>

22 février 2008

Petits gâteaux pomme - cannelle pour le goûter

gateau_yaourt_pomme_cannelle2

Tout le monde connaît le gâteau au yaourt, à la maison c'est le tout premier gâteau que j'ai réalisé, je crois que j'avais 4.5 ans. Et ça faisait très longtemps que je n'en avais pas fait.

J'ai testé la cuisson autrement que en grand moule : petites caissettes et moules à petits cakes silicone. Mais malheur O grand malheur, ça a débordé + que de raisons (même si je n'avais pas chargé les moules en pâte) !!! Du coup je me suis retrouvée avec une PLAQUE de gâteaux, qu'il a fallu que je découpe .. La galère ... Mais c'était quand même délicieux !!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

- 1 yaourt nature ou aux pommes
- 2 œufs
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1/3 pot d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
-  1/2 sachet de levure chimique
- cannelle
- 2 petites pommes

gateau_yaourt_pomme_cannelle7

Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger tous les ingrédients, ajouter la cannelle. Puis éplucher les pommes et les détailler en tranches assez fines, les ajouter à la pâte et en garder une dizaine de côté.
Verser dans les moules, en mettre à peine la moitié si vous voulez pas que ça déborde.  Décorer de pommes le dessus, et saupoudrer de cannelle. Faire cuire 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

gateau_yaourt_pomme_cannelle4

Ils sont vraiment très moelleux et ont le bon goût de la cannelle qui s'allie à ravir avec la pomme, j'adore ça !!
Et puis maintenant, un petit jeu rapide proposé par Natt, le Jeu des Saveurs qui circule déjà pas mal sur la blogosphère.
Le principe est simple : donner 10 associations de saveurs qui vous viennent d'instinct, comme ça.

Pomme - cannelle (justement)
Pomme - camembert ou bleu
Chocolat - mandarine
Poivron - chèvre
Chocolat - coco
Moules - frites (pour mon homme)
Crêpes - nutella
Crème - champignons
Pamplemousse - avocat - crevette (quand on aime on compte pas !)
Riz - parmesan

Voilà, je sais beaucoup de fromage mais bon, on ne se refait pas !!!
Normalement, on doit faire circuler à 5 autres blogs, mais vu que tout le monde l'a presque déjà fait, je le passe à qui voudra !

Posté par Jess b à 11:10 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [26] - Permalien [#]

03 janvier 2008

Biscuit roulé cerises pistache

gateau_roul_5

Une fois les Fêtes passées, je me sens toute raplapla en général !! Plus trop envie de grand chose. Hier juste quelques crêpes pour assouvir notre gourmandise à ma moitié et à moi, mais pas de grande cuisine. Heureusement qu'avant les fêtes j'étais productive. Ca me permet de vous proposer ce biscuit roulé, d'une simplicité enfantine et qui se laisse manger très rapidement. J'ai aromatisé le biscuit à la pistache légèrement, et je l'ai fourré de confiture de cerises burlat maison !! Un délice !!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 50 min à 1h
Finition : 10 minutes

gateau_roul_9

- 3 oeufs
- 100g sucre
- pincée de sel
- 80g farine
- 25g beurre fondu
- 10g pâte de pistaches
- pistaches concassées
- confiture de cerises
- sucre glace

Préchauffer le four à 240°C. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sel. Ajouter la farine, la pâte de pistache et le beurre fondu. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Beurrer légèrement un papier sulfurisé, le disposer sur une plaque de four, verser la pâte, bien l'étaler en essayant de former un carré ou un rectangle. Faire cuire 8 à 10 minutes (à bien surveiller).

Une fois le biscuit cuit, le retourner sur un torchon bien propre et humidifé. Enlever le papier sulfurisé.
Mettre le côté que vous voudrez voir une fois le gâteau fini en dessus.

gateau_roul_

Préparer un vaporisateur d'eau. Commencer à rouler le biscuit et vaporiser de temps en temps le torchon. Une fois le biscuit roulé, bien vaporiser d'eau toute la surface. Ne pas non plus tremper complètement le torchon.

gateau_roul_1

Laisser refroidir le gâteau au moins 30 minutes tout en contrôlant si le torchon est toujours un peu humide.
Dérouler tout doucement le gâteau, le couvrir de confiture (pas trop sinon ça va déborder au bout !). Ré-enrouler le gâteau et l'envelopper du torchon. Laisser de nouveau reposer 30 minutes au froid.

Enlever le torchon, couper les extrémités pour que ce soit plus joli. Disposer sur un plat, saupoudrer de sucre glace et décorer de pistaches concassées.


gateau_roul_3

Je serai encore absente de vos blogs jusqu'au 14 à peu près, les exams de janvier vont commencer !!!
Mais après ça devrait se calmer un peu.

Posté par Jess b à 11:10 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [17] - Permalien [#]

18 décembre 2007

Des petites gaufres pour le goûter

gaufres4

Je sais pas vous, mais moi quand j'aperçois le gaufrier, ça me démange d'en faire là tout de suite. Et puis ça arrive assez rarement alors quand on a un peu de temps, faut en profiter.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

gaufres3

Pour 2 gourmands soit 8 gaufres :
- 170g de farine
- 2 oeufs
- 70g de beurre
- 27cL de lait
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
- vanille liquide

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le lait à feu doux. Laisser reposer 10 minutes.
A part, mélanger la farine, le sucre, le sel, les oeufs et la vanille. Bien fouetter. Verser petit à petit le liquide et bien délayer. ATTENTION AUX GRUMEAUX !! La pâte est prète.
Faire chauffer le gaufrier et graisser un peu les plaques. Faire cuire vos gaufres. Et voilà ! On les a mangé avec un peu de confiture de framboise ou avec du sucre glace .. mais on les préfère quand même NATURE !!

gaufres6

(non non, je vous vois déjà m'accuser, ce n'est pas moi qui ai mangé les trous de la gaufre, c'était la fin de la pâte !! Si, si j'vous jure !)

Prochain essai, les gaufres salées, et oui pas encore essayées ! Vous avez des bonnes recettes ??

Posté par Jess b à 13:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [16] - Permalien [#]

06 décembre 2007

Tartelettes Inspiration

tartelettes_inspiration8

Vous devez déjà vous dire "Jamais entendu parler" !! C'est normal vu que j'ai crée de toutes pièces cette tartelette. J'ai mis longtemps à l'élaborer dans ma tête déjà. Après il a fallu la réaliser, pas facile non plus. Le nom ... comme d'habitude je suis pas trop douée pour ça alors   Inspiration .. Pourquoi pas !?

Comment vous la décrire ...Un petit dessert aux 3 saveurs : Vanille - Fruits fleurs - Canneberges !

Une pâte sablée à la vanille, garnie au fond d'une gelée légère de fruits fleurs, recouverte d'une crème pâtissière aux fruits fleurs et au milieu une gelée de canneberges. Les fruits fleurs !!!??? Je les ai trouvés au Salon Cuisinez, on en trouve chez certains détaillants en thé et infusion. Ca a une odeur indescriptible !! Frais et fruité évidemment. Un délice en bouche. 

Temps de préparation de la pâte : 10 min + 2*30 min au frais + 45 min cuisson
Temps de préparation gelée légère fruits fleurs : 10 min + 1h au frigo
Temps de préparation gelée canneberges : 15 min + 1h au frigo
Temps de préparation crème pâtissière fruits fleurs : 15 min

tartelettes_inspiration11

Pâte sablée :
- 170g farine
- 1 oeuf
- 60g beurre
- 80g sucre
- sel
- vanille liquide

Gelée légère fruits fleurs :
- 100g jus orange
- 10g fruits fleurs
- 100g eau
- 1 sachet sucre vanillé
- 1g agar agar

Gelée canneberges :
- 100g canneberges
- 20g sucre
- 90g eau
- 2g agar agar

Crème pâtissière fruits fleurs :
- 1 jaune d'oeuf
- 45g sucre
- 20g farine
- 220g lait
- vanille liquide
- 10g fruits fleurs récupérés de la gelée

Pour la pâte sablée : Mélanger les ingrédients pour former une pâte. La mettre en boule. Placer 30 min au frigo. Beurrer et fariner les moules à tartelettes. Etaler la pâte et garnir les tartelettes. Piquer le fond à la fourchette. Remettre 30 minutes au frigo. Préchauffer le four à 150°c. Faire cuire 40 minutes. Réserver.

tartelettes_inspiration

Pour la gelée légère aux fruits fleurs : Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange avec l'eau et le sucre vanillé. Ajouter les fruits fleurs. Laisser infuser 5.7 minutes. Ajouter l'agar agar (juste pour faire prendre légèrement ce liquide). Fouetter et retirer les fruits fleurs (Les réserver). Faire chauffer jusqu'à ébullition. Verser dans des empreintes individuelles. Placer au frigo au moins 1h.

Pour la gelée aux canneberges : Hacher les canneberges. Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre. Ajouter les canneberges. Laisser chauffer puis ajouter l'agar agar. A la première ébullition, verser dans des empreintes rondes (pas plus de 2cm de hauteur). Placer au frigo au moins 1h.

Pour la crème pâtissière : Blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter la farine. Porter le lait à ébullition avec la vanille et les fruits fleurs récupérés de la gelée. Filtrer et ajouter à l'appareil. Bien fouetter. Remettre dans la casserole jusqu'à épaississement. Réserver.

tartelettes_inspiration3

Dressage : retirer les tartelettes des moules. Placer la gelée de canneberges au centre. Tout autour, répartir la gelée légère de fruits fleurs. Recouvrir de crème pâtissière. Placer au frigo au moins 1h.

tartelettes_inspiration9


Posté par Jess b à 14:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [22] - Permalien [#]

02 décembre 2007

1er Pain d'épices : Pain d'épices réussi !!

pain_d_epices5

Mon père adore le pain d'épices, c'est une bonne chose sauf  qu'il est difficile à contenter ! Alors je n'en ai jamais fait. Mais vu qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis lancée, au pire j'essayerais de modifier la recette si ça ne lui plaît pas.
Mais ça n'a même pas été la peine. Tout le monde s'est régalé. A la base je devais suivre une recette, et puis au final ça n'a plus rien à voir !!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35.40 minutes

pain_d_epices3

- 150g de miel de lavande
- 100g de farine de seigle
- 100g de farine
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 oeuf
- 10cL lait tiède
- 100g beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
+ épices : muscade - cannelle - gingembre - 4 épices - essence d'amandes - 1/2 fève tonka râpée

pain_d_epices2

La recette c'est assez simple : on mélange tout !!!
On beurre et on farine le moules ou les moules pour ma part ! On enfourne à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
Laisser refroidir au moins 1h avant de déguster.

Le goût n'est pas trop fort en épices et il est assez moelleux et aéré, pas trop lourd à digérer. A refaire très vite pour les fêtes.

pain_d_epices8

Posté par Jess b à 19:50 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [13] - Permalien [#]

31 octobre 2007

Briochette en pain perdu à la vanille, la révélation de mon goûter préféré !!

brioche_perdu_vanille2

Je me demandais : Quel est mon goûter préféré ??? Et bah je suis incapable de vous le dire.. Quand on est ultra gourmande comme moi, tout est prétexte à être un goûter "qui déchire" "une tuerie" ou autres expressions indescriptibles qui sortent de notre bouche quand on mange ça, ça, ça ou encore ça.
Mais il y a quand même 2 choses dont je raffole pardessus tout (hormis le chocolat évidemment), c'est le pudding à la vanille, et le pain perdu à la vanille. Je vous ai déjà présenté le pudding, je vous présente donc la brioche perdu, qui est encore plus gourmande que le pain rassis.

C'est évidemment une recette plus que simple mais tellement bonne !!

brioche_perdu_vanille

Temps de préparation : 10 minutes.

Pour 3 personnes :
- 3 briochettes
- appareil à pain perdu par ici, ma recette fétiche

Mélanger les ingrédients. Imbiber les briochettes, au moins 30 secondes chacune. Si besoin les retremper au moment de poêler.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et poêler les briochettes "légèrement" égouttées. 2 min de chaque côté.
Servir chaud ou tiède.

brioche_perdu_vanille5


brioche_perdu_vanille3

Posté par Jess b à 09:26 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [24] - Permalien [#]

28 octobre 2007

Gâteau aux noix et au chocolat

gateau_noix10

Voici un des gâteaux que je préfère. Je l'ai fait pour la finale de la coupe du monde entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min

- une pâte sablée
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g beurre
- 60g chocolat
- 20g crème
- 50g farine
- 60g noix
- 30g noix de pécan
- 70g sucre
- sel

gateau_noix6

Etaler la pâte sablée, beurrer le moule et la mettre dedans, décorer le pourtour. Faire précuire la pâte 15.20 min à 150ºC.

gateau_noix

Monter la température à 160ºC. Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre et le sel. Pendant ce temps, mélanger ensemble les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la crème, la farine. Ajouter le chocolat fondu. Verser sur la pâte refroidie.
Casser les noix et les concasser avec les noix de pécan et les parsemer sur la tarte.
Faire cuire pendant 25 min à 160ºC. Laisser refroidir un peu. Servir soit comme ça, ou avec une crème anglaise.


gateau_noix9

gateau_noix12

N.B : Pour ceux qui suivent ce qu'il se passe sur Saveur Sucrée, j'ai des petits soucis avec Blogspot qui ne veut pas me laisser mettre des articles dessus. Affaire à suivre ...

Posté par Jess b à 14:24 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [21] - Permalien [#]

06 octobre 2007

Cheesecake au citron et amande amère

cheesecake112

Ca y est, je me suis enfin lancée dans le cheesecake. Au début ça me paraissait bien compliqué, mais en fait pas du tout. Il faut juste du temps et les bons produits. Je l'ai réalisé pour un dîner en famille la semaine dernière et on s'est tous régalé.

Temps de préparation de la pâte : 15 min + 10 min cuisson
Temps de préparation de la crème : 20 min + 6h de prise au frigo
Temps de préparation du décor : 15 min

cheesecake8

Pâte :
- 250g de Bastogne (biscuits un peu épicés, à la cannelle..) ou alors prendre des speculoos
- 125g beurre

Crème :
- 100g crème épaisse
- 450g Saint Môret
- 2 oeufs
- 125g sucre
- 2 citrons
- 3 feuilles de gélatine
- extrait amande amère
- 1 sachet de sucre vanillé

Décor :
- zeste des 2 citrons
- framboises et fraises
- espuma de sirop de citron

Pour la pâte : Préchauffer le four à 180ºC. Réduire les gâteaux en miettes, mélanger ces miettes au beurre mou ou fondu. Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier sulfurisé, disposer le moule à gâteau, verser le mélange gâteaux/beurre et bien répartir sur toute la surface, bien tasser. Faire cuire 10 min. Réserver au frais après cuisson.

cheesecake1cheesecake3

Pour la crème : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Prélever les zestes des citrons, les réserver. Presser le jus de ces 2 citrons. Dans un saladier, mélanger le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf. Ajouter le Saint Môret. Dans une casserole, mettre la crème avec le jus de citron. Porter en température. Ajouter la gélatine bien égouttée. Bien délayer et verser sur le mélanger au St Môret. Bien mélanger. Monter les blancs en neige, et les incorporer à la crème. Verser 2 à 3 gouttes d'extrait d'amande amère. Gôuter pour rectifier. Verser sur la pâte bien refroidie. Placer au frigo au moins 6h (le faire la veille est encore une très bonne idée).

cheesecake4

Pour le décor : Couper les zestes en petits filaments. Les blanchir dans de l'eau bouillante, retirer et recommencer. Bien les égoutter. Passer ces zestes dans du sucre glace. Laver les fruits. Pour l'espuma au citron : mélanger 10cL de crème avec du sirop de citron (2 cas). Percuter une cartouche, bien secouer et réserver au froid.

citron

Au moment de servir, enlever le moule autour, disposer les fruits et les zestes, mettre un peu d'espuma sur le dessus ou tout autour. Servir de suite.

cheesecake14

Posté par Jess b à 10:58 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]