>

30 août 2014

Tarte toute douce au citron et framboises

Tarte citron framboises

Voici un gâteau réalisé pour une journée entre collègues, et même les plus récalcitrants envers les desserts au citron ont succombé tellement cette tarte est douce et différente d'une tarte au citron meringuée par exemple. Je suis partie sur l'idée d'une mousse au citron mais faite à base de marmelade de citron. Un vrai régal et c'est ultra frais en cette saison !

Temps de préparation : 1h

Pour la pâte sucrée :

- 250g de farine (+ 1 pincée de sel)

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cas de sucre

- 125g de margarine

Réaliser une pâte sucrée en mélangeant tous ces ingrédients avec les mains, en incorporant bien le beurre avec la farine. Former une boule. L'étaler sur 5mm d'épaisseur, disposer sur un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Cuire à blanc avec des haricots à l'intérieur pour ne pas qu'elle gonfle 30 minutes à 180°C. Retirer les haricots à mi-cuisson pour bien dorer le fond. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la mousse au citron :

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 65g de sucre

- 200g de mascarpone

- 150g de marmelade de citron de Menton

- le zeste et le jus d'un citron

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec la marmelade à feu doux, ajouter la gélatine bien égouttée, fouetter. Ajouter aux jaunes blanchis. Ajouter ensuite le zeste et le jus du citron. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter à la préparation délicatement puis verser sur le fond de tarte. Mettre au frigo au moins 2h. Décorer de framboises et servir bien frais.

Tarte citron framboises (2)

Posté par Jess b à 20:46 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Tarte toute douce au citron et framboises

  • cette tarte est magnifique et je n'ai aucun doute sur ses saveurs, bravo !

    Posté par mamie caillou, 31 août 2014 à 13:18 | | Répondre
Nouveau commentaire