>

13 octobre 2013

Choux à la pomme verte

Choux pomme (1)

 

Quand on arrive au bout de sa grossesse, c'est le moment de recommencer à avoir un peu d'activité pour faire comprendre au petit bout que c'est l'heure de venir ! Quoi de mieux que des choux : une pâte à choux - un craquelin - une crème ! De quoi m'occuper un après-midi !

Pour le craquelin vert :

- 40g de beurre demi sel pommade

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

- du colorant vert pomme en poudre

Mélanger le beurre demi sel avec le sucre roux, ajouter le colorant en le diluant dans quelques gouttes d'eau avant si besoin. Terminer par la farine pour obtenir une pâte. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm d'épaisseur, mettre au frigo.

Choux pomme (2)

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux pomme (4)

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et déssécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Sortir le craquelin, découper à l'emporte pièces des ronds + gros que les choux (voir photo ci dessus). Enfourner pour 10 minutes four éteint, puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Pour le crémeux pomme :

- 200g de jus de pomme verte fraîchement extrait

- 175mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzena

- 2 feuilles de gélatine

(A faire 2h avant). Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole le jus de pomme avec le lait. Ajouter la gélatine bien égouttée. Fouetter. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le liquide chaud, fouetter, remettre dans la casserole et laisser épaissir sur feu moyen en fouettant sans cesse. Réserver dans un bol, filmer au contact et laisser au moins 2h au frigo.

Percer un petit trou au fond des choux et les garnir de crémeux à la pomme avec une poche à douille ou un sac congélation coupé dans un bout. Déguster. On pourrait également ajouter quelques morceauxn de pomme verte.

Choux pomme (3)

Posté par Jess b à 08:15 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Choux à la pomme verte

    bien originaux tes choux

    Posté par anyana3, 13 octobre 2013 à 08:31 | | Répondre
  • Magnifique ces petits choux tout vert, j'aime beaucoup. Bon courage pour le bout chou qui va arriver. Biz et belle journée. Véro

    Posté par veropapilles, 13 octobre 2013 à 08:49 | | Répondre
  • Ils sont vraiment magnifiques tes petits choux. J'adore !
    Bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, 19 octobre 2013 à 18:24 | | Répondre
  • Ils sont trop chou tes choux. Bravo ! Sophie.

    Posté par Livre Gourmand, 06 novembre 2013 à 21:59 | | Répondre
Nouveau commentaire