>

20 mai 2012

Progrès praliné pour mes 26 printemps !

Progrès praliné

Une année de plus, on se rapproche de la trentaine maintenant... ah là là ! Et oui dimanche dernier c'était mon anniversaire et une fois n'est pas coutume, j'avais fait un gros gâteau pour manger en famille.

Mais avant tout, je dois vous présenter quelqu'un qui a fait son entrée dans la famille dimanche dernier : je vous présente OSCAR ...

Oscar

Mon mari chéri ainsi que toute ma famille m'ont fait la surprise de céder à mon caprice de gosse !! (Je pense que mon mari en a eu assez d'entendre parler depuis des années de ma passion pour le kitchenaid). Merci encore à vous tous pour ce merveilleux cadeau, il est pas prêt de prendre la poussière celui-là !! Je l'ai d'ailleurs étrenner ce weekend, recettes à venir !

En attendant, revenons à mon gâteau d'anniversaire. Pas de chichi ni de tralala, juste du bon, du très bon et gourmand qui plaira à tout le monde. Finalement assez rapide à faire et surtout très simple : une très bonne crème pâtissière pralinée et 2 biscuits progrès au praliné.

Temps de préparation : 2h

Pour 2 disques de pâte à progrès :

- 75g de poudre de noisettes

- 75g de poudre d'amandes

- 160g de sucre glace

- 10g de farine

- 1 pincée de sel

- 6 blancs d'oeuf

- des amandes effilées

Pour la crème pâtissière :

- 75mL de lait

- 100g de pralin en poudre

- 6 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 180g de sucre

- 30g de farine

- 60g de maïzéna

- 50g de poudre de noisettes torréfiées

Progrès praliné 3

La veille, préparer la crème pâtissière : porter le lait à ébullition avec le pralin. A part, fouetter les jaunes avec le sel, le sucre, la farine et la maïzéna. Quand le lait est chaud, le verser sur l'appareil, bien fouetter et remettre dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement. Verser dans un saladier. Ajouter la poudre de noisettes, mélanger, filmer au contact et mettre la nuit au frigo.

Le lendemain, si vous avez un grand four, faire cuire les 2 disques de progrès en même temps, sinon je vous conseille d'en faire un, de le cuire et de faire le 2ème ensuite. La pâte à progrès est à base de blancs en neige donc si on attend trop avant de la cuire, elle retombe. Mélanger la poudre de noisettes avec la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. A part, monter les blancs en neige avec la pincée de sel (ajouter 1 cac de sucre glace pour bien les serrer). Incorporer les poudres aux blancs sans les casser. Mettre dans une poche à douille, douille ronde. Dessiner un grand cercle (25cm) sur du papier sulfurisé, cela vous permettra de vous repérer. Coucher la pâte en dessinant une coquile d'escargot en partant du centre, jusqu'à atteindre le gabarit. Faire cuire 45 minutes à 130°C la 1ère couche qui doit être un peu plus sablé. Pour le 2ème disque, faire exactement la même recette, avant d'enfourner saupoudrer d'amandes effilées et cuire seulement 30 à 35 minutes pour garder un biscuit moelleux. Pour monter le dessert, si vous avez un grand cercle de 25cm, disposer le 1er biscuit au fond, dresser la crème pâtissière sur 2cm de hauteur. Poser le 2ème biscuit dessus en appuyant légèrement. Au moment du dessert, enlever le cercle, "enbeurrer" le tour du dessert avec le reste de crème, puis "camoufler et coller" les bords avec du pralin en poudre ou de la poudre de noisettes. Saupoudrer le dessus du gâteau de sucre glace et servir.

Progrès praliné 2

 

Posté par Jess b à 16:54 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]