>

31 octobre 2013

Petits cheesecakes sans cuisson aux fruits rouges

Cheesecake fruits rouges

Le cheesecake on adore ça, mais on évite d'en manger trop car quand même, c'est riche !! Et puis en fin de grossesse on aurait tendance à prendre facilement + de poids et pas forcément bien placer ... Donc j'essaie de contrôler. Mais il faut quand même se faire plaisir et un petit gâteau individuel comme celui-ci, on ne peut pas résister.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 3h

Pour 4 personnes :

- 165g de philadelphia

- 120g de coulis de fruits rouges (à faire soi-même avec des fruits rouges congelés pour moi - framboises et myrtills - ou utiliser du coulis tout prêt pour gagner du temps)

- 3 feuilles de gélatine

- 100g de sucre

- 280g de crème fleurette à 30% MG froide

 

Pour la base, j'ai réalisé des sablés bretons, mais vous pouvez faire les fonds avec des petits gâteaux émiettés juste liés avec un peu de beurre fondu.

Pour l'appareil, peser 80g de crème liquide, la faire chauffer. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, l'égoutter et l'incorporer dans la crème chaude. A part, fouetter le philadelphia avec le coulis. Ajouter la crème juste chaude. Monter le reste de crème bien froide en chantilly avec le sucre. Incorporer cette chantilly délicatement au mélange précédent. Verser dans les moules sur les fonds de cheesecake et mettre au frigo au moins 3h. Déguster bien froid.

Cheesecake fruits rouges (2)

 

A l'heure où j'avais préparé ce message, j'étais en fin de grossesse.. Mais au moment où je vous parle je suis une toute jeune maman comblée par la venue de notre petit Samuel le 19 octobre. Il se pourrait donc que je sois un peu moins présente dans les semaines à venir car mon attention se concentre entièrement vers lui pour mon plus grand bonheur. Merci à toutes et tous pour votre compréhension, je ne vous oublie pas pour autant et essayerais de poster 1 recette par semaine quand même !

Posté par Jess b à 18:04 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

17 octobre 2013

Sorbet aux pêches de vigne

Sorbet pêche de vigne (3)

Un sorbet que me réclame tous les ans mon homme pour utiliser notre belle récolte de pêches de vigne. Elles sont douces et sucrées, un vrai régal encore cette année. Et puis c'est vraiment très très simple à faire.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos au frigo : 1 nuit

Sorbet pêche de vigne (2)

Pour un gros bac de glace (1.5L) :

- 850g de chair de pêches de vigne (sans noyau et sans la peau)

- 300g de sucre

- 300g d'eau

- un peu de vanille liquide (facultatif)

- 4 cas de crème liquide

Eplucher les pêches et les dénoyauter. Peser 850g de chair et mettre dans une grande casserole avec le sucre, l'eau et la vanille. Faire compoter 30 minutes puis mixer très finement. Ajouter la crème et mixer à nouveau (on peut passer au chinois si jamais il y a des filaments). Laisser au frigo pour la nuit. Le lendemain, passer en turbine et mettre dans le bac à glace.

Sorbet pêche de vigne

Posté par Jess b à 09:17 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

13 octobre 2013

Pâte à choux

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

 

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et dessécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Dorer les choux au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Enfourner pour 10 minutes four éteint. Au bout des 10 minutes, rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Posté par Jess b à 20:55 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Choux à la pomme verte

Choux pomme (1)

 

Quand on arrive au bout de sa grossesse, c'est le moment de recommencer à avoir un peu d'activité pour faire comprendre au petit bout que c'est l'heure de venir ! Quoi de mieux que des choux : une pâte à choux - un craquelin - une crème ! De quoi m'occuper un après-midi !

Pour le craquelin vert :

- 40g de beurre demi sel pommade

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

- du colorant vert pomme en poudre

Mélanger le beurre demi sel avec le sucre roux, ajouter le colorant en le diluant dans quelques gouttes d'eau avant si besoin. Terminer par la farine pour obtenir une pâte. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm d'épaisseur, mettre au frigo.

Choux pomme (2)

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux pomme (4)

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et déssécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Sortir le craquelin, découper à l'emporte pièces des ronds + gros que les choux (voir photo ci dessus). Enfourner pour 10 minutes four éteint, puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Pour le crémeux pomme :

- 200g de jus de pomme verte fraîchement extrait

- 175mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzena

- 2 feuilles de gélatine

(A faire 2h avant). Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole le jus de pomme avec le lait. Ajouter la gélatine bien égouttée. Fouetter. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le liquide chaud, fouetter, remettre dans la casserole et laisser épaissir sur feu moyen en fouettant sans cesse. Réserver dans un bol, filmer au contact et laisser au moins 2h au frigo.

Percer un petit trou au fond des choux et les garnir de crémeux à la pomme avec une poche à douille ou un sac congélation coupé dans un bout. Déguster. On pourrait également ajouter quelques morceauxn de pomme verte.

Choux pomme (3)

Posté par Jess b à 08:15 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

11 octobre 2013

Tarte aux mirabelles et amandes

Tarte prunes amande 2

 

L'été c'est génial car on a à portée de mains toute une ribambelle de fruits frais . L'ennui c'est que en général tous ces fruits ne se conservent que très peu de temps. Alors entre compote, conserve ou confiture, il faut arriver à varier ! Voici donc une petite tarte toute simple qui utilise une belle quantité de mirabelles.

 

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour 6.8 personnes :

- une boule de pâte sucrée

- 200g de mirabelles sans noyaux

- 60g de sucre

- quelques gouttes d'eau

- un peu d'extrait d'amandes amères

- de la poudre d'amandes

- 50 demi mirabelles

- du sucre

- des amandes effilées torréfiées (ce que j'avais envie de faire mais oublié !)

 

Etaler la pâte sucrée dans un moule à tarte. Faire la compotée dans une casserole à feu moyen avec les 200g de mirabelles, les 60g de sucre, l'eau et l'extrait d'amandes. Laisser environ 15 minutes jusqu'à avoir quelque chose qui ne contient pas trop d'humidité. Laisser refroidir 15 minutes. Saupoudrer généreusement le fond de pâte de poudre d'amandes puis répartir la compotée. Disposer les demi mirabelles sur toute la tarte. Saupoudrer de sucre et d'amandes effilées. Faire cuire 25 minutes à 180°C.

Tarte prunes amande

Posté par Jess b à 08:17 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

06 octobre 2013

Pains au lait à l'espagnol

Pains au lait à l'espagnol

 

Voici une recette que j'ai revu à la télé dans l'émission "la meilleur boulangerie de France" et que je connaissais bien en Espagne. Disons le franchement, les espagnols sont loins d'être les rois de la boulangerie, les pains ou "bollos" sont en général très bourratifs alors je n'avais pas pensé refaire cette recette mais en l'adaptant à la française, avec nos magnifiques recettes de boulangerie. C'est chose faite maintenant. J'ai profité de ma recette de pains au lait classique pour en faire davantage et réaliser ces petites merveilles.

Temps de préparation : 3h40

Temps de repos : 1 nuit au frigo

 

Pour une quinzaine de gros pains au lait :

- 510g de farine

- 9g de sel

- 70g de sucre

- 1 sachet de levure boulangère Francine

- 220g de lait tiède

- 2 oeufs à température ambiante

- 150g de beurre mou de bonne qualité

- de la crème pâtissière

- du chocolat noir en bâtonnets

Pains au lait à l'espagnol 4

Pains au lait à l'espagnol 5

Dans votre robot pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre, délayer la levure dans un peu de lait et ajouter le tout. Pétrir 3 minutes puis ajouter les oeufs et terminer par le beurre petit à petit jusqu'à avoir une pâte assez élastique. Couvrir directement la cuve de papier film et laisser lever 45 minutes. Récupérer la pâte, la rompre et former une boule. Déposer dans un cul de poule, couvrir de papier film à nouveau et laisser une nuit au frigo.

Diviser la pâte en petits pâtons de 80g. Laisser 10 minutes de côté. Façonner en pains au lait (boules allongées). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h15 à 2h30.

Préchauffer à 200°C. Avec un crayon ou un petit bâton, creuser le centre des pains, déposer du chocolat noir dans ce sillon et recouvrir de crème pâtissière. Dorer les côtés au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Faire cuire 18 minutes en surveillant la cuisson, selon votre four, le dessus peut cuire très vite. Laisser tiédir.

Pains au lait à l'espagnol 3

Posté par Jess b à 07:37 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

02 octobre 2013

Tarte aux pommes revisitée à ma manière

Tarte pommes crumble

 

Une petite fantaisie que je voulais essayer ! La simple tarte aux pommes revisitée de manière plutôt amusante et différente. Une base de pâte à crumble et un gros dôme de pommes juste revenues à la poêle, un vrai délice tout simple.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 personnes :

- de la pâte à crumble

- 8 pommes

- du sucre vanillé ou du sucre et de la vanille liquide

- du beurre salé

- de la cannelle

 

Réaliser la pâte à crumble. On peut ajouter quelques gouttes d'eau pour former une boule + compacte. Etaler avec les mains la pâte dans un grand cercle à pâtisserie, sur 5mm d'épaisseur maximum. Bien égaliser la surface et faire cuire 20 minutes à 180°C.

Eplucher les pommes, retirer les trognons. Couper en morceaux. Faire revenir ces morceaux dans du beurré salé, ajouter le sucre, la vanille et la cannelle. Attention de ne pas trop les cuire pour ne pas faire une compote. Dresser ces pommes en dôme sur la pâte. Décorer avec d'autres fruits et réserver au frigo pendant au moins 1h.

Tarte pommes crumble (2)

Posté par Jess b à 08:27 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]