>

02 décembre 2012

Pana cotta à l'avocat et vanille

Pana cotta avocat vanille 2

 

Je vois déjà vos yeux écarquillés en lisant le titre ! Mais oui, l'avocat étant un fruit, cette idée m'est venue d'un coup de tenter de l'incorporer dans un dessert. Et puis la texture de l'avocat est géniale dans une pana cotta, c'est tellement onctueux. Je l'ai associé à la vanille tout simplement. C'est un vrai délice, à proposer en mignardises pour un buffet, ça bluffera tous vos invités c'est sûr.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 8 mignardises :

- 1 avocat (80g de chair)

- 220g de crème liquide

- 70g de sucre

- 1 cac de vanille liquide

- 1,5 feuille de gélatine

Récupérer la chair de l'avocat, la mixer avec la crème liquide, bien finement. On peut tamiser cette préparation pour avoir une crème bien lisse. Mettre dans une casserole avec le sucre et la vanille. Faire chauffer doucement. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Bien l'égoutter et l'ajouter. Bien fouetter la préparation pour incorporer la gélatine. Verser dans les ramequins et laisser prendre 2h au frigo avant de servir.

Pana cotta avocat vanille

Posté par Jess b à 12:23 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

29 novembre 2012

Pâte de fruits à la citrouille

Pâte de fruits à la citrouille 5

 

Une idée originale pour utiliser la citrouille et qui surprendra vos invités à coups sûrs. Le fait que la citrouille ne soit pas sucrée à la base permet de faire des pâtes de fruits assez light.

Temps de préparation : 30 minutes

Pour une quinzaine de pâte de fruits :

- 150g de purée de citrouille (égouttée)

- 150g sucre à confit (gelsuc)

Faire cuire votre citrouille à la vapeur. Mixer et laisser égoutter cette purée au maximum, elle contient beaucoup d'eau. Mettre dans une casserole avec le sucre et faire cuire comme indiqué sur le paquet de sucre (au moins 5 minutes). Verser très rapidement dans les moules et laisser prendre au moins 3h. Démouler et passer dans le sucre.

Pâte de fruits à la citrouille

 

Posté par Jess b à 18:44 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

25 novembre 2012

Gâteau basque à la crème

Gâteau basque 2

 

Voici une délicieuse recette traditionnelle, vraiment facile à faire et qui plaira à vos invités. 2 préparations : la crème pâtissière à la vanille et au rhum, la pâte sucrée. Le mieux est de faire ce matin le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain afin que les saveurs se diffusent bien. Autre recette basque avec la confiture de cerises à la place de la crème, délicieux également et encore + simple à faire si vous trouvez de la confiture de cerises noires d'Itxassou.

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour la crème pâtissière :

- 3 jaunes d'oeuf

- 350mL de lait

- 90g sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzéna

- 1/3 de gousse de vanille

- 1 gros bouchon de rhum

Faire chauffer le lait avec la vanille fendue et grattée. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, la maïzéna et le rhum. Verser le lait sans la gousse sur l'appareil, bien fouetter. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Réserver au frigo, bien filmer au contact.

Gâteau basque

Pour la pâte :

- 300g de farine

- 150g de sucre

- du sel

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 oeuf

- 2 jaunes d'oeuf

- 150g de beurre mou

- 2 cas de rhum

Procéder comme pour une pâte sablée. Mélanger la farine avec le sucre, du sel et la levure. Ajouter le beurre, le rhum, l'oeuf et les jaunes et pétrir la main avec les mains, bien incorporer le beurre. Former une boule, filmer et mettre 1h au frigo. Peser votre pâte, en prendre les 2/3 pour le fond, et 1/3 pour le dessus. Etaler le fond en essayant de former un grand carré. Beurrer votre moule à manqué carré et disposer la pâte en faisant largement remonter les bords. Verser la crème pâtissière dessus, bien égaliser. Etaler la pâte du dessus et la disposer sur la crème. Bien souder les bords en les mouillant légèrement. Dorer la surface avec un peu de jaune d'oeuf dilué dans une goutte de lait. Faire des légères stries sur le dessus. Faire cuire 20 minutes à 200°C puis encore 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir voir refroidir avant de démouler. Laisser reposer quelques heures. C'est un dessert assez bourratif alors couper des petits carrés pour vos invités.

Gâteau basque 3

Posté par Jess b à 12:04 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

22 novembre 2012

Pâte de noix maison

Pâte de noix 2

 

Je me suis toujours demandée pourquoi on ne trouvait dans le commerce que des pâtes de noisette, d'amandes, de noix de cajou, de pistache... et pas de pâte de noix !!? Alors j'ai décidé d'essayer d'en faire moi-même pour voir. Verdict : Même en mixant des heures, on n'arrivera jamais à une vraie pâte molle et homogène. Au maximum, vous aurez ce que j'ai obtenu, une masse assez fine mais qui reste en blocs. Cela m'étonne car les noix sont quand même gorgées d'huile... Cela reste quand même une bonne recette, très pratique pour incorporer dans les desserts et ça a un goût délicieux. Je pense essayer de faire un mélange pâte de noisette/noix, cela prendra peut-être mieux.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 70g de pâte de noix :

- 50g de noix

- 2 cas de sucre glace

- 4 cas d'huile neutre (essayer de mettre un peu d'huile de noix de très bonne qualité pour renforcer le goût)

Mixer par acoups les noix pour obtenir une poudre assez fine, puis ajouter le sucre glace et l'huile afin de former la masse. Mixer bien. Réserver jusqu'à utilisation. Je l'ai recouvert de papier film 2 jours avant de m'en servir, ça n'a absolument pas bougé.

Pâte de noix

Posté par Jess b à 12:19 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

18 novembre 2012

Fruits pie

Pie

 

Voici un gâteau que j'avais fait avec les derniers beaux fruits de septembre : quelques abricots, et puis de jolies mirabelles et pommes. Le principe est ultra simple : on fait une belle compotée avec ces fruits, on garde des beaux morceaux, et on met tout ça dans une pâte brisée ou sablée.

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 8 personnes :

- 1 pâte brisée maison 

- 6 abricots bien mûrs

- 15 mirabelles + 5 pour la déco

- 2 pommes

- 3 cas de sucre roux

 

Etaler la pâte et la disposer dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Couper les 15 mirabelles en 2, retirer le noyau. Couper les abricots en 2 et retirer le noyau. Peler les pommes si elles ne sont pas bio (les miennes sont de mon verger donc on peut garder la peau. Oter les pépins. Couper en morceaux. Garder quelques cubes de pommes de côté. Faire une compotée avec les fruits et le sucre roux. Laisser bien réduire puis verser sur la pâte. Disposer les morceaux de pommes dessus ainsi que les 5 mirabelles coupées en 2. Avec le reste de pâte, détailler des longues bandes et faire un quadrillage, on peut en mettre + que moi pour faire comme une tourte. Faire cuire 45 minutes à 210°C.

Pie 2

 

Posté par Jess b à 15:03 - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

13 novembre 2012

Glace à la réglisse

Glace réglisse 2

Une nouvelle petit glace, un peu originale car faite à partir de bonbons à la réglisse : les fameux rouleaux ! Et bien c'est un délice par contre il faut vraiment aimer ça à la base sinon vous trouverez la glace trop forte.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de réfrigération : 1 nuit

Pour un petit pot de glace :

- 200mL de lait

- 5 rouleaux de zan

- 2 jaunes d'oeuf

- 80g de sucre

- 70g de crème fleurette

Glace réglisse 4

Couper le an en petits. Les mettre à chauffer dans le lait à feu moyen. Fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le lait chaud dessus en chinoisant. Fouetter et remettre dans la casserole, vanner jusqu'à obtenir une crème anglaise. J'ajoute toujours un petit peu de vanille liquide car elle réhausse le goût de la réglisse. Hors du feu, ajouter la crème fleurette et remettez les morceaux de zan. Laisser infuser toute la nuit au frigo. Au moment de passer à la sorbetière, filtrer à nouveau.

Glace réglisse

Posté par Jess b à 17:31 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

11 novembre 2012

Mousse à la noisette

Mousse noisettes 3

 

Une recette qui utilise ma pâte de noisettes maison. On peut aussi bien utiliser de la pâte de noisettes bio mais attention, elles sont souvent plus sucrée donc il faudra réduire la quantité de vergeoise.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 3h

Pour 4 petites verrines ou 2 mugs :

- 115g de pâte de noisettes

- 80g de mascarpone

- 1 pincée de sel

- 2 oeufs

- 100g de vergeoise blonde

- 1 feuille de gélatine

Faire chauffer le mascarpone et la pâte de noisette à feu doux. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. L'incorporer au mascarpone. A part, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sel et le sucre. Ajouter le mascarpone à la noisette et bien fouetter. Monter les blancs d'oeuf en neige ferme et les incorporer. Verser dans les verrines et mettre au frigo pour 3h.

 

Mousse noisettes

Posté par Jess b à 09:41 - Verrines - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

09 novembre 2012

Gâteau aux noix

Gâteau aux noix 2

 

Voici un gâteau très riche mais qui ravira vos invités amateurs de noix. Il y a en fait 2 couches dans ce gâteau : une couche de frangipane et par dessus une couche d'appareil à tarte aux noix. Cela lui donne une texture super. A couper en carrés de 5cm maximum et à servir avec une crème anglaise.

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 45.50 minutes

Pour 8.10 personnes :

- 1 pâte brisée maison

 

- 1 oeuf

- 20g de pralin

- du sel

- 60g de beurre fondu

- 60g de sucre glace

- 60g de poudre de noisettes

- 1 cac de rhum

Gâteau aux noix

- 2 oeufs

- 30g de beurre fondu

- 150g de vergeoise blonde ou cassonade

- 1 pincée de sel

- 70g de farine

- 1 cas de vanille liquide

- 100g de crème liquide

- des noix et noix de pécan

Disposer la pâte brisée dans le moue et la faire cuire à blanc pendant 25 minutes à 190°C. Réaliser la frangipane en fouettant l'oeuf avec le pralin, un peu de sel, le beurre fondu et le sucre glace. Ajouter la poudre de noisettes et terminer par le rhum. Verser sur la pâte un peu refroidie et faire cuire 10.12 minutes à 180°C. Réserver. Fouetter les oeufs avec la vergeoise et le sel. Ajouter la vanille, la farine. Terminer par la crème et le beurre. Disposer des noix et noix de pécan sur le gâteau. Verser l'appareil par dessus et ajouter encore des noix et noix de pécan. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir.

Posté par Jess b à 14:52 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

07 novembre 2012

Crumpets

Crumpets 4

 

A la maison, on adore tester tout ce qui ressemble de près ou de loin avec des crêpes/pancakes ! Voici une variante plus épaisse et à base de levure ce qui lui permet d'être très aérienne. Après c'est très facile de remplir les trous de confiture de groseille ! Miammm

 

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 10.15 minutes

 

Crumpets 3

Pour 4 à 6 crumpets :

- 2 oeufs

- 185g de farine

- 5g de levure sèche de boulanger

- 15cL d'eau tiède

- 12.5cL de lait tiède

- 1 pincée de sel

 

Fouetter les oeufs avec la farine et le sel. Diluer la levure dans un peu d'eau, ajouter le reste de l'eau puis le lait. Verser sur le reste des ingrédients. Mélanger à la cuillère en bois. Laisser reposer 1h à couvert. Bien beurrer vos emporte pièces. Les disposer dans une poêle anti-adhésive. Verser la pâte dans les emporte-pièces, pas trop sinon la cuisson sera très longue et le dessous trop cuit. Laisser cuire au moins 5 minutes à feu doux.

Crumpets 2

Posté par Jess b à 17:30 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

02 novembre 2012

Crème prise à la réglisse et vanille

Crème réglisse 3

La réglisse et la vanille sont pour moi 2 saveurs qui s'accordent à merveille. Ce sont des goûts assez puissants et sur les desserts c'est génial. J'ai utilisé cette fois un bâton de réglisse que j'ai râpé.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 40.45 minutes

Pour 4 petites verrines :

- 3 jaunes d'oeuf

- 30cL de lait

- 60g de sucre

- 1 bâton de réglisse

- 1/3 de gousse de vanille

Faire chauffer le lait à feu doux en y ajoutant de la réglisse râpée et la gousse grattée. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le lait chaud mais pas bouillant, bien fouetter et verser dans les verrines. Les disposer dans un bain-marie et faire cuire 40 à 45 minutes à 150°C. Laisser complètement de refroidir.

Crème réglisse

Posté par Jess b à 18:18 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]