>

11 mai 2013

Bavarois au citron et fruits rouges

Bavarois citron fruits rouges 2

 

Voici le dernier gros gâteau en date qui a fait sensation auprès de toute la famille. Il n'est pas spécialement compliqué à faire, il faut juste un peu de temps devant soi. J'ai réalisé une génoise pour le fond, puis une sorte de mousseline au citron avec des fruits rouges et j'ai terminé par du coulis de fruits rouges légèrement gélifié. En avant !

Temps de préparation : 2h

Temps de repos au frigo : 3h

Pour la génoise :

- 2 oeufs

- 60g de sucre blanc

- 20g de beurre fondu

- 60g de farine

Casser les oeufs dans un cul de poule en inox, le placer sur un bain-marie, ajouter le sucre, fouetter rapidement au fouet manuel pour lier le tout puis fouetter au fouet électrique sur le bain-marie. Le mélange va au moins doubler voir tripler de volume et deviendra très mousseux et aérien. Quand cette mousse se tient, arrêter de fouetter, retirer du bain-marie et ajoute le beurre fondu et la farine en les incorporant délicatement avec une marise. Beurrer l'intérieur d'un moule rectangle sans fond. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une feuille de papier alu, poser le moule rectangle dessus et faire remonter les côtés en alu pour éviter que l'appareil ne coule. Verser l'appareil et faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser reposer, démouler. Poser le moule sur le futur plat de service, la génoise à l'intérieur et réserver.

Bavarois citron fruits rouges

Pour la mousseline :

- 50g de jus de citron + le zeste d'un citron

- 115g de sucre

- 2.5 feuilles de gélatine

- 2 oeufs

- 60g de beurre mou

- 100g de crème fleurette très froide

- 50g de sucre

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Dans une casserole, mettre le sucre, le jus de citron et le zeste, les oeufs. Commencer à fouetter le mélange sur feu moyen, le mélange va épaissir sans cuire les oeufs. Quand le mélange a épaissi, ajouter le beurre mou et les feuilles de gélatine bien égouttée. Continuer à fouetter 2.3 minutes le temps que tout s'amalgame bien. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly avec les 50g de sucre. Mixer la crème au citron puis incorporer la chantilly. Couper les fruits puis en disposer sur les parois du moule et sur la génoise. Verser la crème. Egaliser la surface et faire prendre au moins 1h30 au frigo.

Pour la gelée de fruits rouges :

- 540g de coulis de fruits rouges frais juste mixés et filtrés (ou à défaut du coulis déjà tout prêt)

- 3 feuilles de gélatine

Faire chauffer une partie du coulis, faire ramollir les feuilles de gélatine puis les incorporer au coulis chaud. Bien fouetter, ajouter au reste du coulis. Laisser refroidir quelques minutes puis verser sur le gâteau. Faire prendre encore au moins 2h au frigo. Décorer avec des fruits rouges.

Bavarois citron fruits rouges 3

Posté par Jess b à 10:26 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

04 mai 2013

Pâte brisée (sucrée ou salée)

 

Temps de préparation : 10 minutes

Pour une grande tarte :

- 300g de farine

- 150g de beurre mou ou margarine

- un petit verre d'eau

- une pincée de fleur de sel

 

Mélanger du bout des doigts la farine avec le sel et le beurre pour bien les amalgamer et incorporer le beurre. Petit à petit, ajouter un peu d'eau pour former une boule (on n'a pas forcément besoin de beaucoup d'eau selon la température, la farine etc... On peut se servir de cette pâte brisée immédiatement. Elle est neutre, donc peut servir pour du sucré ou du salé.

Posté par Jess b à 13:13 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

01 mai 2013

Macarons au nougat

Macarons au nougat 2

 

Assez peu présente depuis quelques temps, j'avais beaucoup de mal à m'approcher de ma cuisine et à ingérer des aliments quels qu'ils soient... et oui le bonheur des nausées !! Mais c'est tellement pour la bonne cause que j'ai pris mon mal en patience et me revoilà en pleine forme pour vous préparer de nouvelles petites recettes. On recommence avec un classique : mes macarons !

Je les ai réalisés pour fêter l'annonce de ma grossesse en famille, vu que tout le monde raffole de mes macarons. Ils sont tout bleus car... il se pourrait bien que nous allons accueillir un baby boy ! Et puis le nougat c'est toujours une saveur qu'en général on mange nature, j'ai voulu le détourner un peu. Un vrai régal.

Temps de préparation : 1h

Pour la ganache :

- 125mL de lait

- 40g de nougat tendre

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 5g de farine

- 10g de maïzéna

Pour les coques : par ici !

Faire une crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec le nougat en morceaux. Une fois le lait arrivé à ébullition, le filtrer. Fouetter le jaune avec le sucre, la farine et la fécue puis incorporer le lait aromatisé. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais. Garnir les coques avec cette crème et disposer à l'intérieur quelques petits morceaux de nougat concassés.

Macarons au nougat 3

Posté par Jess b à 20:40 - Macarons - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]