>

19 mars 2011

Baklava

Baklava

 

Un petit moment que je voulais tester cette recette. Je pense l'avoir bien réussie, mais c'était vraiment trop sucré pour nous, il faut vraiment la faire quand vous recevez beaucoup de monde et dans ce cas, un losange par personne en mignardise c'est déjà bien suffisant. Le goût reste très agréable tout de même.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour un plat :

- 6 feuilles de pâte filo

- 50g de noix de pécan

- 50g d'amandes effilées

- 20g de pignons de pin

- 35g de pistaches

- 100g de beurre fondu

- 2 cas de sucre glace

- 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger

- 150g de sucre

- 5 cas d'eau

- 1 petit bouchon de jus de citron

Baklava_2

Faire le sirop en faisant chauffer l’eau avec le sucre glace, le jus de citron et 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger. Une fois le sucre bien dissout, réserver. Mélanger les noix, les amandes, les pignons et les pistaches. Mélanger ces fruits secs avec le sucre glace et 1 bouchon de fleur d’oranger. Couper les feuilles de pâte filo en 2. Dans un plat de même grandeur, disposer une 1ère feuille, badigeonner de beurre fondu, disposer une 2ème feuille, badigeonner et ainsi de suite afin d’en avoir 6. Disposer le mélange de fruits secs et bien l’étaler. Remettre une feuille, badigeonner et ainsi de suite. Avec un couteau bien aiguisé, découper des losanges et faire cuire 20 minutes à 120°C. A la sortie du four, arroser du sirop bien liquide. Laisser refroidir.

Baklava_3

 

D'autres recettes étrangères

Kanelbullar

Brownie

Cupcakes au beurre de cacahuètes

kanelbullar53872988_p57740420_p

 

Posté par Jess b à 09:06 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

17 mars 2011

Petite crème de Caroube

cr_me_de_Caroube

"Caroube : La caroube est utilisée en remplacement du cacao ou comme additif. Tout comme le chocolat, la caroube est vendue en tablette, en poudre, en brisures et en sirop. Elle est utilisée en complément des régimes amaigrissants. Grâce à sa teneur élevée en fibres exerçant un effet régulateur sur la fonction intestinale, la caroube est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud. Les graines de caroube, biconvexes et très dures, dont la taille et le poids sont constants ont donné le nom au carat (du grec kération). Un carat correspondait donc au poids d'une graine de caroube. ( 1 carat = 200mg )."

Maintenant que l'on s'est bien informés, on peut passer à table !! J'ai utilisé de la pâte de Caroube trouvée dans mon magasin bio. J'avais envie d'essayer depuis longtemps et de voir si comme on le dit, la caroube a le goût de chocolat... Verdict : on sent que ce n'est pas du chocolat, il y a quelques différences, mais au goût cela s'en rapproche un peu. Dans tous les cas, c'est très bon, et apparemment aussi pour la santé !

Cr_me_de_Caroube_3

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 petits verres :

- 1 oeuf

- 70g de pâte de caroube

- 70g de crème liquide

- 20g de vergeoise blonde

Fouetter ensemble tous les ingrédients, les verser dans les verres, placer dans un bain-marie et faire cuire à 150°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir complètement et mettre au frigo.

Cr_me_de_Caroube_2

 

Posté par Jess b à 14:34 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

15 mars 2011

Pancakes Noisette / Vanille

Pancakes_noisette_vanille

Des petits pancakes pour une soirée en amoureux ! J'ai repris l'idée de mes pancakes à la farine de chataîgne, et j'ai juste changé quelques petites choses.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 15 minutes


Pour 8 pancakes :

- 140g de farine bise T110

- 30g de sucre vergeoise

- 1 oeuf

- 2 cac de levure chimique

- 55mL de crème liquide

- 18cL de lait

- 20g de purée de noisettes

- 1 cas de vanille liquide

- 1 cas d'huile neutre

- 1 pincée de sel


Mélanger tous ces ingrédients, sans faire de grumeaux. Laisser reposer la pâte 15 minutes. Graisser légèrement une poêle anti-adhésive, y verser une petite louche de pâte et laisser cuire 1 minute, retourner rapidement et laisser encore 1 minute.

Pancakes_noisette_vanille_2

D'autres recettes étrangères

Eton Mess

Rocky Road

Pudding

50704959_p52083247_p53357047_p

Posté par Jess b à 07:20 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

13 mars 2011

Trouvailles et Nouveauté

Voici quelques petites trouvailles dans le grenier de la grand-mère de mon homme, beaucoup de vieilleries mais aussi de superbes vieux meubles qui datent de 3 générations, qu'il faut que je retape quand on sera dans notre maison, car pour l'instant pas de place. Mais aussi de petits objets comme ceux-ci

coffre

Un simple coffre en bois que j'ai un peu poncé et nettoyé. J'y mets maintenant toutes mes petites fiches de cuisine.

moule___beurre

Et LA trouvaille coup de coeur, ce moule à beurre encore en parfait état, comme s'il était neuf et pourtant il a presque 1 siècle !!

 

Et puis une petite nouveauté : vous savez que La Boîte à Sucre est dédiée entièrement au monde de la gourmandise, de la pâtisserie et du sucré en général. C'est avant tout mon carnet de recettes, ainsi que celui de nombreux lecteurs et lectrices que je remercie.

Heureusement, je ne cuisine pas que du sucré, et j'ai parfois envie de garder en mémoire des recettes salées. Alors pour ne pas dénaturer ce blog en y publiant ces recettes salées, j'ai ouvert une catégorie que j'approvisionne de temps en temps, que l'on peut trouver sur la page d'accueil (en haut, tout à droite), mais dont les recettes ne sont pas transmises aux newslettersn ni publiées à la date du jour.

Recettes salées

Donc pour celles et ceux que ça intéresse, allez y faire un petit tour pour voir quelques recettes classiques que l'on adore à la maison.

Rillons

Posté par Jess b à 17:58 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

12 mars 2011

Sablés au sésame

Sabl_s_s_same_3

Depuis le temps que je la cherchais cette recette !!!! Des mois à ne pas la retrouver parmi toutes les paperasses griffonées... je faisais cette recette quand j'étais petite, je l'adorais ! Et du coup, je n'ai jamais voulu en faire une autre. J'ai eu raison d'attendre MA recette. Elle est délicieuse, moelleuse et croquante à la fois, avec ce zeste d'orange qui change tout ! J'adoooore. J'ai juste rajouté quelques graines de sésame pour la déco !

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 10.12 minutes

Sabl_s_s_same_2

Pour une vingtaine de sablés :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d’œuf

- 1 belle pincée de sel

- le zeste d'une orange

- des graines de sésame


Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le sel, les jaunes et le zeste. Terminer par la farine en mélangeant avec les mains, afin de former une boule. Mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte sur 1cm d’épaisseur et détailler à l’emporte-pièce. Saupoudrer de graines de sésame et faire cuire à 160°C pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir.

 

Sabl_s_s_same

 

D'autres recettes où l'on peut se servir du sésame blanc

Tomates cerise caramélisées

Buns pour Hanburguers

17504134_p23508793_p

Posté par Jess b à 09:49 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

09 mars 2011

Bread & Butter Pudding

B___B_Pudding_2

Voilà un dessert complètement à tomber. Rien que l'odeur qui se dégage pendant la cuisson donne l'eau à la bouche. Je dirais que c'est un mélange entre le pudding, le pain perdu et le flan !! Et chez nous, ce sont quasiment nos 3 desserts préférés. Pas étonnant donc que l'on est englouti ce plat en moins de 2 !!

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

B___B_Pudding_4

Pour un plat :

- 6 grosses tranches de pain rassis ou de brioche rassise

- du beurre

- de la cassonade

- 2 oeufs

- 50g de sucre

- 150g de lait

- 50g de crème liquide

- 1 cas de vanille liquide

 

Enlever la croûte du pain ou de la brioche, beurrer les tranches. Beurrer le moule. Déposer les tranches beurrées, les unes à cheval sur les autres, un peu à l’oblique. Mélanger à part les œufs avec le sucre, le lait, la crème et la vanille. Bien fouetter et verser dans le moule, sur les tranches. Mettre 15 minutes au frigo. Préchauffer le four à 180°C. Saupoudrer généreusement de cassonade et mettre au four pour 20 minutes. Servir tiède.

B___B_Pudding_3 

 

D'autres recettes à base de pain

Faux pudding

Brioche en pain perdu

Pudding aux cramberries

Pudding18565832_p26706522_p

Posté par Jess b à 09:54 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

07 mars 2011

Glace au Nougat de Montélimar

Glace_nougat

Une petite recette de glace qui change vraiment des goûts classiques. Je n'ai pas voulu m'embêter à faire un nougat glacé dans les règles, je voulais vraiment le vrai bon goût de nougat dans cette glace. Et c'est une réussite totale, avec en plus les petits morceaux de fruits secs. Un réel délice.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 12h

Temps de turbinage : 20 minutes

Pour un demi bac de glace :

- 200mL de lait

- 100g de nougat de Montélimar en barre

- 2 jaunes d'oeuf

- 70g de sucre

- 120g de crème fleurette

 

Faire fondre le nougat coupé en morceaux dans une casserole avec le lait. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Une fois le nougat complètement fondu, verser sur les jaunes blanchis, bien fouetter et filtrer en remettant dans la casserole. A ce moment, je concasse un peu plus les fruits secs avant de les mettre également dans la casserole. Mettre sur feu doux et vanner tranquillement à la cuillère en bois jusqu'à avoir un beau nappage. Ajouter la crème liquide et mettre dans un récipient fermé, au frigo pendant 12h. Turbiner ensuite 20 minute, mettre en bac et au congélateur.

Glace_au_nougat_3

D'autres recette de glace

Glace Vanille

Glace Tagada

Glace Pistache

glace_vanilleglace_tagadaGlace_Pistache

Posté par Jess b à 10:55 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

05 mars 2011

Chouquettes Soja et Noix

chouquettes_2

Voici à ce jour ma recette préférée de chouquettes. Elle n'a rien de commun, car elle est à base de crème de soja, de farine semi-complète et de vergeoise brune, ce qui donne un goût exquis. J'ai en plus rajouté des noix sur le dessus pour un côté croquant.


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes


Pour 25 chouquettes :

- 60g de crème de soja

- 190g d'eau

- 1 pincée de sel

- 40g de vergeoise brune

- 60g de beurre

- 125g de farine T80

- 2 oeufs

- des noix et du sucre perlé

- 1 jaune d'oeuf

 

Dans une casserole, mettre la crème de soja avec l’eau, le sel, la vergeoise et le beurre. Une fois le tout fondu, ajouter la farine hors du feu et bien mélanger pour former une pâte qui se décolle toute seule. Bien la dessécher quelques secondes. Débarrasser dans un cul de poule froid. Puis ajouter 1 œuf, bien l’incorporer puis ajouter le 2ème œuf et l’incorporer à son tour. Mettre en poche à douille et dresser des petits choux sur une plaque de papier cuisson. Dorer légèrement au jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, parsemer de noix concassées et de sucre perlé et faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C. Laisser tiédir.

chouquettes

D'autres recettes à base de soja

Mousse au chocolat

Crème d'avoine

Barre de céréales

60486901_p61354695_p58619110_p

Posté par Jess b à 10:06 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

03 mars 2011

Flapjacks au Pavot

Flapjacks

Depuis le temps que je voulais en faire, il était grand temps. Mon homme a pu en manger tous les matins cette semaine car ils conservent très bien. Et c'est vraiment délicieux.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes


Pour 8 flapjacks :

- 90g de sirop d'érable

- 100g de beurre fondu

- 130g de flocons (orge, avoine, épeautre)

- 15g de pignons

- 15g de noix de pécan

- 40g de sucre vanillé

- 2 cas de pavot bleu

Flapjacks_4

Concasser les poignons et les noix de pécan, les mélanger aux flocons et pavot. Ajouter le sucre vanillé et terminer par le sirop d'érable et le beurre fondu. Bien tout enrober. Disposer dans des moules en silicone, bien compresser et faire cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Bien laisser refroidir avant de démouler.

Flapjacks_3

D'autres recettes à base de pavot

Petits moelleux citron pavot

Biscuits citron pavot

Pain au pavot

22761774_p45090636_ppain_au_pavot

Posté par Jess b à 22:18 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

02 mars 2011

Pana Cotta des Amoureux

Pana_Cotta_2

Voici le dessert que j'avais fait pour notre Saint Valentin à nous, une belle pana cotta toute fraise, avec les premières fraises du marché qui étaient vraiment délicieuses et bien odorantes.


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de répos : 3h

Pour 4 personnes :

- 24cL de crème fleurette

- 40g de sucre

- 3 feuilles de gélatine

- 20g de sirop de fraise

- 210g de fraises

- 50g d'eau

- 50g de sucre

- 2 fraises en déco

Faire chauffer la crème avec le sucre et le sirop dans une casserole. A part, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter dans la crème chaude, bien essorée, bien fouetter. Verser dans les moules en silicone et mettre au frigo au moins 3h. Mixer les 210g de fraises avec l'eau et le sucre. Réserver au frais. Au moment du dessert, démouler délicatement les pana cotta, recouvrir de coulis fraises et décorer de fraises.

Pana_Cotta_3

D'autres recettes à base de fraises

Cupcakes aux fraises séchées

Charlotte vanille fraises

Pâte de pruneaux aux fraises séchées

20988413_p28756115_p60646165_p

 

Posté par Jess b à 10:19 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]