>

13 mai 2011

Dôme au chocolat, Mousse Mascarpone aux Noix de Pécan

D_me_chocolat

Aujourd'hui, je fête mes 25 printemps !!! Pas de gâteau spécial pour ce jour si ce n'est des crêpes car j'en mangerai tout le temps !! Alors pour vous donner l'eau à la bouche quand même, voici une petite recette faite il y a quelques semaines, je voulais réaliser un dôme depuis bien longtemps, juste pour son côté esthétique en fait. Je l'ai garni d'une mousse au mascarpone et aux noix de pécan, c'était divin.

Temps de préparation : 1h

Pour 4 dômes :

- du chocolat noir

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 150g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- des noix de pécan

- 1 cas d'huile de noix

 

Faire fondre le chocolat au bain marie, à l'aide d'un pinceau, étaler le chocolat sur les moules en silicone, en une couche assez épaisse. Faire prendre au frigo 15 minutes. Faire refondre le chocolat et mettre une seconde couche. Je crois que j'ai du mettre 4 couches au total pour être sûre. Avec votre reste de chocolat, faire des décors sur du papier sulfurisé. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer doucement le mascarpone. A part, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, l'huile et des noix de pécan hachées. Ajouter la gélatine dans le mascarpone chaud et bien incorporer. Couper le feu et ajouter au mélange précédent. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer. Verser dans les dômes bien pris. Laisser au frigo au moins 2h. Démouler délicatement, décorer du chocolat, de noix de pécan et de cacao en poudre.

D_me_chocolat_2

 

Posté par Jess b à 20:08 - Chocolat - Morceaux de Sucre [17] - Permalien [#]

11 mai 2011

Compotée de rhubarbe-fraises, chantilly et pralin pistaches

Verrine_rhubarbe_fraises_2

Une découverte pour moi la rhubarbe. Je n'en ai jamais mangé ni cuisiné et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Mes parents n'aiment pas trop s'aventurer sur des saveurs inconnues, et donc la rhubarbe en faisait partie. La saison est relativement courte alors cette année j'ai de suite sauté dessus. Je l'ai associée à la fraise pour commencer, une alliance qui a fait ses preuves apparemment. Un petit grin de folie avec ce pralin de pistaches express qui était à tomber, je pense d'ailleurs en refaire rapidement...

Temps de préparation : 1 nuit + 30 minutes

Pour 3 à 4 verrines :

- 1 rhubarbe

- 5.6 fraises gariguette

- du sucre

- des pistaches non salées

- 5cL de crème liquide

La veille, couper les feuilles de la rhubarbe, bien enlever les fils comme le céleri branche en fait. Couper en tronçons, mettre dans une jatte, saupoudrer généreusement de sucre, bien enrober et laisser 1 nuit au frigo. La rhubarbe aura rendu son jus et se sera attendrie. Réserver le jus. Couper les tronçons en dés, les faire poêler avec du sucre et un peu d'eau jusqu'à obtenir une compotée. Débarasser. Ajouter les fraises coupées en dés et un tout petit peu de jus. Verser dans les verrines et mettre au frais. Mélanger la crème avec le reste de jus, un peu de sucre, verser dans le syphon, percuter une cartouche et réserver au frigo. Concasser les pistaches, dans une poêle mettre du sucre et les pistaches et laisser caraméliser totalement, remettre du sucre si besoin. Débarasser et laisser figer. Concasser au couteau. Dresser la chantilly avec le syphon au préalable bien secoué et parsemet de pralin.

Verrine_rhubarbe_fraises_3

Posté par Jess b à 12:16 - Verrines - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

09 mai 2011

Clafoutis aux fruits rouges

Clafoutis

Pour utiliser mes beaux fruits frais, j'ai fait un bon clafoutis, bien moelleux et gorgé des sucres naturels, un régal pour le goûter comme pour le dîner.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Clafoutis_2

Pour un gâteau :

- 125g de farine

- 80g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- 1 cas de vanille liquide

- du sucre vanillé

- des fraises, des framboises, des myrtilles

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, la vanille liquide, ajouter la farine, 1 cas de sucre vanillé et le lait. Beurrer un moule à manqué et verser le liquide. Disposr les framboises et les myrtilles, couper les fraises et les disposer également. Faire cuire 35 minutes à 180°C. A la sortie du four, saupoudrer généreusement de sucre vanillé.

Clafoutis_4

Posté par Jess b à 09:57 - Fruits - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

05 mai 2011

Guimauves à la réglisse et à la vanille

Guimauves_r_glisse_vanille_3

Ohhh surprise ce matin, La Boîte à Sucre est en Une de Canalblog !! C'est la première fois en presque 4 ans !!!

Côté recette, cela faisait un moment que je voulais refaire des guimauves avec ces 2 arômes. Depuis que je suis tombée sur ce site. J'ai eu envie de tester tout de suite !! Et je n'en suis pas déçu, l'accord des 2 est super. La recette, c'est la même que d'habitude (on ne change pas une équipe qui gagne !!), on ajoute juste de l'extrait aromatique de réglisse et de l'extrait aromatique de vanille ou de la vanille liquide. Pensez bien à préparer vos guimauves la veille.

Guimauves_r_glisse_vanille_2

Je vous laisse aller flaner vers ces quelques recettes...

Guimauves à la fraise

Guimauves au kiwi

Guimauves à la violette

Guimauves à la pêche

Guimauves à la rose

Guimauves_r_glisse_vanille

Evy aussi a été attiré par ces doux arômes...

Posté par Jess b à 09:17 - Mignardises - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

03 mai 2011

Pancakes à l'épeautre

Pancakes__peautre

Pour accompagner mon petit smoothie du goûter, voici de bons pancakes fait avec des petits suisses et de la farine d'épeautre. C'est un délice, le petit suisse apporte une vraie texture intéressante. Et la farine complète d'épeautre est un vrai atout santé (ultra riche en magnésium et autres sels minéraux - contient les 8 acides aminés essentiels - très digeste...).

Temps de préparation : 10 minutes

Pour une douzaine de pancakes :

- 50g de farine d'épeautre

- 120g de farine bio classique

- 1 oeuf

- 3 petits suisses

- 50mL de lait

- 1/2 cac de levure chimique

- 30g de flocons d'épeautre

- 50g de sucre vergeoise

Mélanger tous les ingrédients sans faire de grumeaux. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y déposer des tas de pâte. Faire dorer 1 minute de chaque côté.

Pancakes__peautre_2

Posté par Jess b à 14:32 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

01 mai 2011

Smoothie Framboise, Banane et Flocons d'Orge

Smoothie_Framboises_banane_orge_2

Les beaux jours me donnent envie de fraîcheur, de fruits, de manger sain, de faire plaisir à mon corps !! Alors zou un petit smoothie avec que de bonnes choses et ça donne de l'énergie pour la journée.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 2 verres :

- 1 banane

- une trentaine de framboises surgelées (ou fraîches + 2 glaçons)

- 250mL de lait

- 1 belle poignée de flocons d'orge

- 2 cas de sirop d'érable ou de miel selon les goûts

Mixer la banane avec les framboises, ajouter le lait et les flocons. Une fois le tout bien mixer, ajouter le sirop d'érable et verser dans les verres. Boire tout de suite.

Smoothie_Framboises_banane_orge

Un très bon 1er mai à tous !

Posté par Jess b à 09:22 - Smoothies - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

29 avril 2011

Retour du marché !

March_

Un petit aller retour dans un de mes magasins préférés : Grand Frais. Il n'est pas tout près de chez moi mais quand je peux y aller, je fais une razia de fruits et légumes frais. On trouve tout ce que l'on veut là-bas, un vrai bonheur. Rien que de voir toutes ces couleurs, on se sent en forme.

Alors voilà mes trouvailles : Pleurotes, fraises, framboises, myrtilles, rhubarbe, anône, fruit de la passion, citron vert, papaye, citron, aneth, salade, brocoli, asperges, panais, petits pois, carottes fanes, fenouil, radis noir.. et tout ça pour à peine 24€. Quand on pense aux prix que coûtent tous ces plats préparés.. alors que c'est si simple, meilleur et + économique d'acheter du frais, et c'est prouvé.

March__2

Posté par Jess b à 20:15 - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

28 avril 2011

Miche à l'épeautre et aux graines

Miche__peautre_et_graines

Un petit peu de boulange durant ce weekend pascal. J'ai vraiment envie de faire mon pain limite tous les jours, mais pour cela il faut du temps et se lever tôt !! 

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une miche :

- 150mL eau

- 35mL de lait tiède

- 125g de farine bio classique

- 125g de farine d'épeautre

- 1/2 cac de sucre

- 1/2 cac + de sel

- 12g de levure fraîche

- des graines de lin et de tournesol, des flocons d'épeautre

 

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l'eau puis ajouter la levure diluée. Ajouter les graines. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement une miche. La poser sur la plaque du four, verser un peu d'eau pour faire de la vapeur, parsemer de graines et enfourner toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Miche__peautre_et_graines_2

Posté par Jess b à 12:56 - Boulange - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

26 avril 2011

Mes favoris

Un petit article pour changer mais qui est tout aussi important pour vous : les livres qui ne me quittent pas et qui m'inspirent. Quand on est fan de cuisine comme moi depuis des années, on entasse livres, magazines, fiches... en tout genres. Des fois, ce sont juste des livres en + qui vont prendre la poussière dans la bibliothèque, d'autres fois, ce sont de vraies trésors. Je voulais vous en présenter quelques uns, si cela vous emballe n'hésitez plus ! Je vous les mets à peu près dans l'ordre d'arrivée à la maison.

5144K4MZCSL51JBQFNVCHL

A la table des grands chefs européens : un livre gastro avec des produits nobles, de superbes présentations et des recettes européennes.

Cuisine asiatique entre copains : Supers explications sur les produits et des recettes alléchantes et abordables tant au niveau coût que facilité.

51K77A0W7GL51KHHVXA7WL

Je veux du chocolat : le must pour les gourmands de chocolat. Pas des recettes révolutionnaires mais de belles idées gourmandes.

Larousse des desserts : La bible pour les pâtissiers, toutes les grandes recettes de la pâtisserie et boulangerie française.

51D7Q5QR8NL51X1oOrXQdL

Larousse des cuisines régionales et Larousse des cuisines du monde : Les Larousse sont une référence chez moi, on ne se trompe jamais en en achetant. Ces 2 là sont indispensables pour changer des sentiers battus.

37826051DZTTK63SL

La cuisine bio pour tous les jours : des recettes qui changent et gourmandes avec de nouveaux produits pour certains, et des explications quasiment à chaque page.

Graines germées : pour tout apprendre sur les graines germées, même quand on croit s'y connaître on trouve de belles nouveautés et de superbes recettes.

51UmQfva_jL51rdlK4VuSL

Bio, bon, gourmand : La Bible du bien manger pour moi. Des explications géniales sur tous les sujets et des idées sympas et originales.

La cuisine scandinave de Trina : le petit dernier que je ne quitte plus. Des recettes à la fois gourmandes et bien être, de beaux produits, des explications, tout est réunit pour adorer.

 

Et pour vous mettre en appétit, mon petit goûter...

Un Smoothie Framboises, Orge, Banane

et des Pancakes à l'Epeautre

Go_ter

Go_ter_2

Recettes à venir !

Posté par Jess b à 16:58 - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

25 avril 2011

Dessert facile et rapide aux fruits rouges

Verrine_fruits_rouges

Un petit dessert très rapide à faire, rafraîchissant, fruité, tout ce qu'on aime en ce moment.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 verrines :

- 1 fromage blanc en pot (ou un yaourt nature)

- 1 cas de miel

- des flocons d'avoine

- des fraises, des framboises et des cerises (mes cerises sont celles de l'année dernière, congelées et toujours parfaites)

 

Mélanger le fromage blanc avec le miel. Couper les fraises en morceaux, enlever le noyau des cerises. Disposer les fraises au fond, mettre un peu de fromage blanc, des flocons, puis les framboises, encore du fromage blanc et des flocons puis les cerises coupées en 2, le reste du fromage blanc, des flocons et terminer par de jolis fruits entiers. Servir bien frais.

Verrine_fruits_rouges_3

 

Posté par Jess b à 13:08 - Verrines - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]