>

27 décembre 2012

Ma tarte pralinée/tonka

Tarte pralinée 2

Pour un déjeuner en famille, j'ai réalisé cette tarte très gourmande et un peu originale pour ma famille qui ne connaissait pas la fève tonka. C'est une saveur un peu particulière que j'apprécie énormément car elle se rapproche étrangement de la vanille et de l'amande mais en un peu plus puissant et épicé. Je l'ai associé à la rondeur du praliné. Un accord délicieux !

Temps de préparation : 1h30

Pour la pâte :

- 40g de farine complète

- 160g de farine avec 1 pincée de sel

- 1 cas de sucre

- 100g de beurre

- un peu d'eau

Réaliser une pâte brisée en mélangeant les farines avec le beurre et le sucre. Ajouter un peu d'eau petit à petit. Former une boule. Mettre au frigo 1h. Etaler la pâte. La disposer dans le moule à tarte. Disposer du papier film spécial cuisson puis remplir de farine et replier le papier film. Faire cuire 20 minutes à 180°C, puis retirer le sachet de farine et continuer la cuisson 20 minutes. Laisser refroidir.

Pour la crème patissière au praliné :

- 125mL de lait

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 5g de farine

- 10g de maïzena

- 60g pâte pralinée

Faire chauffer le lait avec la pâte pralinée. A part, fouetter le jaune avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait chauffer et fouetter. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais.

Tarte pralinée

Pour la mousseline tonka pralinée :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzena

- 1 fève tonka

- 100g de beurre mou

- 2 cas de praliné

Faire une crème patissière en faisant chauffer le lait. Raper un peu de fève tonka dans le lait et laisser infuser. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait, fouetter et remettre dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement. Mettre à refroidir complètement. Monter au fouet électrique les 3/4 de cette crème avec le praliné et le beurre mou pour faire une mousseline. Mettre au frigo.

Dressage :

Etaler la crème pâtissière pralinée au fond de la tarte. Dresser dessus avec une poche à douille la mousseline tonka/pralinée. Disposer des morceaux de noisette et des petites billes argentées. Servir bien frais.

Tarte pralinée 1

Posté par Jess b à 13:40 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]