>

10 juin 2016

L'Ultra Noir au Chocolat et praliné

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné1

Voici un des 3 gâteaux que j'ai réalisé pour mes 30 ans. Le thème c'était le Casino donc j'ai voulu décorer très succintement un des gâteaux avec les dés et des cartes à jouer en pâte à sucre. Je vous mets également quelques photos de la déco...

IMG_8046

IMG_8044

IMG_8087

index

index s

ss

 

On passe au 1er gâteau : tout simplement du brownie, du Victoria sponge cake au praliné, le tout avec une ganache au chocolat. C'est simple mais efficace. Pour la déco, juste une chantilly peu sucrée au cacao.

Pour le Brownie :

- 200g de chocolat noir

- 4 oeufs

- de la fleur de sel

- 200g de beurre

- 300g de sucre

- 130g de farine

- des noix de pécan hachées

Faire fondre dans une casserole à feu doux le chocolat avec le beurre. A part, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, le sel. Ajouter le chocolat fondu et finir par les noix de pécan. Prendre un moule rond de 23cm, beurrer les bords, le placer sur une feuille de papier alu et faire remonter l'alu sur le tour extérieur pour bien chemiser le moule. Verser l'appareil dedans et faire cuire 25 minutes à 180°C. Réaliser 2 brownies identiques. Laisser refroidir complètement.

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné

Pour le Victoria Sponge Cake au praliné :

- 200g de sucre

- 200g de beurre mou

- 200g de farine

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- de la fleur de sel

- 2 cas de pâte de praliné

Au robot avec la feuille, fouetter le sucre avec le beurre. Ajouter les oeufs 1 par 1, puis le sel. Ajouter le praliné, la farine et la levure. Beurrer et fariné un moule à manqué de 23cm de diamètre et d'au moins 10cm de hauteur (sinon ajouter du papier sulfurisé sur le tour pour augmenter la hauteur du moule). Verser l'appareil et faire cuire 1h à 170°C. Au bout de 25 minutes, disposer une feuille d'alu dessus pour ne pas trop colorer le gâteau. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné2

Pour la ganache : 300g de chocolat noir + 50g de praliné + 200g de crème liquide + de la fleur de sel

Faire chauffer la crème avec le praliné et le sel. Verser sur le chocolat haché et remuer doucement. Laisser tiédir un peu.

 

Découper dans un brownie un cercle de 20cm de diamètre. Dans le 2ème brownie, découper un cercle d'environ 13cm et un petit de 6cm.

Découper le Victoria Sponge Cake en 2 (je vous renvois ici pour ma technique des cure dents). Découper dans chaque partie les mêmes dimensions que pour les brownies.

Placer le gros brownie sur le plat, étaler de la ganache dessus, poser le gros Victoria dessus. Ensuite de la ganache partout, le brownie moyen, de la ganache, le Victoria moyen, de la ganache, le brownie petit, de la ganache, le Victoria petit. Une fois tout ça bien empilé, on vérifie la stabilité. Et ensuite on peut étaler de la ganache sur toute la surface et bien lisser. Il vous faudra encore la même quantité de ganache pour bien enrober le gros gâteau. Mettre ensuite au frigo (1 nuit sans problème). Au moment du service, monter une Chantilly avec du mascarpone et de la crème liquide 30% MG en quantités égales. Ajouter un tout petit peu de sucre et du cacao en poudre. Mettre en poche avec une douille étoile et décorer le gâteau. Placer les décos en pâte à sucre et servir.

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné3

 

Posté par Jess b à 11:25 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Ultra Noir au Chocolat et praliné

    c'est une belle réalisation qui représente beaucoup de travail, bravo !

    Posté par mamie caillou, 10 juin 2016 à 14:02 | | Répondre
Nouveau commentaire