>

31 décembre 2012

Macarons chocolat blanc - noix de coco

Macarons coco 3

 

Un accord qui ravira les fans ! Personnellement, plus je suis éloignée de chocolat blanc, mieux je me porte. Je n'aime pas du tout ce goût trop sucré, et pour moi ce n'est pas du chocolat. Mais bon, quand on veut faire plaisir aux gens.. Et puis l'accord avec la noix de coco fonctionne bien apparemment. La famille s'est vraiment régalée avec ces macarons !

Pour les coques, toujours la même recette, j'ai juste ajouter un peu de noix de coco sur le dessus au moment du croûtage.

Temps de préparation : 1h

Pour la ganache :

- 100g de chocolat blanc

- 60g de lait de coco (ou à défaut de la crème liquide)

- 3 cas de noix de coco

Faire chauffer le lait de coco. Le verser sur le chocolat et la noix de coco. Bien mélanger et laisser refroidir au frigo pendant au moins 2h avant d'en garnir les coques.

Macarons coco 4

Un très beau Réveillon à tous !

A l'année prochaine !

Posté par Jess b à 09:10 - Macarons - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

27 décembre 2012

Ma tarte pralinée/tonka

Tarte pralinée 2

Pour un déjeuner en famille, j'ai réalisé cette tarte très gourmande et un peu originale pour ma famille qui ne connaissait pas la fève tonka. C'est une saveur un peu particulière que j'apprécie énormément car elle se rapproche étrangement de la vanille et de l'amande mais en un peu plus puissant et épicé. Je l'ai associé à la rondeur du praliné. Un accord délicieux !

Temps de préparation : 1h30

Pour la pâte :

- 40g de farine complète

- 160g de farine avec 1 pincée de sel

- 1 cas de sucre

- 100g de beurre

- un peu d'eau

Réaliser une pâte brisée en mélangeant les farines avec le beurre et le sucre. Ajouter un peu d'eau petit à petit. Former une boule. Mettre au frigo 1h. Etaler la pâte. La disposer dans le moule à tarte. Disposer du papier film spécial cuisson puis remplir de farine et replier le papier film. Faire cuire 20 minutes à 180°C, puis retirer le sachet de farine et continuer la cuisson 20 minutes. Laisser refroidir.

Pour la crème patissière au praliné :

- 125mL de lait

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 5g de farine

- 10g de maïzena

- 60g pâte pralinée

Faire chauffer le lait avec la pâte pralinée. A part, fouetter le jaune avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait chauffer et fouetter. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais.

Tarte pralinée

Pour la mousseline tonka pralinée :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzena

- 1 fève tonka

- 100g de beurre mou

- 2 cas de praliné

Faire une crème patissière en faisant chauffer le lait. Raper un peu de fève tonka dans le lait et laisser infuser. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait, fouetter et remettre dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement. Mettre à refroidir complètement. Monter au fouet électrique les 3/4 de cette crème avec le praliné et le beurre mou pour faire une mousseline. Mettre au frigo.

Dressage :

Etaler la crème pâtissière pralinée au fond de la tarte. Dresser dessus avec une poche à douille la mousseline tonka/pralinée. Disposer des morceaux de noisette et des petites billes argentées. Servir bien frais.

Tarte pralinée 1

Posté par Jess b à 13:40 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

24 décembre 2012

Macarons crunchy chocolat

Crunchy choco macarons 1

 

Voici une petite recette de macarons qui a germée dans ma tête il y a peu. A la base, c'est un simple macaron au chocolat, mais j'ai voulu l'améliorer un peu, lui donner quelque chose de spécial. Alors j'ai intercalé un carré de feuillantine au chocolat. Pour le coup, ce macaron est très chocolat et à la fois moelleux et croustillant. Un vrai régal !

Temps de préparation : 1h

Pour une douzaine de macarons :

- 35g de blancs d'oeuf + 1 pincée de sel

- 45g de sucre

- 45g de poudre d'amandes

- 40g de sucre glace

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace. Bien tamiser. Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter petit à petit le sucre puis le colorant. Quand les blancs sont bien montés et forment un bec d'oiseau, arrêter le batteur. Ajouter le tant pour tant et incorporer délicatement avec une maryse. La pâte doit être assez souple et former un ruban. Mettre dans une poche à douille avec une douille ronde. Former des ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Taper la plaque pour chasser les bulles d'air et uniformiser le dessus. Laisser sécher à l'abri de l'humidité pendant 30 minutes. Faire cuire d'abord 2 minutes à 150°C puis baisser à 100°C et continuer la cuisson environ 10 minutes. Laisser refroidir avant de décoller.

Crunchy choco macarons 5

Pour la ganache :

- 100g de chocolat au lait + 1 pincée de sel

- 70 à 80g de crème liquide

- 1 ou 2 carrés de chocolat blanc

Faire chauffer la crème liquide. La verser sur les chocolat. Bien mélanger et laisser refroidir au frigo au moins 2h.

Pour la feuillantine :

- 200g de chocolat noir + 1 pincée de sel

- 100g de crêpes dentelle

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ecraser les crêpes dentelle et incorporer le chocolat et le sel. Bien mélanger. Etaler sur du papier sulfurisé et faire une couche la plus fine possible. Laisser refroidir à température ambiante au moins 1h. Détailler des carrés ou des ronds à l'emporte pièces.

Pour le montage :

Déposer un peu de ganache sur une coque, poser un carré ou rond de feuillantine, encore un peu de ganache et recouvrir de l'autre coque. Mettre 1h au frigo avant de servir.

Crunchy choco macarons 4

 

Je vous souhaite un très beau réveillon et un Merveilleux Noël !

Que le Papa Noël vous gâte bien !

Posté par Jess b à 13:18 - Macarons - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

22 décembre 2012

Cupcakes aux marrons

Cupcakes aux marrons 1

Pour les amateurs de marrons, ou non. Mon homme ne coure pas après les marrons à la base, mais il a adoré ces cupcakes. Moi j'aime ça donc c'était aussi un régal bien que le goût finalement ne soit assez doux.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 6.7 cupcakes :

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 100g de crème de marrons

- 60g de sucre cassonade

- 6 cas de crème fleurette

- 1/3 d'un sachet de levure chimique

- 140g de farine

- 2 marrons cuits

Fouetter l'oeuf avec la cassonade, la crème de marrons, le sel, la levure. Ajouter la crème puis la farine. Ajouter les marrons coupés en petits dés. Verser dans les caissettes et faire cuire 15 minutes à 200°C.

Cupcakes aux marrons 3

Pour le Topping :

- 50g de crème de marrons

- 50g de mascarpone

- 100g de crème fleurette

- un peu de sucre glace

Une fois les cupcakes refroidis, fouetter la crème et le mascarpone en chantilly, ajouter un peu de sucre et la crème marrons. Dresser sur les cupcakes. Avec quelques marrons entiers, continuer la déco en les passant dans du caramel. Poser dessus.

Cupcakes aux marrons 6

Posté par Jess b à 12:42 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

19 décembre 2012

Fondant au chocolat et pâte de noix

Fondant chocolat noix 3

Une petite recette simple et gourmande pour utiliser ma pâte de noix. Quand on utilise des noix juste hachées grossièrement, on sent le goût c'est sûr. Mais avec la pâte de noix, l'arôme est plus intense et la texture est incroyablement moelleuse, et coulante si vous voulez un mi-cuit. Une 1ère réussite pour ma pâte de noix !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Fondant chocolat noix

Pour 2 à 3 fondants selon la taille :

- 90g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 40g de beurre

- 2 oeufs

- 70g de sucre glace

- 70g de pâte de noix

- 20g de farine

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le sel et le beurre. A part, fouetter les oeufs avec le sucre glace, la pâte de noix et la farine. Verser le chocolat fondu dessus, bien mélanger. Disposer des emporte-pièces assez hauts (5cm) sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Disposer du papier sulfurisé à l'intérieur de chaque emporte-pièces (cela évite d'avoir à beurrer le moule et le tour restera bien moelleux). Verser l'appareil dans les emporte pièces et faire cuire 15 minutes à 180°C, un peu + si vous voulez un gâteau bien cuit à coeur. Retirer les emporte-pièces, puis le papier sulfurisé. Servir bien tiède.

Fondant chocolat noix 2

Posté par Jess b à 12:34 - Chocolat - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

15 décembre 2012

Pâte de praliné

Praliné 4

 

Plus jamais je n'achèterai de praliné du commerce. Cette recette est bien trop simple et abordable en coût que ça ne vaut vraiment plus la peine d'en acheter. 3 ingrédients : noisette, amandes, sucre. Pour peu que vous ayez ou trouviez des amandes et noisettes en forêt, la recette ne vous coutera qu'un peu de temps. L'essentiel est d'avoir un bon mixeur.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour un pot :

- 60g d'amandes avec leur peau

- 60g de noisettes avec leur peau

- 100g de sucre

Faire chauffer le sucre dans une poêle antiadhésive, attendre que le caramel commence à colorer puis ajouter les amandes et les noisettes. Bien les enrober du caramel. Il faut qu'il devienne cassant en refroidissant (vous pouvez faire le test en prenant un peu de caramel sur une cuillère en bois, si le caramel reste mou au toucher, continuer un peu la cuisson. Verser tout ce mélange sur du papier sulfurisé et laisser refroidr complètement. Casser en morceaux avec un rouleau à pâtisserie. Verser dans le bol de votre mixeur et commencer à mixer par acoups au début. Voilà les étapes que vous allez rencontrer : Poudre fine (pralin du commerce) > Morceaux assez mous > Pâte souple (praliné). Verser dans un ramequin, bien couvrir jusqu'à utilisation.

Praliné

Posté par Jess b à 11:04 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

10 décembre 2012

Macarons violette/framboise

Macarons violette framboise 2

 

Voilà une association que je voulais absolument tester depuis un moment. Je trouve de la note florale de la violette réhausse le goût de la framboise. Et dans ce macaron c'est un pur délice. Et puis j'aime bien tester de nouvelles saveurs pour mes macarons. Comme ceux à la citrouille et bientôt un petit nouveau donc vous le direz des nouvelles !

La recette de base est la même que pour les macarons à la citrouille, sauf que j'ajoute du colorant violet et une goutte d'extrait de violette pour les coques.

Macarons violette framboise 3

Pour l'intérieur, j'ai fait une petite compotée de framboises pépins :

- 1 bol de framboises (surgelées ou non)

- 2 bouchons de sirop de violette (ou de l'extrait si vous en trouvez du naturel)

- 2 cas de vergeoise

Faire compoter le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la purée de fruits se transforme en une confiture liquide. Couper le feu. Réserver au frais. Dresser entre 2 coques de macarons et laisser reposer.

Macarons violette framboise

Posté par Jess b à 12:54 - Macarons - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

06 décembre 2012

Fromage de chèvre frais facile

Fromage de chèvre 2

 

Une recette très facile pour réaliser du fromage de chèvre frais, pas besoin de présure, ni de matériel compliqué (un thermomètre, des gazes). Il faut juste un peu de temps et y penser à l'avance. N'hésitez pas à tester cette recette, ça fait son petit effet d'apporter du fromage maison à table. On peut en + s'en servir dans des entrées, des desserts...

Temps de préparation : 48h

Pour un fromage :

- 1L de lait de chèvre (pas forcément besoin qu'il soit entier, du pasteurisé marche aussi)

- 3 cas de vinaigre d'alcool (20g)

- du sel (1cac rase) / du sucre / des herbes / des fruits secs... selon vos envies

Fromage de chèvre

Faire chauffer le lait dans une casserole que vous aurez au préalable humidifiée. Monter la température à 82°C. Ajouter le vinaigre, mélanger, mettre sur feu doux, monter doucement à 90°C sans tourner. Eteindre le feu, couvrir et laisser reposer la nuit.

Le lendemain, préparer une passoire et y déposer des gazes, poser sur un saladier (on trouve des gazes au rayon parapharmacie des grandes surfaces). Passer le mélange (vous pouvez récupérer le petit lait). Et laisser 15h au frigo. Ensuite, presser le fromage dans les gazes pour extraire le reste du petit lait. Assaisonner votre fromage, le mettre en forme à nouveau. Le filmer et mettre encore 12h au frigo avant de déguster.

Fromage de chèvre (2)

Posté par Jess b à 17:10 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

04 décembre 2012

Pâte de marrons

Pâte de marrons 2

 

Encore une pâte d'oléagineux maison, cela diffère un peu des pâte de noisettes et compagnie. C'est tout aussi facile à faire, mais juste un peu + long, surtout si vous en faîtes beaucoup.

Temps de préparation : 1h

Pour un petit bocal :

- 1 bol de chataignes ou de marrons (selon les variétés que vous trouvez)

- 2 cas de sucre

- de l'eau

Peler les marrons au couteau (enlever la coques dure). Les rincer et les faire tremper 15 minutes. Egoutter. Les mettre dans une casserole, verser de l'eau à hauteur ou un peu +, ajouter le sucre. Couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes. Si au bout de ce temps, la seconde peau ne s'enlève toujours pas ou si vos marrons ne sont pas tout à fait cuits, ajouter encore un peu d'eau et continuer la cuisson. Retirer la petite peau. Mixer ces marrons avec le reste d'eau. Conserver dans une boîte hermétique. A utiliser sous 2 semaines dans des gâteaux, des cakes, des veloutés, des smoothies, des glaces...

Pâte de marrons

Posté par Jess b à 17:35 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

02 décembre 2012

Pana cotta à l'avocat et vanille

Pana cotta avocat vanille 2

 

Je vois déjà vos yeux écarquillés en lisant le titre ! Mais oui, l'avocat étant un fruit, cette idée m'est venue d'un coup de tenter de l'incorporer dans un dessert. Et puis la texture de l'avocat est géniale dans une pana cotta, c'est tellement onctueux. Je l'ai associé à la vanille tout simplement. C'est un vrai délice, à proposer en mignardises pour un buffet, ça bluffera tous vos invités c'est sûr.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 8 mignardises :

- 1 avocat (80g de chair)

- 220g de crème liquide

- 70g de sucre

- 1 cac de vanille liquide

- 1,5 feuille de gélatine

Récupérer la chair de l'avocat, la mixer avec la crème liquide, bien finement. On peut tamiser cette préparation pour avoir une crème bien lisse. Mettre dans une casserole avec le sucre et la vanille. Faire chauffer doucement. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Bien l'égoutter et l'ajouter. Bien fouetter la préparation pour incorporer la gélatine. Verser dans les ramequins et laisser prendre 2h au frigo avant de servir.

Pana cotta avocat vanille

Posté par Jess b à 12:23 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]