>

11 mai 2015

Gâteau roulé à la confiture fraises/fleur d'oranger

Gâteau roulé confiture

C'est loin d'être une recette compliqué, plutôt une association de saveurs qui fonctionne bien je trouve. Il suffit juste de faire une génoise et d'avoir un pot de bonne confiture de fraises pas trop sucrée, et un peu de fleur d'oranger et le tour est joué. Je vais par contre vous donner ma technique pour obtenir une génoise bien moelleuse et un beau roulé qui ne casse pas.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de préparation après cuisson : 15 minutes

Pour la génoise, suivre la recette de base, vous pouvez bien sur colorer votre génoise avant la cuisson pour obtenir un joli gâteau pour enfant par exemple. Ne pas "surcuire" la génoise, au doigt elle doit être moelleuse. Sortir la génoise du four, décoller le papier sulfurisé délicatement. Puis prendre un torchon, le passer sous l'eau entièrement, puis l'essorer, l'étendre sur une table, poser la génoise dessus (joli côté dessous) puis rouler la génoise sur elle même avec le torchon mouillé. L'enrouler dans le torchon humide et laisser de côté 10 minutes. Prendre quelques cuillères de confiture de fraises, ajouter de la fleur d'oranger et un peu de cannelle si vous aimez. Dérouler délicement la génoise du torchon, tartiner de confiture sans en mettre trop sinon cela va déborder, puis rouler serré la génoise en partant d'un côté. L'envelopper dans du papier film bien serré en fermant les bouts puis mettre au frigo jusqu'au moment de déguster. Avant de servir, couper juste les 2 extrémités qui ne sont pas régulières.

Gâteau roulé confiture (2)

Posté par Jess b à 18:40 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

01 mai 2015

Gâteau à la crème de noix

Gâteau aux noix (2)

L'année dernière, nous avions ramené pas mal de choses de nos vacances dans le Périgord noir, et notamment de la crème de noix, un produit assez rare je dois dire (composé de noix, d'huile de noix et d'un peu de sucre ! Nous ne sommes pas de grands "tartineurs" donc impossible pour nous de la manger comme ça juste sur du pain. Alors j'ai décidé de m'en servir pour faire un gâteau tout noix !! Rien à voir avec les gâteaux aux noix du Périgord, celui-ci est unique, une texture très moelleuse, très riche en noix évidemment et assez peu sucré. Un délice ! Il vous sera certainement difficile de trouver de la crème de noix dans nos commerces ou même sur internet, mais si vous avez la chance d'en croiser pendant vos vacances cet été, lancez- vous !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour un moule carré de 20cm :

- 2 oeufs

- 1 pot de 245g de crème de noix

- 110g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 90g de sucre

Fouetter les oeufs avec le sucre et la crème de noix. Ajouter la farine et la levure. Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 25 minutes à 170°C, puis couvrir d'alu et continuer la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir avant de démouler du papier.

Gâteau aux noix

Posté par Jess b à 09:15 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

31 mars 2015

Gâteau au yaourt à l'orientale

Gâteau yaourt à l'orientale (2)

Une maman qui n'a pas de recette de gâteau au yaourt ??? Quelle honte !! J'en faisais tellement quand j'étais petite en plus... mais c'est vrai que depuis quelques années, je l'ai laissé de côté. Et voyant mon bout de chou qui commence à s'intéresser de + près à la cuisine, j'ai décidé d'en réaliser un avec lui et mamie ! Et puis comme je n'aime pas les choses trop classiques, je l'ai aromatisé avec des saveurs que j'adore quand elles sont toutes ensembles : vanille, cannelle, fleur d'oranger et raisins secs !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 yaourt nature

- 3 pots de farine

- 2 pots de sucre

- 3/4 d'un pot d'huile

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 1 poignée de raisins secs

- de la vanille en poudre, de la cannelle en poudre, de l'eau de fleur d'oranger

Commencer par vider le pot de yaourt dans un saladier, remplir ce même pot 3 fois de farine, puis 2 fois de sucre puis aux 3/4 d'huile neutre. Bien fouetter. Ajouter la levure puis les oeufs. Terminer par les raisins et les épices. Verser dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 45 minutes à 170.180°C en recouvrant de papier alu à mi-cuisson. Laisser tiédir avant de déguster.

Gâteau yaourt à l'orientale

 

Posté par Jess b à 18:15 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

15 mars 2015

Gâteau magique à la vanille et framboises

Gâteau magique vanille framboise

Et voilà je me suis lancée moi aussi dans les gâteaux magiques. Je les voyais fleurir mais je n'étais pas trop tentée. Mais ma mère nous en a fait goûté un et c'était très bon ! Alors voilà, à mon tour je tente. J'ai essayé avec des framboises et c'était très bon. Les textures sont super, c'est plutôt marrant.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1h

Pour 6.8 personnes :

- 125g de beurre fondu

- 4 oeufs

- 150g de sucre

- 1 cac de vanille liquide

- 115g de farine

- 50cL de lait

- 15.20 framboises

- 1 pincée de sel

- 1 cas d'eau

Préchauffer à 150°C. Séparer les blancs des jaunes. Au fouet électrique, fouetter les jaunes avec le sucre, puis ajouter dans cet ordre le beurre, la vanille, la farine, l'eau, le lait. Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation en les cassant légèrement, il doit rester des morceaux de blancs. Mettre du papier sulfurisé dans un moule à manqué, verser la moitié de l'appareil, disposer les framboises et recouvrir du reste de l'appareil. Faire cuire 1h à 150°C. Laisser refroidir quelques heures et démouler délicatement. 

Gâteau magique vanille framboise (3)

Posté par Jess b à 16:16 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

10 janvier 2015

Tarte amandine aux Poires

Tarte amandine poires

Un dessert à base de poires, vous devez en voir tellement peu ici ! J'en profite quand mes parents sont là pour faire des choses qu'ils aiment en commun avec mon homme. Ils ont sauté sur ce dessert ! De mon côté, j'ai fait des petites tartelettes amandine à l'abricot, tout aussi bon j'imagine qu'avec des poires !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- 2 poires

- 225g de beurre mou

- 3 oeufs

- 225g de poudre d'amandes

- 225g de sucre glace

- un peu de vanille en poudre

Etaler la pâte brisée, la disposer dans un moule à tarte beurré. Faire précuire à blanc cette pâte pendant 15 minutes à 180°C (avec haricots dedans par exemple). Fouetter les oeufs avec le sucre, la poudre d'amandes, la vanille et le beurre mou. Verser sur la pâte précuite. Eplucher les poires, couper en 2, retirer le coeur. Couper en lamelles et disposer sur la crème. Faire cuire 40 minutes à 180°C. Si vos poires sont trop fermes, les faire cuire dans un peu d'eau sucrée auparavant. On peut remplacer les poires par beaucoup d'autres fruits : pommes, abricots, pêches, cerises, framboises, mangue...

Tarte amandine poires (3)

 

Posté par Jess b à 09:46 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

31 décembre 2014

Mon Victoria Butterfly

Gâteau sponge chocolat

Voici mon 1er gâteau à étages ! Bon soyez indulgents, je tatonne encore. Au début je voulais le recouvrir complètement de pâte à sucre mais j'avais vraiment trop peur que ce soit trop bourratif et perdre vraiment le bon goût pour privilégier la déco. Du coup je l'ai recouvert entièrement avec la ganache chocolat/praliné qui le compose et j'ai mis juste mes petits décors en pâte à sucre. On est loin des beaux gâteaux de mariage mais franchement il était à tomber ! Et il se conserve à merveille, on l'a gardé facilement une semaine sans qu'il perde son moelleux.

Temps de préparation : 30 minutes + 30 minutes

Temps de cuisson : 1h-1h15

Temps de repos : 1h + 1h

Gâteau sponge cake au chocolat

Pour 8.10 personnes :

- Un Victoria sponge cake

- 180g de mascarpone

- 180g de pâte de praliné

- 180g de chocolat noir

- 150g de crème fleurette

- de la fleur de sel

Faire cuire le Victoria Sponge Cake. Le laisser refroidir. Le couper en 3. Petite astuce pour couper 3 parts bien droites et équilibrées. J'utilise des cure-dents que je pique sur tout le tour. Par exemple mon gâteau fait 6cm de hauteur, je place les cure-dents à 2cm sur tout le tour et ensuite je couper le gâteau en m'appuyant sur les cure-dents et en le tournant pour ensuite finir par couper l'intérieur. Je refais la même chose avec mon gâteau qui mesure maintenant 4cm de haut, je replace mes cure-dents à 2cm et je recommence.

sponge cake

Pour la ganache, faire fondre le chocolat avec le sel et la pâte de praliné à feu doux. A part, fouetter la crème avec le mascarpone en chantilly ferme. On peut ajouter 1 cuillère ou 2 de sucre si on veut mais le praliné et le gâteau devraient sucrer assez l'ensemble. Incorporer le chocolat fondu à la crème fouettée. Réserver au frigo 1h.

Monter le gâteau en étalant une couche de ganache sur la base, recouvrir avec le gâteau intérieur, puis une autre couche de ganache et enfin le gâteau du dessus. Appuyer un peu sur le dessus pour bien répartir la ganache partout. Recouvrir l'ensemble du gâteau avec le reste de ganache. Le placer sur votre plat de présentation et laisser encore 1h au frigo. Faire des petits décors en pâte à sucre. Pour moi papillons et petites fleurs, que j'ai ensuite recouvert de poudre alimentaire irisée.

Gâteau sponge chocolat (2)

 

Posté par Jess b à 17:35 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

09 décembre 2014

Victoria Sponge Cake

Victoria sponge cake (2)

Voici une recette de base pour réaliser un gâteau à étages type "Wedding cake". Il a très bon goût, est très moelleux (comme vous pouvez le voir avec le doigt de mon fils !!) et surtout il se tient très bien. On peut le couper en 3 épaisseurs. Prévoyez par contre une longue cuisson et un temps de repos pour le faire refroidir avant de le couper.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1h minimum

Pour un gros gâteau (8 personnes) :

- 200g de sucre

- 200g de beurre mou à température ambiante

- 200g de farine

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cas de vanille liquide

- de la fleur de sel

Au robot, mettre à fouetter le sucre et le beure. Ajouter les oeufs 1 à 1, puis le sel et la vanille. Finir par la farine et la levure. Beurrer et fariner un moule à manqué de 20cm de diamètre (par + sinon votre gâteau sera + plat). Chemiser les parois avec du papier sulfurisé afin de gagner encore + de hauteur de gâteau. Verser la pâte et faire cuire à 170°C pendant 1h à 1h15. Recouvrir de papier alu quand la coloration sur le dessus est bonne. Laisser refroidir complètement.

Victoria sponge cake

Posté par Jess b à 20:02 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

11 octobre 2014

Fondant au citron et fromage blanc

Fondant au citron et fromage blanc (3)

Une petite douceur facile à réaliser encore une fois et qui est très fraîche pour une fin de repas.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 8 fondants :

- 3 oeufs

- 1 pincée de fleur de sel

- 150g de lemon curd

- 150g de fromage blanc

- 40g de farine

- 40g de sucre

Mélanger tous les ingrédients. Verser dans des caissettes en papier et faire cuire 20 minutes à 160°C. On peut décorer avec quelques graines de pavot !

Fondant au citron et fromage blanc

Posté par Jess b à 19:13 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

25 août 2014

Carrot Cake

Carrot cake (2)

 

Un gâteau que je fait assez souvent à la maison car il permet d'utiliser les carottes qui attendent dans le bas à légumes, et puis il se conserve très bien une semaine bien emballé en conservant tout son moelleux. C'est à mi-chemin entre un flan et un cake.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Carrot cake (3)

Pour 6.8 personnes :

- 350g de carottes râpées

- de la fleur de sel

- 4 oeufs

- 200g de farine

- 210g de cassonade

- 1 sachet de levure chimique

- épices : muscade râpée - cannelle en poudre - gingembre en poudre

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter les carottes et bien amalgamer. A part, mélanger les ingrédients secs : levure, farine, sel, épices (à votre convenance) et tamiser (surtout pour la levure). Incorporer aux carottes et bien mélanger. Beurrer un moule à cake et verser l'appareil. Faire cuire 50 minutes à 180°C. Mettre de l'alu dessus quand le gâteau est assez coloré.

Carrot cake

Décor en pâte à sucre

Posté par Jess b à 15:36 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

31 juillet 2014

Eclairs aux gavottes, caramel et framboises

Eclair gavottes caramel (5)

 

De nouvelles associations de saveurs qui fonctionnent très bien : le caramel et la framboise ! A la base, je l'avoue, j'avais posé des framboises juste pour la déco, mais à la 1ère bouchée c'était une explosion de saveurs, donc j'ai décidé d'en rajouter dans les éclairs et sur le dessus. Ca apporte vraiment un petit coup de fouet super sympa.

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 2h

Pour les éclairs + craquelin :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

+ 40g beurre 1/2 sel

+ 50g de sucre roux

+ 50g de farine

Mélanger le beurre 1/2 sel quasi fondu avec le sucre roux et la farine. Etaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Laisser au frigo environ 10 minutes puis détailler des longues bandes qui recouvriront les éclairs.

Réaliser la pâte à choux : Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Verser ensuite la farine en pluie dessus, bien dessécher la pâte sur feu moyen, la pâte doit se décoller des bords. Débarasser dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les oeufs en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser des éclairs d'environ 10cm. Déposer le craquelin dessus et enfourner pour 10 minutes four éteint. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson encore 20 à 25 minutes. Attention : ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Laisser de côté.

Eclair gavottes caramel

Pour la crème pâtissière (à faire la veille ou le matin par exemple) :

- 2 jaunes d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzena

- 6 crêpes gavottes

- 30g de caramel liquide à la fleur de sel

Faire chauffer le lait. A part fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait, fouetter et remettre sur feu moyen, fouetter jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le caramel. Réserver au frigo. Quand la crème est bien froide, ajouter les gavottes concassées.

Dressage : faire des trous de chaque côté des éclairs, les garnir généreusement de framboises fraîches et de crème pâtissière. Tremper une extrémité d'éclair dans du caramel puis saupoudrer de gavottes concassées. Décorer de framboises fraîches sur le dessus. Servir frais.

Eclair gavottes caramel (2)

Posté par Jess b à 04:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]