>

09 février 2011

Calissons à ma façon aux fraises séchées

Calissons_3

La première fois que j'en fais, je n'aurais jamais cru que cela se faisait ainsi. Je pensais qu'il y avait cuisson etc... Mais c'est ChefNini qui m'a fait découvrir cela avec ses calissons. Je n'aime pas le melon et encore moins le melon confit, alors je me suis dit que j'allais innover en le remplaçant par des fraises séchées. Et mes petits calissons ont eu un gros succès au boulot de mon homme, si bien qu'il n'y en avait pas assez !!

Temps de préparation : 36h

Pour une vingtaine de calissons :
- 35g de fraises séchés
- 75g de poudre d'amandes
- 50g de sucre glace
- 1 cac de fleur d'oranger

Glaçage :
- 15g de blanc d'oeuf
- 75g de sucre glace
- colorant

Mixer les fraises séchées bien finement au couteau en y ajoutant la fleur d'oranger. Mettre le tout dans le mixeur, ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace. Bien mixer jusqu'à obtenir une boule de pâte collante. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur 1cm d'épaisseur maximum. Laisser sécher quelques heures. Puis découper des formes à l'emporte-pièces. Laisser sécher 12h. Faire le glaçage en lissant bien. L'appliquer sur les calissons, laisser sécher encore au moins 12h.


Calissons


D'autres recettes de petits gâteaux

Amarettis

Biscuits citron vert et pavot

Financiers amandes-noisettes


41469246_p45090636_p58316313_p

Posté par Jess b à 11:56 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

07 février 2011

Verrine Pomme - Ricotta - Cannelle et Flocons

verrine_pomme_ricotta_2

Il y a des associations évidentes, et parmi celles-ci : la pomme/cannelle. Un inconditionnel à la maison. Mais comment ne pas refaire toujours les mêmes desserts ??!! Et bien en surfant sur des blogs aussi magnifiques qu’appétissants : Donal Skehan et Annellenor m’ont inspiré un dessert à étages, plusieurs couches gourmandes et nourrissantes…

Pour 2 belles verrines :
- 3 grosses cas de ricotta
- 10g de sirop d'érable, miel ou sirop d'agave
- 4 cac de sucre à la cannelle bio
- 1 belle pomme
- un peu d'eau
- des flocons d'orge, d'avoine et d'épeautre

Mélanger la ricotta avec le sirop d’agave et 2 cas de sucre à la cannelle bio. En mettre au fond des verres. Éplucher la pomme, la couper en 2, enlever le trognon. Couper la 1ère moitié en petits dés et les mettre crus dans la verrine. La 2ème moitié, la couper en petits morceaux et la mettre dans une petite casserole avec le reste de sucre à la cannelle et un peu d’eau, laisser compoter et écraser à la fourchette pour obtenir une compote. Mettre dans la verrine. Recouvrir du reste de ricotta. Terminer par le mélange de tous les flocons.

verrine_pomme_ricotta_3

D'autres recettes à base de cannelle

Samsa

Kanelbullar

Macarons pomme / cannelle

43127213_p60161279_p61149136_p

Posté par Jess b à 12:23 - Verrines - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

05 février 2011

Cottage cheese maison goût biquette

cottage_cheese_5

Et voilà, je me lance dans la confection de fromages... Je n'ai pas acheté de machine à faire du fromage, juste quelques ingrédients et le tour est joué. J'ai pris la recette sur le superbe blog belge "Midinettes". C'est tellement simple à faire et super rapide. Pour mon 1er, ce sera un cottage cheese au chèvre, car on adore le fromage de chèvre.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 20.25 minutes

Pour 180g de cottage cheese :
- 1L de lait de chèvre (je l'ai pris en grande surface,  ce serait encore mieux s'il venait de la ferme)
- 60mL d'eau
- 30.35 mL de vinaigre d'alcool blanc

cottage_cheese


Mettre le lait à chauffer doucement dans une casserole rincée à l'eau et non essuyée, porter à 85°C, donc juste avant l'ébullition (si le lait bout, ça ne marchera pas). Couper le feu. Verser alors l'eau et le vinaigre et tourner 5 minutes avec une cuillère en bois. Préparer une passoire, y mettre un linge propre type torchon, et poser le tout sur un récipient pour récupérer le petit lait. Verser le lait dans la passoire, sur le torchon. Réunir les 4 coins du torchon et faire un nœud ou attacher avec une ficelle. Laisser égoutter au moins 20 minutes. A la fin, selon la consistance du cottage cheese que vous voulez obtenir, presser le torchon, moi je ne voulais pas un fromage trop sec, plutôt quelque chose dans l'esprit "faisselle égouttée". Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de petit lait, c'est normal, vous verrez qu'il reste du fromage dans le torchon !!! Récupérer le fromage et le mettre dans une récipient. Vous pouvez utiliser le petit lait pour préparer des gâteaux en remplacement de lait ou crème, j'en ai utilisé pour faire un smoothie que vous verrez plus tard. Il y a plein d'autres idées d'utilisation sur le net.

cottage_cheese_3

Posté par Jess b à 12:05 - Yaourts Maison - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

03 février 2011

Riz au lait d'avoine à la vergeoise blonde et ses flocons

riz_au_lait_avoine_4

A voir fleurir des riz au lait de coco et compagnie, j'ai eu moi aussi envie de tester d'autres laits ou crèmes pour la cuisson de mon riz. Résultat : Pourquoi je n'y ai pas pensé avant !!!!??? C'est un régal, et pour nous qui adorons l'avoine sous toutes ses formes, il était évident que le 1er test serait au lait d'avoine. Je l'ai voulu relativement nature, juste un bon sucre, un lait d'avoine bio de bonne qualité, pas d'autres arômes.

riz_au_lait_d_avoine_2

Temps de préparation : 2 secondes !
Temps de pré-cuisson : 6.7 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

 

Pour 2 grosses verrines :
- 100g de riz rond à dessert
- 250mL de lait d'avoine
- 70g de vergeoise blonde (la vergeoise brune est trop forte en goût pour cette recette, du sucre classique ira aussi)
- 2 cas de gros flocons d'avoine
- 4 à 5 cas de lait ou de lait d'avoine si il vous en reste (moi j'avais fini ma brique)

riz_au_lait_avoine

Faire pré-cuire le riz dans de l'eau bouillante non salée pendant 5 à 7 minutes. Égoutter. Remettre dans la casserole avec le lait d'avoine et la vergeoise et laisser cuire 10 petites minutes. Couper le feu et laisser refroidir complètement. Ajouter ensuite les gros flocons d'avoine et le lait, bien mélanger et verser dans les verrines. Servir frais mais pas figé.

riz_au_lait_avoine_3



D'autres recettes à base de riz

Barre de céréales au chocolat et riz soufflé

Riz au lait au caramel

Riz au lait snacké

43998673_p52334884_p57634356_p

Posté par Jess b à 17:11 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

02 février 2011

Pancakes à la châtaigne

pancakes_chataignes_2

En ce jour de Chandeleur, une recette non pas de crêpes mais de pancakes. En fait à la maison, j'ai mes 2 recettes (crêpes fines sucrées et galettes de blé noir), recettes données par ma tante bretonne, et je n'ai aucune envie d'en changer. Alors j'essaie des recettes de pancakes  pour changer. La farine de châtaignes, en petites quantités, donne vraiment une saveur particulière très agréable.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de pancakes :
- 100g de farine
- 40g de farine de châtaignes
- 2 cac de levure chimique
- 30g de sucre
- 18cL de lait végétal (riz, soja...)
- 5cL de crème liquide
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cac d'huile végétale

Mélanger tous ces ingrédients, sans faire de grumeaux, afin d'obtenir une pâte lisse, plus consistante qu'une pâte à crêpes. Graisser légèrement une poêle anti-adhésive et y faire cuire les pancakes, en déposant une belle louche, laisser cuire 2min avant de retourner rapidement le pancakes. Laisser 1 minute de l'autre côté. Arroser de sirop d'érable.


pancakes_chataignes

D'autres recettes pour la chandeleur

Pancakes du petit déjeuner

Aumônière aux fruits

Crêpes à la compotée de figues violette

18214894_p24754187_p37172106_p

Posté par Jess b à 09:27 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

30 janvier 2011

Finger Delights !!

finger_delight_2

Des petites gourmandises à croquer au goûter et qui sont vraiment excellentes. J'ai eu l'idée de les faire en voyant mes moules à glaçons qui ne sont pas vraiment pratiques, les glaçons se cassent tout le temps et finalement c'est pas terrible. Mais ces moules font d'excellents moules à douceurs chocolatées, et l'effet est garantie !! Surtout quand à l'intérieur d'une coque en chocolat, on trouve un super caramel, de la gavotte et des cacahuètes.... Laissez-vous tenter !!

finger_delight_6

Temps de préparation : 4h

Pour 6 finger delights :
- 85g de chocolat au lait
- 75g de chocolat noir
- 8 bonbons au caramel type "W******* O******"
- 3 cas de crème liquide
- 4 cas de lait
- 1 poignée de cacahuètes
- 1 pincée de sel
- 2 crêpes gavotte


Faire fondre les chocolats au bain-marie en tempérant si possible. Remplir les moules de chocolat, puis les retourner pour enlever l'excédent. Bien lisser les bords pour avoir des contours bien nets. Mettre au congélateur. Faire le caramel en faisant fondre les bonbons avec la crème, ajouter le lait et le sel à la fin, laisser refroidir doucement. Concasser les cacahuètes et les torréfier légèrement à la poêle. Laisser refroidir. Sortir les moules, disposer les cacahuètes dans le fond, recouvrir de caramel. Écraser les gavottes et les mettre dessus. Remettre au congélateur. Refaire fondre doucement le chocolat restant, puis le verser par dessus pour fermer les finger delight. Remettre au congélateur au moins 1h. Démouler très délicatement puis mettre au frigo.


finger_delight_3



D'autres recettes à base de chocolat

Napolitains

Muscadines

Barres de céréales au chocolat et fruits secs


41615544_p47505184_p58619110_p

Posté par Jess b à 21:30 - Chocolat - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

29 janvier 2011

Tarte aux pommes et à la rose

tarte_rose_pomme

Quand j'ai vu cette tarte aux pommes chez Nawal, j'ai craqué et j'ai voulu la réaliser tout de suite. Pour un premier test, j'ai voulu mettre une rosace au milieu et des pommes autour, pour voir le goût qu'ont les pelures de pommes juste cuites comme ça. Le résultat est magnifique, mais franchement en goût, la rosace du milieu n'apporte pas grand chose, à part un superbe visuel. Ça a quand même fait son petit effet, alors je vous donne la recette, j'ai voulu jouer sur le mot "rosace" en incorporant un sirop à la rose par dessus, qui pour le coup donnait un petit goût sympa avec la pomme.

Temps de préparation : 1h
Temps de pré-cuisson : 10.15 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes

tarte_rose_pomme_2


Pour une tarte :
- 5 pommes Pink Lady
- 1 grosse noix de beurre
- 1 pâte feuilletée
- 3 cas de sucre
- de l'eau
- 1 cas d'eau de rose
- de la cannelle en poudre

Étaler la pâte feuilletée et la déposer au fond du moule à tarte, recouvrir de haricots secs et pré-cuire 10 à 15 minutes à 210°C.
Éplucher les 5 pommes en faisant de longs rubans, réserver avec un léger filet de jus de citron et mettre au frigo le temps de préparer le reste. Faire une compote avec 2 pommes et demie, en les coupant en petits morceaux, mettre dans une poêle avec la noix de beurre et les 3 cas de sucre. Écraser à la fourchette et disposer au fond de la tarte. Faire la rosace au centre en faisant des boutons de rose roulés. Avec le reste des pommes, les disposer tout autour de la rosace. Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C. Pendant ce temps, faire le sirop en mettant de l'eau et du sucre dans une casserole (la concentration en sucre dépend du résultat que vous voulez obtenir). Ajouter l'eau de rose et un peu de cannelle, faire chauffer pour obtenir quelque chose de sirupeux. Laisser refroidir. Sortir la tarte du four, laisser refroidir et verser la sirop un peu partout au moment de servir.

tarte_rose_pomme_3



D'autres recettes à base de pommes


Crumble aux 3 pommes et beurre salé

57532059_p

Posté par Jess b à 11:33 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [12] - Permalien [#]

27 janvier 2011

Yaourts à la fleur d'oranger

Yaourts_fleur_d_oranger_3

De bons yaourts maison pour affronter l'hiver qui revient. C'est bien meilleur je trouve que ceux du commerce qui sont tous trop acides pour moi. Et je peux vraiment avoir les arômes que j'adore, comme la fleur d'oranger, qui est toute douce dans cet onctueux yaourt.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de yaourtière : 12h

Yaourts_fleur_d_oranger_2


Pour 8 pots :
- 1L de lait demi-écrémé
- 1 sachet de ferments lactiques Alsa
- 100g de vergeoise blonde
- 4 cas d'eau de fleur d'oranger

Mélanger tous les ingrédients, pour que les ferments se dissolvent ainsi que le sucre. Remplir les pots de yaourts et mettre dans la yaourtière pour 12h. Mettre au frigo 1 nuit et déguster.

Yaourts_fleur_d_oranger


D'autres recettes de yaourts et la découverte des ferments lactiques Alsa

56514114_p

Posté par Jess b à 07:19 - Yaourts Maison - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

25 janvier 2011

Merveilles à la Ricotta

merveilles

Non pas que je parle de ma recette en la décrivant de "merveilleuse", c'est juste le nom de ces petits beignets soufflés. J'ai voulu commencer à tester plusieurs recettes avant Mardi gras, le carnaval et compagnie !! Et en ce mercredi, c'est parfait pour le goûter des enfants !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour une trentaine de beignets :
- 30g de ricotta
- 20g de beurre
- 1 œuf
- 130g de farine
- 1/2 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
+ du sucre à la sortie de la friture

Mélanger tous les ingrédients, bien malaxer et former une boule. Laisser reposer 1h. Étaler la pâte le + finement possible (en utilisant le laminoir à pâtes c'est l'idéal). Détailler des formes ou couper en morceaux. Faire frire rapidement. Égoutter sur du sopalin et saupoudrer de sucre.


merveilles_2



D'autres recettes de beignets


- Mini chichis

- Beignets de fleur d'acacia

- Churros

37014504_p41149244_pSans_titre_1

Posté par Jess b à 20:55 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

24 janvier 2011

Macarons Pomme Cannelle

Macarons_pomme_cannelle

J'adore les macarons mais c'est toujours le stress quand j'en fais. Je les réussis mais j'ai quand même toujours peur de les rater !!! Allez savoir... Voici les derniers de la collection : Pomme Cannelle. Accord classique mais délicieux. La coque est simple, juste aromatisée à la cannelle. Et pour l'intérieur, j'ai fait une sorte de caramel de pomme.
Pour la recette classique, je vous laisse avec mes tout premiers macarons vanille fraise.
Je vous donne par contre la recette de mon caramel de pommes.

Temps de préparation : 20 minutes

Macarons_pomme_cannelle_4

 

Pour une quinzaine de macarons
- 1 pomme
- 1 noix de beurre
- 1 cas de sirop d'érable

- 10g beurre
- 10g de vergeoise blonde
- 10g de sirop d'érable
- 30g de crème liquide

Peler la pomme, l'épépiner et la couper en petits dés. La mettre dans une petite poêle avec la noix de beurre et la cuillère de sirop d'érable. Travailler à la fourchette pour l'écraser au fur et à mesure qu'elle fond. Il faut obtenir une compote épaisse.
A part, mettre dans une casserole le beurre, la vergeoise et le sirop d'érable. Faire chauffer jusqu'à avoir une belle coloration brune. Déglacer avec la crème et laisser épaissir 1 à 2 minutes. Couper le feu et réserver.
Mélanger le caramel et la compote et en garnir les macarons.

 

Macarons_pomme_cannelle_3



D'autres recettes de macarons


Macarons Vanille Fraise

Macarons Pistache

Macarons Vanille et Macarons Fruits rouges


25423663_p49878038_p52706175_p

Posté par Jess b à 09:17 - Macarons - Morceaux de Sucre [13] - Permalien [#]