meringues. Je n'ai pas de photos en coupe car on a été trop gourmands trop vite !!! Môsieur Alex l'accompagnerait bien avec une boule de glace vanille, moi j'aurai bien rajouter de la crème anglaise.

 

Plus que 2 examens et les vacances sont là !

Posté par Jess b à 14:29 - Chocolat - Morceaux de Sucre [40] - Permalien [#]

02 mai 2008

Cocktail de fruits

Cocktail_fruits6

En pause entre 2 semaines d'examens, et puis le 1er mai c'est fait pour se reposer un peu aussi !! Voilà donc la 1ère recette de boissons. Avec les beaux jours qui vont arriver je pense pouvoir facilement agrémenter cette nouvelle catégorie.

J'en profite pour participer au nouveau jeu de LOLOTTE ...

25774005_p

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de réfrigération : 1h

Cocktail_fruits5

- 1/2 tomate
- 3 fraises
- 1 prune rouge
- 1 orange
- 1 kiwi
- 1 cas de jus de citron vert
- 1 cac grenadine
- 2 cac sucre

Eplucher le kiwi et peler l'orange à vif. Equeuter les fraises et laver tous les fruits. Tout mixer ensemble, passer au chinois. Réfrigérer et profiter de toutes les bonnes vitamines.

 

Cocktail_fruits

Posté par Jess b à 11:46 - Smoothies - Morceaux de Sucre [21] - Permalien [#]

28 avril 2008

Tuiles dentelle au muesli de fruits rouges

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges9

Désolée de ne pas aller voir vos jolies recettes ces derniers temps, mais les examens ont commencé et en général quand j'ai du temps libre (assez rare vu que je révise tout le temps => perfectionniste vous avez oublié ??), je me repose ou je vais prendre quelques photos (quand il fait beau).
Je prends quelques minutes pour vous mettre une de mes recettes coups de cœur. Ces tuiles sont vraiment PARFAITES. Autant au niveau, goût, texture, aspect !! Elle a tout d'une grande et belle tuile..
J'ai chopé la recette sur le site de cuisine.tv, la recette est de Benoît Molin. Sa recette de base est aux amandes. Mais moi je n'avais pas d'amandes mais j'avais du muesli aux fruits rouges et alors là, c'est encore meilleur -- Ça croque, les petits morceaux de fruits donnent le sucré, vraiment un régal.

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges3

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 8 minutes par plaque

 

Pour 20 tuiles :
- 120g sucre glace
- 50g farine
- 60g jus d'orange
- 60g de muesli aux fruits rouges
- 60g beurre fondu

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges2

Mélanger le sucre glace avec la farine, ajouter le jus d'orange et bien fouetter. Verser le muesli puis le beurre petit à petit en remuant bien. Filmer votre récipient (non, pas avec une caméra, avec du film plastique !!). Mettre 1h au frigo pour que la pâte refroidisse.
Sortir la pâte, étaler une cuillère de pâte sur du papier sulfurisé, étaler sans vraiment bien le faire, former juste un cercle, s'il y a des petits trous, c'est pas grave ils se boucheront à la cuisson. Etaler d'autres cercles de pâte sur votre plaque en les espaçant bien (2.3 cm avant cuisson). Enfourner à four chaud 180ºC pendant 8 bonnes minutes (mais à surveiller comme toujours). A la sortir, attendre au moins 30 secondes avant de les décoller et de les mettre sur un rouleau à pâtisserie AVEC PRÉCAUTION, bien former la tuile et laisser refroidir au moins 5 minutes. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Conserver les tuiles dans une boîte bien hermétique.

 

tuile_dentelle_muesli_fruits_rouges7


Bon courage à tous ceux et celles qui sont à la fac et qui sont en plein partiels et bon courage aux autres aussi !!

 

 

Je voulais aussi vous remercier pour votre fidélité car depuis la semaine dernière, La Boîte à Sucre a dépassé les 30 000 visiteurs (avec une moyenne de 200/jour).Même si l'on ne fait pas un blog pour que des gens viennent le voir et le commentent, ça fait toujours chaud au cœur de recevoir vos gentils messages.

 

Merci Merci et Merci

Posté par Jess b à 09:20 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [34] - Permalien [#]

23 avril 2008

Aumônière aux fruits

aumoniere_fruits3

Voila un dessert très simple à faire, assez rapide si on fait les crêpes à l'avance, et très frais. J'ai voulu essayer une nouvelle recette de pâte à crêpes, j'ai pris celle de Culinotests et elle est aussi super bonne. Je crois que j'aime toutes les recettes de crêpes de toute façon !!!!
Après il faut juste faire une petite salade de fruits avec ce que l'on a sous la main.

Temps de préparation : 30 minutes

aumoniere_fruits1

Pâte à crêpes :
- 1/4L de lait
- 60g beurre
- 3 œufs
- 125g farine
- 20g sucre
- sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- jus d'une 1/2 orange

Fruits :
- 2 kiwis
- 2 oranges
- 1 petite pomme
- 1 banane
- des fraises
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour les crêpes, faire la pâte en mélangeant les ingrédients sans faire de grumeaux. Faire reposer si vous pouvez (faire la pâte la veille est encore le mieux). Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et faire les crêpes. Laisser reposer.


crepes


Pour les fruits, les éplucher, équeuter, laver etc.. et les couper en petits morceaux (en gardant le jus que rendent les oranges pour le mélanger avec les fruits). Ajouter le sucre vanillé et mélanger délicatement le tout.


aumoniere_fruits


Prendre un bol, mettre la crêpe pardessus en enfonçant un peu le centre et placer les fruits au milieu, fermer l'aumônière avec ce que vous avez sous la main (de la ficelle de cuisine c'est très bien).


aumoniere_fruits6



Et voilà, on mange de suite ou on met au frigo un petit peu.


aumoniere_fruits5

Posté par Jess b à 17:21 - Fruits - Morceaux de Sucre [23] - Permalien [#]

22 avril 2008

3 Tags en 1

Je suis complètement à la bourre au niveau tag, alors je rattrape mon retard d'un coup.

1er TAG

Taguée par 1001 délices, Gourmandise ..

La règle du jeu :

 Mettre le lien de la personne qui vous a tagué

 Mettre le règlement sur votre blog

Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien, avertir directement sur leur blog les personnes taguées

Répondre à ces questions :

1. Quel aliment (produit) n'aimez-vous pas du tout ? La sardine, les anchois .. (mais j'adore le maquereau)

 

2. Nommez 3 de vos aliments (produits) favoris ? Les pâtes, les tomates cerise, les vermicelles de riz

 

3. Votre recette favorite ? Le risotto (mais ça fait que 1an que je m'y suis mise

 

4. Votre boisson de prédilection ? Le Jus d’orange

 

5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ? Les macarons, c’est ma bête noire

 

6. Votre meilleur souvenir culinaire ? Beaucoup en fait, les assiettes que sortait mon 1er chef de cuisine Pascal Bouvier

2ème TAG

Taguée par Lucie, Didoumiam ..

La règle du jeu :

Mettre le lien de la personne qui vous a tagué.
Mettre le règlement.
Avouer 6 défauts.
Taguer 6 autres personnes et mettre leur lien.
Les avertir sur leur blog.

1. Je suis assez jalouse
2. Je suis trop perfectionniste..
3. ..donc pas assez sûre de moi
4. Je suis têtue (berrichonne)
5. Je suis jamais contente de ce que je fais
6. Parfois trop maniaque, parfois bordélique mais jamais au milieu

3ème TAG

Taguée par Le petit grain de sel

La règle du jeu :

Donner le lien de la personne qui vous a taggué, préciser le règlement sur son blog.

 

Taguer 6 autres personnes en mettant leur lien en fin de billet. Répondre aux 10 questions suivantes:

1 ) Le trait principal de mon caractère: généreuse
2 ) La qualité que je désire chez les hommes: sincérité
3 ) La qualité que je préfère chez une femme : enjouée
4 ) Mon principal défaut:perfectionniste
5 ) Ma principale qualité: généreuse
6 ) Mon occupation préférée: dans ma cuisine
7 ) Le plat qui me met l'eau à la bouche : des pâtes, sous toutes ses coutures
8 ) Mes mots favoris : aimer - rire - câlin - bon
9 ) Ce que je déteste par dessus tout : le mensonge
10 ) Un rêve : ma longère à la campagne avec mon homme, des chats et (des poules en face)

Voila, je ne vais pas désigner de blogs donc si vous voulez y participer allez-y !!


Posté par Jess b à 18:01 - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

18 avril 2008

Le **Twix** à ma façon

twix3

J'en connais certains et certaines qui risquent de baver devant ce caramel coulant (hein Eryn !!) et vous auriez bien raison car c'est vraiment TRÈS BON !! J'ai voulu améliorer mon triple plaisir, en le transformant en une sorte de twix.
C'est simple à faire, il faut juste avoir un peu de temps devant soi.

Temps de préparation : 3h

twix14

Biscuit :
- 100g de biscuit pour cheesecake type "graham" ou autre biscuit sec
- 70g beurre très mou ou fondu

Caramel :
- 100g sucre
- 1.5 cas eau
- 25g beurre
- 50g crème
- agar

Chocolat (au choix) :
- 50g chocolat noir
- 80g chocolat lait

twix6

Pour le biscuit : écraser les biscuits au mortier, les mélanger avec le beurre puis répartir cette préparation au moule de moules en silicone de la forme que vous voulez, bien aplatir et répartir sur toute la surface.

 


twix

Faire cuire 15 à 20 minutes à 160.180°C (surveiller la cuisson de près car cela va dépendre des biscuits utilisés). Sortir du four et laisser refroidir au frigo au moins 30 minutes.

 

Pour le caramel : porter à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à avoir une couleur caramélisée. Retirer du feu. Ajouter le beurre, la crème et l'agar (1 pointe de couteau). Bien mélanger et verser sur les biscuits refroidis. Bloquer au froid au moins 1h.

twix1

Pour le chocolat : faire fondre le chocolat que vous souhaitez, le laisser tiédir quelques minutes puis le verser sur le caramel bien pris. Mettre au froid encore 1h au moins.

twix5

Démouler  avec précaution et les laisser au frigo jusqu'au moment de les manger.
La prochaine fois, je ferai un biscuit beaucoup plus croquant, type sablé pour que cela croque sous la dent.


twix9

Posté par Jess b à 11:49 - Chocolat - Morceaux de Sucre [41] - Permalien [#]

15 avril 2008

Impressionant chinois vanille tonka

chinois_vanille_tonka12

De retour après 4 jours à Oléron en amoureux, beau temps (malgré dimanche), on en a bien profité en tout cas. Ça permet de décompresser avant les examens !!! pFFFFFFffff   j'ai l'impression d'être en exam toute l'année moi !!

 

Pour continuer la décompression, une recette de chinois absolument TROP BONNE !! Je l'ai trouvé chez Minouchka. On le réussit à coup sur et c'est tellement simple à faire ! Je l'ai aromatisé à la vanille et à la fève tonka, 2 saveurs qui s'accordent super bien.

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de levée : 2h
Temps de cuisson : 30 minutes

chinois_vanille_tonka15

- 400g farine
- 100mL lait tiède
- 2 œufs battus
- 100g beurre fondu
- 55g sucre
- sel
- 8g de levain en poudre

 

Crème pâtissière :
- 250mL lait
- 2 jaunes
- 60g sucre
- 20g maïzena
- 10g farine
- 2 fèves tonka
- 1/3 gousse de vanille

 

chinois_vanille_tonka7

 

Pour la crème pâtissière : (à faire la veille par exemple pour prendre de l'avance) Porter le lait à ébullition avec la gousse et les fèves. A part, fouetter les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait sur ce mélange, bien fouetter et remettre dans la casserole en la passant dans un chinois (on ne relève pas le jeu de mot SVP). Continuer de fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettre dans un autre saladier et entreposer au frigo.

 

Pour le chinois : dans la machine à pain, mettre à pétrir le lait tiède, le sel, les œufs, le sucre, la farine, la levain. Laisser pétrir 5 minutes, ajouter ensuite petit à petit le beurre. Laisser pétrir 10 minutes de plus. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier et laisser lever 1h au chaud.

chinois_vanille_tonka

Une fois la levée faite, prendre le pâton et l'étaler au rouleau avec un peu de farine. Etaler en un rectangle de 25cm*50cm à peu près. Sortir la crème pâtissière et bien la fouetter pour la détendre. L'étaler sur toute la surface de la pâte.

chinois_vanille_tonka1

A ce moment, vous pouvez rajouter des raisins secs, des pépites de chocolat etc.. Rouler ensuite le boudin.

chinois_vanille_tonka2

Le couper en 8 morceaux. Les disposer "debout" dans un plat en les espaçant (ils se rejoindront après la 2ème levée).

 

chinois_vanille_tonka3

Laisser lever encore 1h au chaud. Préchauffer le four à 180°C. Saupoudrer le chinois de sucre perlé et de pépites de chocolat. L'enfourner directement pour 30 minutes de cuisson. Et voilà le résultat !!! Attendre 30 à 45 minutes qu'il refroidisse un peu (enfin si vous y arrivez).

chinois_vanille_tonka17

chinois_vanille_tonka8

 

 

 

Posté par Jess b à 13:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [34] - Permalien [#]