>

14 juillet 2012

Tartelettes Zébra

Tartelette Zébra

 

Des petites tartelettes finalement très faciles à réaliser et qui en jettent je trouve !! Elles ont un côté chic et tendance que j'aime beaucoup. Sur le même principe, on peut varier la ganache pour du chocolat blanc, et colorer la chantilly ou l'aromatiser différemment...

Temps de préparation : 1h

Pour 4 à 5 tartelettes :

- 1 pâte brisée

- 100g de chocolat noir

- 60g de crème liquide

- 1 pincée de sel

- 5 à 6 cac de cacao en poudre (non sucré ou sucré selon vos goûts)

Tartelette Zébra 2

- 50g de mascarpone

- 15g de vergeoise

- 100g de crème liquide à 30% MG minimum

- 1 peu de vanille liquide

Etaler la pâte brisée et découper 4 à 5 ronds. Les faire cuire à blanc au four à 180°C pendant 20 minutes. Réserver. Faire fondre le chocolat dans la crème liquide avec le sel et le cacao. Bien fouetter et laisser refroidir légèrement avant de mettre dans la poche à douille. Monter en chantilly le mascarpone avec la crème fleurette, le sucre et la vanille, elle doit être épaisse et bien se tenir. Mettre dans une poche à douille ronde. Dresser sur les tartelettes en alternant. Réserver au frais 1h minimum.

Tartelette Zébra 5

Posté par Jess b à 09:11 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

08 juillet 2012

Cake aux pistaches et miel de sarrazin

Cake pistaches miel 2

Avis aux amateurs de miel, cette recette est pour vous !! Pour les autres, vous attendrez la prochaine de recette car ce cake a vraiment un bon goût prononcé de miel. Peut-être est-ce du au miel de sarrazin qui est plus fort que les autres et tellement parfumé. Essayez dans ce cas avec un miel d'été, miel toutes fleurs qui est beaucoup plus discret. Accompagné de pistaches c'est un régal pour le goûter.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour un cake :

- 4 oeufs

- 150g de miel de sarrazin ou autre

- 180g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 50g de beurre fondu

- un peu d'arôme pistache si vous en avez

- des pistaches concassées

Fouetter les oeufs avec le miel et la levure. Ajouter la farine et l'arôme de pistache. Terminer par le beurre fondu et les pistaches concassées. Tapisser votre moule à cake avec du papier sulfurisé et verser la pâte. Faire cuire 25 minutes à 185°C.

 

Cake pistaches miel

Posté par Jess b à 13:45 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

26 juin 2012

Gâteau à la crème de marrons et noisettes torréfiées

Gâteau marrons noisette 3

Voici une petite création qui a remporté tous les suffrages lors d'un weekend en famille. Aussitôt testé, aussitôt adopté !! Mon homme et ma mère ne sont pas spécialement friands de crème de marron, mais dans ce gâteau extrêmement moelleux et riche en goût de noisette, c'est un vrai délice.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Pour un gros gâteau :

- 4 oeufs

- 150g de poudre de noisette torréfiée

- 50g de farine complète

- 80g de beurre fondu

- 140g de vergeoise blonde

- 1 sachet de levure chimique

- 2 cas de crème de marrons

- 1 peu de vanille liquide

Fouetter les oeufs avec la vergeoise et la crème de marrons. Ajouter la levure, la vanille puis la poudre de noisette et la farine. Terminer par le beurre fondu. Disposer du papier sulfurisé dans un moule à manqué et verser la pâte dedans. Parsemer de pralin ou de poudre de noisette le dessus et faire cuire 30 minutes à 200°C. Laisser tiédir et déguster.

 

Gâteau marrons noisette

Posté par Jess b à 13:20 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

16 juin 2012

Tarte à la rhubarbe, pommes et pruneaux

Tarte rhubarbe pomme pruneaux 3

Une délicieuse tarte pour utiliser les dernières branches rhubarbe. Malheureusement, je n'en trouve jamais dans mon supermarché, je dois aller à Grand Fr*** pour en dénicher en pleine saison. C'est bien dommage car c'est un fruit réellement délicieux et avec lequel on peut faire pleins de choses.

Temps de préparation : 2h

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 4 personnes :

- 1 pâte brisée maison

- 2 branches de rhubarbe

- du sucre vergeoise

- 3 pommes

- 20 pruneaux dénoyautés

- 1 orange

Tarte rhubarbe pomme pruneaux

Eplucher la rhubarbe avec un économe pour enlever le maximum de filaments. La couper en petits morceaux et les mettre dans un saladier avec le jus de l'orange pressée et du sucre vergeoise (2 à 3 cas). Laisser compoter 1h au moins. Mettre cette rhubarbe ramollie dans une poêle avec son jus et laisser compoter doucement. Ajouter 2 pommes épluchées et coupées en morceaux ainsi que les pruneaux coupés en morceaux. Laisser à feu doux pendant 10.15 minutes, ajouter du sucre selon votre goût. Laisser refroidir. Etaler la pâte et la disposer dans le moule à tarte. Verser la compotée dans le fond sur 1 à 2cm d'épaisseur. Eplucher la dernière pomme et la disposer en tranches sur le dessus. Parsemer d'amandes effilées et faire cuire 25 minutes à 180°C puis 10 minutes à 220.230°C pour bien faire dorer la tarte. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Tarte rhubarbe pomme pruneaux 2

Posté par Jess b à 08:43 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

22 mai 2012

Les classiques : Tarte aux fraises et Millefeuilles

Tarte aux fraises 2

Millefeuilles

Pas de recettes aujourd'hui, juste quelques photos de desserts récemment réalisés et dont on raffole tous ! Les 2 sont fait à base de crème pâtissière, recette chère à mon coeur, et qui fait la réussite de beaucoup de mes desserts.

Tarte aux fraises

 Millefeuilles 2

 

Posté par Jess b à 07:15 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

20 mai 2012

Progrès praliné pour mes 26 printemps !

Progrès praliné

Une année de plus, on se rapproche de la trentaine maintenant... ah là là ! Et oui dimanche dernier c'était mon anniversaire et une fois n'est pas coutume, j'avais fait un gros gâteau pour manger en famille.

Mais avant tout, je dois vous présenter quelqu'un qui a fait son entrée dans la famille dimanche dernier : je vous présente OSCAR ...

Oscar

Mon mari chéri ainsi que toute ma famille m'ont fait la surprise de céder à mon caprice de gosse !! (Je pense que mon mari en a eu assez d'entendre parler depuis des années de ma passion pour le kitchenaid). Merci encore à vous tous pour ce merveilleux cadeau, il est pas prêt de prendre la poussière celui-là !! Je l'ai d'ailleurs étrenner ce weekend, recettes à venir !

En attendant, revenons à mon gâteau d'anniversaire. Pas de chichi ni de tralala, juste du bon, du très bon et gourmand qui plaira à tout le monde. Finalement assez rapide à faire et surtout très simple : une très bonne crème pâtissière pralinée et 2 biscuits progrès au praliné.

Temps de préparation : 2h

Pour 2 disques de pâte à progrès :

- 75g de poudre de noisettes

- 75g de poudre d'amandes

- 160g de sucre glace

- 10g de farine

- 1 pincée de sel

- 6 blancs d'oeuf

- des amandes effilées

Pour la crème pâtissière :

- 75mL de lait

- 100g de pralin en poudre

- 6 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 180g de sucre

- 30g de farine

- 60g de maïzéna

- 50g de poudre de noisettes torréfiées

Progrès praliné 3

La veille, préparer la crème pâtissière : porter le lait à ébullition avec le pralin. A part, fouetter les jaunes avec le sel, le sucre, la farine et la maïzéna. Quand le lait est chaud, le verser sur l'appareil, bien fouetter et remettre dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement. Verser dans un saladier. Ajouter la poudre de noisettes, mélanger, filmer au contact et mettre la nuit au frigo.

Le lendemain, si vous avez un grand four, faire cuire les 2 disques de progrès en même temps, sinon je vous conseille d'en faire un, de le cuire et de faire le 2ème ensuite. La pâte à progrès est à base de blancs en neige donc si on attend trop avant de la cuire, elle retombe. Mélanger la poudre de noisettes avec la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. A part, monter les blancs en neige avec la pincée de sel (ajouter 1 cac de sucre glace pour bien les serrer). Incorporer les poudres aux blancs sans les casser. Mettre dans une poche à douille, douille ronde. Dessiner un grand cercle (25cm) sur du papier sulfurisé, cela vous permettra de vous repérer. Coucher la pâte en dessinant une coquile d'escargot en partant du centre, jusqu'à atteindre le gabarit. Faire cuire 45 minutes à 130°C la 1ère couche qui doit être un peu plus sablé. Pour le 2ème disque, faire exactement la même recette, avant d'enfourner saupoudrer d'amandes effilées et cuire seulement 30 à 35 minutes pour garder un biscuit moelleux. Pour monter le dessert, si vous avez un grand cercle de 25cm, disposer le 1er biscuit au fond, dresser la crème pâtissière sur 2cm de hauteur. Poser le 2ème biscuit dessus en appuyant légèrement. Au moment du dessert, enlever le cercle, "enbeurrer" le tour du dessert avec le reste de crème, puis "camoufler et coller" les bords avec du pralin en poudre ou de la poudre de noisettes. Saupoudrer le dessus du gâteau de sucre glace et servir.

Progrès praliné 2

 

Posté par Jess b à 16:54 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

05 novembre 2011

Pumpkin Spicy Cake

Pumpkin spicy cake

 

Voilà une énième recette à base de potiron en ces derniers temps. Chez nous, c'était la variété "Courge de Nice", très peu de pépins, très douce et légèrement sucrée, donc parfaite pour un bon cake moelleux style "Carrotcake". Je me suis servie de la même base.

 

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour un cake :

- 400 à 500g de courge réduite en purée

- 250g de cassonade

- 150g de farine

- 2 oeufs

- 1 bonne pincée de sel

- 1 cac bombée de bicarbonate

- des épices : cannelle, gingembre, muscade, vanille liquide, cardamome..

 

Faire cuire la courge à la vapeur, réduire en purée et laisser égoutter 30minutes. Fouetter avec le sucre, les oeufs, le sel, le bicarbonate, les épices et ajouter la farine. Beurrer un moule à cake et verser la préparation. Faire cuire 30 minutes à 190°C. Laisser refroidir et démouler.

Pumpkin spicy cake 3

 

 

Posté par Jess b à 16:21 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

24 septembre 2011

Le Xavier !

Xavier 2

Voilà le dessert que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon homme. On venait juste d'emmenager chez nous (3 jours !) et c'est tout ce que j'ai été en mesure de faire avec le peu d'ustensiles qui était sorti des cartons !! Juste une pâte à choux, de la crème pâtissière et des fraises du jardin, des ingrédients dont il raffole. Et il ne s'est pas fait prier pour l'engloutir.

Pour les recettes de crème pâtissière et de pâte à choux, suivre ma recette de profiteroles et laisser libre cours à votre imagination pour la forme ou les saveurs !

Xavier 3

Et un petit clin d'oeil à ma grande soeur qui s'est lancée dans les macarons pour la première fois. Je suis fière d'elle car ils sont superbes !!!!

IMGP6491

 

Posté par Jess b à 10:19 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

16 juin 2011

Tarte estivale croquante, fondante et fruitée

Tarte aux fruits 2

J'avais prévenu après mon crumble que je tenterai la même pâte pour en faire des sablés. Pari tenu avec cette tarte à tomber par terre. Cette pâte sablée est vraiment délicieuse, que ce soit en crumble ou en pâte à tarte. Et puis avec une crème pâtissière et de bons fruits frais, le dessert ne peut être que réussi !

Temps de préparation : 1h30


Pour 1 tarte :

- 30g de noix de pécan

- 30g de flocons d'avoine

- 50g de beurre mou

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de farine

- 1 belle pincée de sel

- 2 cas de lait

+ de la crème pâtissière à la vanille ou autre parfum

+ des fruits rouges (framboises, myrtilles, groseills, mini cerises)

 

Fouetter le beurre mou avec la vergeoise et le sel. Ajouter les flocons, les noix de pécan hachées, le lait et la farine. Former une boule. Etaler en un cercle sur 1cm d'épaisseur maximum et faire cuire 10 minutes à 180°C et ensuite laisser 5 à 10 minutes four éteint. Laisser refroidir complètement. A la poche à douille, dresser la crème pâtissière puis dresser les fruits. Saupoudrer de sucre glace.

Tarte aux fruits 3

 

Posté par Jess b à 09:40 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

15 juin 2011

Carrotcake

Carrotcake

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps sans faire de carrotcake !!?? J'adore les carottes et la consistance de ce gâteau est terrible. Je l'ai tranquillement ENGLOUTI allongée sur ma chaise longue à feuilleter un magazine, en 15 minutes, y'en avait plus !!

Par contre petit soucis au moment de faire le gâteau, ma balance tombe en panne !!!! Gnagnagnaaaaaa... Donc pour les proportions, on va le faire à l'ancienne.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Carrotcake 2

Pour un petit gâteau :

- 100g de carottes cuites réduites en purée (1 petit bol)

- 10 cas rase de cassonade

- 2 oeufs

- 4 cas bombées de farine

- de la cannelle, du gingembre, de la muscade râpée

- 1 cas de crème liquide

Fouetter la purée de carottes avec le sucre et les oeufs. Ajouter les épices, la farine et la crème. Beurrer un moule à manqué et verser l'appareil. Faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

Carrotcake 3

 

Posté par Jess b à 08:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]