>

01 avril 2009

Cake saveur Vanille

100_7089

Voici un cake que je faisais en stage à Rochefort il y a quelques années. J'avais encore en tête le goût particulier qu'il avait, et j'ai réussi à retrouver à peu de choses près ce même goût. A l'époque certains restaurants ne voulaient pas trop divulguer leurs recettes fétiches, même à leurs stagiaires qui triment 10h par jour, 6jours/7 chez eux !!! Mais bon, je suis quand même contente du résultat : le cake est très moelleux, avec un bon goût de vanille.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20.25 minutes

Pour 4 petits cakes :
- 2 œufs
- 80g sucre
- 90g farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30g beurre
- 1/3 gousse de vanille
- 1 cac de vanille liquide

100_7090


Fouetter ensemble les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, le beurre fondu, la levure. Finir par la vanille (pour la gousse, l'ouvrir en 2, extraire les grains de vanille, bien la gratter, moi je mets les grains et la gousse grattée dans la pâte le temps de bien mélanger l'appareil, ensuite je retire la gousse). Verser l'appareil dans des petits moules beurrés, type mini savarin ou autre, ce cake est très bon en petites quantités. Faire cuire 20 à 25 minutes à 180ºC. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

100_7091


A l'époque, on servait ce petit cake sur un lit de chocolat fondu que l'on appelait "miroir", il me semblait que c'était du chocolat noir, on y versait des gouttes de crème liquide et ensuite à l'aide d'un couteau, on faisait des cœurs (on traverse la goutte de crème avec la pointe d'un couteau).


100_7087


 

Posté par Jess b à 14:14 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

15 février 2009

Flan Pâtissier à la Vanille

100_6927

Un grand classique !! Et surtout un grand classique à la maison car tout le monde en est fan. Moi je le préfère sans pâte. La seule chose c'est d'être patient. Moi je le fais la veille au soir pour le lendemain. Comme ça il a bien figé et il est bien froid et plus facile à découper.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 1h

- 1L lait
- 3 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 180g sucre
- 100g maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cas de vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille

100_6928

Porter le lait à ébullition avec la vanille liquide et le tiers de gousse bien grattée. A part, fouetter les œufs, le jaune avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la maïzena et bien fouetter.

Verser le lait bouillant dessus, petit à petit, sans cesser de fouetter pour que les œufs ne coagulent pas. Reverser le tout dans la casserole.

Laisser épaissir en fouettant continuellement. La crème doit devenir bien épaisse. Verser dans un récipient légèrement beurré. Faire cuire 45 minutes à 1h au four à 180ºC. Si le dessus colore trop, mettre un papier alu par dessus. Laisser refroidir complètement (une bonne nuit) avant de démouler et de découper.

100_6929

Bon Dimanche à tout le monde !

Posté par Jess b à 11:10 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [31] - Permalien [#]

09 décembre 2008

Biscuit roulé vanille praliné

100_6575

Cela faisait un moment que ma sœur me demandait un biscuit roulé. Mais j'oubliais à chaque fois, et je faisais autre chose. Le weekend dernier, ma mémoire a fonctionné correctement et j'ai réalisé ce délicieux biscuit roulé. On s'est vraiment régalé, sauf qu'elle m'a dit qu'elle le voulait à la confiture de fraises !!!!! Faîtes plaisir, je vous jure !! LOL Donc la prochaine fois je lui ferai à la confiture de fraises. Mais en attendant sœurette, tu as maintenant la recette, tu peux essayer de le faire !!
J'en avais déjà réalisé un ICI.

Temps de préparation biscuit et crème : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes à 1h

Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 100g sucre
- 1 pincée de sel
- 80g farine
- 25g beurre fondu
- entre 30 et 50g de pralin selon les goûts

Pour la crème pâtissière, voir la recette ICI

100_6579

Préchauffer le four à 240ºC. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, le pralin et le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec le sel, puis les incorporer délicatement à la pâte. Beurrer légèrement un papaier sulfurisé et le mettre sur la plaque du four. Verser la pâte et la répartir en formant un rectangle ou un carré. Faire cuire 8 à 10 minutes en surveillant, le dessus doit être bien doré.

Préparer la crème pâtissière pendant ce temps. La mettre à refroidir.
Une fois le biscuit cuit, le sortir et le retourner sur un torchon propre et humidifié. Enlever le papaier sulfurisé. Mettre le côté le plus joli en dessous. Mettre un autre torchon par dessus. Préparer un vaporisateur d'eau froide et vaporiser un peu le torchon du dessus.
Commencer à roul
er le gâteau sur lui-même en prenant les 2 torchons en même temps, vaporiser régulièrement sans tremper non plus le gâteau. Bien serrer, et vaporiser l'ensemble une fois le tout roulé. Humidifier sert à ne pas casser le gâteau, à ce qu'il prenne la forme désirer.
Laisser refroidir le gâteau au moins 30 minutes. Dérouler doucement, et le beurrer de crème pâtissière. Re-enrouler en serrant bien et l'enrouler à nouveau dans un torchon. Laisser au frais au moins 30 minutes.
Le sortir, découper les 2 bords pour que ce soit + joli, mais les manger quand même. Disposer sur un plat et décorer avec le reste de crème pâtissière et un peu de sucre glace.

100_6581

Bon courage à tous les étudiants qui vont entamer les partiels comme moi !!

Posté par Jess b à 10:41 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [30] - Permalien [#]

26 novembre 2008

L'Ecureuil : du biscuit, du praliné, de la pâte d'amandes..

ecureuil3

Voici un autre défi lancé par une de mes lectrices : Virginie.
Et c'était particulièrement intéressant car je ne connaissais pas du tout ce que je devais réaliser, un "Écureuil" ... ni le nom, ni comment ça se présente ... ?????? Une belle énigme ??!!
Alors après maintes et maintes recherches, j'ai trouvé les ingrédients qui le composent et me suis lancée dans ma recette...
Chaud devant, car ce gâteau, il est assez.. comment dire ... disons qu'il cale bien, ça nourrit son homme quoi !! Mais c'est aussi très très bon.

ecureuil7


Biscuit 1
-4 blancs d'œuf
-50g sucre
-200g tant pour tant (100g sucre glace, 100g amandes en poudre)

Biscuit 2
-3 blancs d'œuf
-35g sucre
-120g tant pour tant (60/60)

Coeur praliné
-100g pralin
-100g pralinette
-200g beurre

+ 1 rouleau de pâte d'amandes


ecureuil6


Pour les biscuits, procéder comme suit : monter les blancs en neige, ajouter le sucre petit à petit. Puis ajouter le tant pour tant et mélanger délicatement avec une maryse ou une cuillère en bois. Verser dans votre moule et faire cuire à 240ºC pendant 15 minutes puis 200ºC pendant 5 minutes pour le 1er, et pendant 10.15 minutes à 240ºC  et 5 minutes à 200ºC pour le 2ème. Démouler délicatement et réserver sans les superposer car les 2 biscuits restent coller !!).


Pour le cœur praliné : mélanger le beurre pommade avec le pralin (en pâte) et la pralinette (en espèce de poudre grossière, chez vahiné). Entreposer au frigo au moins 1h.


Dresser votre 1er biscuit, le + gros, sur votre plat de service. Garnir de cœur praliné sur toute la surface. Puis recouvrir du 2ème biscuit. Appuyer légèrement pour faire adhérer le tout.
Ensuite, et c'est là que j'ai galéré le + car j'avais de la pâte d'amandes de 3 couleurs différentes. Alors conseil pour les courses, acheter de la pâte d'amandes DE LA MÊME COULEUR !! Puis l'étaler en rond de la taille de votre gâteau et même 2 à 3 cm de +. Le dresser par dessus et refermer les côtés de façon jolie, ce que je n'ai pas trop fait... Décorer le dessus, avec des noisettes (que j'avais oubliées bien sûr, du coup c'était framboises).


ecureuil

Désolée pour mon absence ces derniers temps, pas mal d'examens et de choses à faire et peu de temps pour souffler !!

Posté par Jess b à 15:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]

09 novembre 2008

Charlotte framboises mascarpone

charlotte_framboises1



Voici une autre version de ma Charlotte, cette fois aux framboises !! Encore un vrai régal, cette recette est vraiment parfaite.
J'essayerai une autre fois avec du chocolat pour changer un peu des fruits.

Temps de préparation : 1 après-midi


- 30 boudoirs

- 4 œufs

- 4 feuilles de gélatine

- 120g sucre

- 300g mascarpone

- 1/2 gousse vanille

- sel

- 300g framboises (>250g coulis)

- 20cL crème liquide

- 85g sucre

- 4 feuilles de gélatine

charlotte_framboises5

 

 

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse de framboises : réduire les framboises en coulis dans une casserole, sur feu doux. Bien mixer puis passer au chinois/passoire pour enlever les petits grains. Monter la crème en chantilly ferme, avec le sucre. Faire chauffer le coulis. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Bien essorer et ajouter dans le coulis bien chaud. Bien fouetter. Ajouter, une fois dissout et un peu refroidi, dans la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Verser sur la mousse mascarpone bien prise. Refermer le moule à charlotte et laisser prendre au moins 2h au frigo. Recouvrir ensuite de boudoirs et refermer. Laisser au frigo toute une nuit si possible.
Au moment du dessert, ouvrir le moule et démouler délicatement sur une assiette. Décorer et parsemer de coulis de framboises.   


charlotte_framboises2

Bonne fin de weekend ou bon pont du 11 novembre pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler demain !!

Posté par Jess b à 15:37 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [30] - Permalien [#]

30 septembre 2008

Pasteis de nata, un délice portugais

pasteis_de_nata10

C'est assez rare que mon chéri me fasse une commande spéciale, en général il veut bien goûter tout ce que je fais et n'a pas des envies particulières (il est bien ce chéri quand même). Mais là c'est lui qui m'a parlé de ces "pasteis de nata" (traduire gâteau de crème). On lui en avait parlé et il voulait goûter car il adore tout ce qui est "flan et compagnie". Pas simple à trouver cette recette, jusqu'au moment où je vois la recette en images sur cuisine.tv, et du coup j'ai eu très envie d'y goûter moi aussi. Voir la recette en images ici !

Ce qui fait le + peur c'est la préparation et la mise en forme de la pâte feuilletée qui sort de l'ordinaire. Quelques photos pour essayer d'illustrer mais le + simple est de voir la vidéo. En gros on fait des bandes que l'on met en boudins et que l'on enroule en escargot.


pasteis_de_nata2


pasteis_de_nata3

pasteis_de_nata

pasteis_de_nata1

Voilà le résultat final. Petit conseil, faire des boudins plus gros et larges que moi car mes serpentins étaient trop légers et à la cuisson un peu d'appareil est passé par en dessous !!

On y va pour la recette cette fois.. pour 4 tartelettes

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20.30 minutes

- 300g pâte feuilletée
- 50cL lait
- 200g sucre
- 5cL eau
- 15g farine
- 3 jaunes + 1 oeuf
- 1 zeste de citron

pasteis_de_nata7


Préparer vos moules avec la pâte feuilletée comme décrit ci-dessus.
Pour la crème : faire un sirop avec le sucre et le l'eau et porter à 107ºC. Diluer la farine avec le lait sans faire de grumeaux, ajouter le zeste de citron et chauffer le tout en fouettant. Arrêter la cuisson et verser le sirop sur le lait. Laisser refroidir presque complètement. Retirer le zeste et ajouter les jaunes et l'oeuf. Bien fouetter. Préchauffer votre four à la température maximale. D'habitude ils cuisent dans un four vers 430.450ºC. Verser cette crème dans les moules en s'arrètant à 5mm du bord. Faire cuire à pleine puissance. Ils seront cuits quand  la pàte est croquante et le flan bien pris et caramélisé. Laisser tiédir, démouler. Saupoudrer de sucre glace ou cannelle. 


On s'est littéralement régalés. Le goût du citron est présent comme il faut et la texture est divine. Le serpentin change au niveau présentation c'est sur, après ca change un chouilla la texture de la feuilletée qui ne lève pas comme d'habitude, mais je pense que l'on peut très bien faire cuire sur une pâte feuilletée étalée normalement. Avis aux amateurs de flans !!


pasteis_de_nata6

Merci à tous ceux qui s'inscrivent à la newsletter, vous êtes chaque jour plus nombreux et ça fait chaud au coeur !

Posté par Jess b à 11:01 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [24] - Permalien [#]

16 septembre 2008

Gâteau Breton à la fleur d'Oranger

gateau_breton


Pendant les vacances, on a été voir un peu de ma famille en Bretagne et ma gentille tata m'a donné quelques recettes bien à elle comme celle des meilleures crêpes bretonnes, un pur délice avec du beurre salé et du sucre... Miammmm
Mais ne nous égarons pas, aujourd'hui c'est une recette de gâteau breton. Tout simple à faire mais bien évidemment très riche, comme beaucoup de douceurs bretonnes. J'ai aromatisé un peu avec de la fleur d'oranger et c'était vraiment parfait.


gateau_breton4


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes

- 150g farine
- 125g beurre fondu
- 125g sucre
- 3 jaunes d'œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- eau de fleur d'oranger

gateau_breton3


Mélanger tous les ingrédients (là on peut pas faire + simple), beurrer légèrement un moule, verser le tout dedans et faire cuire 25 à 30 minutes à 180ºC. Laisser bien refroidir et couper en morceaux.


gateau_breton2

Bon courage à tous ceux qui ont repris le chemin de la fac !! En espérant qu'il n'y ait pas de blocage cette année !

Posté par Jess b à 11:02 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [33] - Permalien [#]

09 août 2008

Charlotte vanille mascarpone et fraises pour l'anniversaire de mon homme !

charlotte3

Les vacances c'est demain !!! Bretagne nous voilà. On a hâte même si on sait que le beau temps ne sera pas trop au rendez-vous !
Je vous laisse donc une bonne semaine en compagnie de la jolie charlotte que mon homme a voulu pour son anniversaire. C'est ma première fois je vous l'avoue, j'ai eu des doutes jusqu'au moment du démoulage mais que nenni, trop bien. Bon, par contre ma mousse aux fraises était pas assez compacte, elle ne se tenait pas trop. La prochaine fois je la mettrais entre 2 couches de mascarpone vanille.

Temps de préparation : une après-midi
Temps de repos : 1 nuit

charlotte12


- 30 boudoirs

- 4 œufs
- 4 feuilles de gélatine
- 120g sucre
- 300g mascarpone
- 1 gousse de vanille
- sel

- 250g fraises
- 20cL crème liquide
- 80g sucre
- 3 feuilles de gélatine

charlotte4


charlotte

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse aux fraises : laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux et les mixer, filtrer ce jus. Le faire chauffer et ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées (j'en avais mis que 2 moi). A part, monter une chantilly avec le sucre. Incorporer le jus de fraises. Verser sur la mousse de mascarpone déjà bien prise. Mettre au frigo au moins 2h.
Finir par recouvrir de boudoirs. Fermer le moule à charlotte et le laisser toute la nuit au frigo.
Au moment du dessert seulement. Ouvrir le moule à charlotte et le démouler sur une assiette ou un plat tout doucement.

charlotte1


Décorer avec des fruits et du sucre glace.

charlotte5

charlotte6

Bonne semaine à toutes et à tous !!

Posté par Jess b à 09:01 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [29] - Permalien [#]

19 mai 2008

Cake bicolore

Gros retard dans la publication de mes recettes depuis pas mal de temps. Il y a eu les révisions pour les examens, et puis après mon anniversaire... Bon, je me reprends. On commence par quoi, j'ai une mousse aux barres Kinder, un cake bicolore, une pana cotta vanille cerises...
Allez le cake bicolore (oui je vous entends déjà réclamer la mousse Kinder petits gourmands ... pour une prochaine fois).


cake_bicolore1

Une recette qui vient de chez Cuisine Campagne, un très beau site que j'aime beaucoup car je vis à la campagne, et je me retrouve assez souvent  dans ses recettes, ses explications et ses photos ... Ce cake est moelleux à souhait, mon homme l'a très vite expédié.

cake_bicolore3


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

- 3 œufs
- le même poids en sucre, beurre et farine (pour ma part 157g)

On mélange le tout, on fouette bien, on divise la pâte en 2, on la colore, on verser dans un moule beurré et fariné en alternant les couleurs, et on cuit 30 minutes à 180°C. Et voilà.


cake_bicolore6

Posté par Jess b à 18:38 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [20] - Permalien [#]

07 avril 2008

Millefeuilles individuels au bon goût de vanille

millefeuilles_vanille_fraise6

Pour débuter cette semaine (de vacances pour moi), un dessert simple et bon, plutôt rapide à faire et qui plaît à coup sûr. Après on peut aromatiser la crème pâtissière avec du chocolat, de la pistache, des épices, des fruits.. J'ai fait des ronds de pâte feuilletée pour que la présentation soit plus jolie car en général dès que l'on coupe des parts, tout s'affaisse.

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

millefeuilles_vanille_fraise2

Pour 5 personnes :
- 1 pâte feuilletée de bonne qualité
- 250mL lait
- 2 jaunes
- 60g sucre
- 10g farine
- 20g maïzena
- 1/2 gousse de vanille

millefeuilles_vanille_fraise5

Préparer la crème : couper la 1/2 gousse en 2. L'égrainer et mettre le tout dans le lait, porter à ébullition. A part, mélanger les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait chaud en fouettant. Remettre dans la casserole sur feu doux et continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettre dans un cul de poulet et Zou au frigo pour au moins 1h.

 

Pour les feuilletés : étaler la pâte si ce n'est pas déjà fait. Avec un petit verre, découper des ronds dans la pâte (3 par personne donc ici 15 dans une pâte). Prendre la plaque du four, mettre du papier sulfurisé au four, humidifier légèrement, placer les ronds de pâte, un peu espacés et recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Mettre une autre plaque par dessus (pour éviter que la pâte ne se développe trop). Faire cuire le tout à 200°C,  surveiller la cuisson, environ 20 minutes. Moi j'ai un petit four donc j'ai du faire 2 fournées. Laisser refroidir les ronds feuilletés 20 minutes.

millefeuilles_vanille_fraise7

Pour le dressage : rien de plus simple, un rond feuilleté, de la crème pâtissière à la poche à douille, encore un rond, crème, encore un rond, crème pour finir et ensuite saupoudrer de sucre glace et décorer de fraise ou menthe .. Servir bien frais.

millefeuilles_vanille_fraise3


Posté par Jess b à 14:41 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [57] - Permalien [#]