>

31 décembre 2014

Mon Victoria Butterfly

Gâteau sponge chocolat

Voici mon 1er gâteau à étages ! Bon soyez indulgents, je tatonne encore. Au début je voulais le recouvrir complètement de pâte à sucre mais j'avais vraiment trop peur que ce soit trop bourratif et perdre vraiment le bon goût pour privilégier la déco. Du coup je l'ai recouvert entièrement avec la ganache chocolat/praliné qui le compose et j'ai mis juste mes petits décors en pâte à sucre. On est loin des beaux gâteaux de mariage mais franchement il était à tomber ! Et il se conserve à merveille, on l'a gardé facilement une semaine sans qu'il perde son moelleux.

Temps de préparation : 30 minutes + 30 minutes

Temps de cuisson : 1h-1h15

Temps de repos : 1h + 1h

Gâteau sponge cake au chocolat

Pour 8.10 personnes :

- Un Victoria sponge cake

- 180g de mascarpone

- 180g de pâte de praliné

- 180g de chocolat noir

- 150g de crème fleurette

- de la fleur de sel

Faire cuire le Victoria Sponge Cake. Le laisser refroidir. Le couper en 3. Petite astuce pour couper 3 parts bien droites et équilibrées. J'utilise des cure-dents que je pique sur tout le tour. Par exemple mon gâteau fait 6cm de hauteur, je place les cure-dents à 2cm sur tout le tour et ensuite je couper le gâteau en m'appuyant sur les cure-dents et en le tournant pour ensuite finir par couper l'intérieur. Je refais la même chose avec mon gâteau qui mesure maintenant 4cm de haut, je replace mes cure-dents à 2cm et je recommence.

sponge cake

Pour la ganache, faire fondre le chocolat avec le sel et la pâte de praliné à feu doux. A part, fouetter la crème avec le mascarpone en chantilly ferme. On peut ajouter 1 cuillère ou 2 de sucre si on veut mais le praliné et le gâteau devraient sucrer assez l'ensemble. Incorporer le chocolat fondu à la crème fouettée. Réserver au frigo 1h.

Monter le gâteau en étalant une couche de ganache sur la base, recouvrir avec le gâteau intérieur, puis une autre couche de ganache et enfin le gâteau du dessus. Appuyer un peu sur le dessus pour bien répartir la ganache partout. Recouvrir l'ensemble du gâteau avec le reste de ganache. Le placer sur votre plat de présentation et laisser encore 1h au frigo. Faire des petits décors en pâte à sucre. Pour moi papillons et petites fleurs, que j'ai ensuite recouvert de poudre alimentaire irisée.

Gâteau sponge chocolat (2)

 

Posté par Jess b à 17:35 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]