>

30 octobre 2011

Scones à la farine intégrale

Scones intégral 2

De bons scones bien nourrissants pour le goûter ou le petit déjeuner, Miam !! Une recette très simple à réaliser avec les enfants en plus.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

Pour 4.5 gros scones :

- 130g de farine intégrale T150

- 25g de sucre vergeoise

- 45g de beurre fobndu

- 1 cac de levure

- 1 pincée de sel

- 1 petit oeuf

- 20mL de lait

- quelques pépites et noix de pécan

- des flocons d'orge

 

Mélanger tous les ingrédients avec les mains afin d'obtenir une boule de pâte bien homogène. L'aplatir sur 2 à 2.5cm d'épaisseur, détailler des gros scones, au couteau ou à l'emporte pièces. Dorer au lait et parsemer de flocons d'orge puis faire cuire 15 à 20 minutes à 200°C. Laisser tiédir.

 

Scones intégral

Posté par Jess b à 10:01 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

22 octobre 2011

Muffins pralinés et chocolatés pour notre EVG et EVJF

Muffins praliné choco 2

Pour notre enterrement de vie de garçon et jeune fille, j'avais fait pas mal de petites choses à picorer et ces muffins en faisaient partie. Rien de bien compliqué, j'ai pris juste ma recette de base ICI et j'y ai rajouté 3 cas de pralin en poudre et des pépites de chocolat. Petite période de calme en ce moment côté cuisine, tellement d'émotions et de choses à faire depuis ces derniers mois (nouveau travail, déménagement, mariage..), le contre coup est arrivé + tard que je ne l'aurai pensé. Donc je ne repose un peu et je préparer de nouvelles recettes automnales pour vous régaler !

Muffins praliné choco

Posté par Jess b à 08:58 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

14 octobre 2011

Bricks de banane à la pâte à tartiner maison

Bricks choco banane 3

Une recette qui a déjà quelques semaines, que j'avais faite pour un dîner entre amis. Le plus long est de faire la pâte à tartiner, donc si vous voulez gagner du temps, prenez la fameuse marque délicieuse !!

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 2 bananes pas trop mûres

- 40g de beurre

- de la fleur de sel

- 100g de chocolat noir

- 1 cas de purée de noisette

- 1 cas de sucre vanillé

- 50g de crème liquide

- 4 feuilles de brick

- un peu de beurre pour la cuisson

- des amandes effilées, de la poudre de coco

 

Pour la pâte à tartiner, faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sel, le beurre et la purée de noisettes. Hors du feu, ajouter la crème et bien mélanger le tout. Réserver. Eplucher les bananes et les couper en rondelles. Sur chaque feuille de brick, déposer une cuillère de pâte au chocolat, puis des rondelles de banane (1/2 banane par personne), à nouveau un peu de pâte et refermer la brick bien hermétiquement comme un petit paquet. Au dernier moment, faire poêler ces bricks dans du beurre jusqu'à avoir une belle coloration. Servir avec le reste de pâte à tartiner et saupoudrer d'amandes effilées torréfiées ou de poudre de coco.

Bricks choco banane

Posté par Jess b à 10:19 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

10 octobre 2011

Poires pochées au sirop de pain d'épices

Poires pochées

Vous avez pu vous en rendre compte, je suis fan de fruits pochés et je trouve que c'est une belle manière de se servir de fruits à peine tout à fait mûrs. Nos poires sont tombées de l'arbre un soir de grand vent mais elles étaient encore un peu trop fermes. Alors en les pochant, elles se sont attendries et gorgées de bonnes saveurs. Mon homme s'en est régalé.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 belles poires :

- 2 poires

- 70cL d'eau

- 100g de sucre

- de la poudre de pain d'épices et de spéculoos

Faire le sirop avec l'eau, le sucre et les épices. Faire venir la 1ère ébullition. Eplucher les poires, les couper en 2 et retirer le coeur. Les plonger dans le sirop et faire cuire 30 minutes à feu moyen. Couper le feu et laisser refroidir tranquillement. Servir frais.

Poires pochées 2

 

Posté par Jess b à 15:16 - Fruits - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

09 octobre 2011

Tomates d'amour

Tomates d'amour 2

Une petite recette facile et rapide pour proposer en apéritif ou même en mignardises !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour une barquette de tomates cerise :

- une barquette de tomates cerise bien lavée et séchée

- 3 cas de sucre

- des petites choses à coller (sésame - pavot - pralin - poudre noisettes - flocons d'avoine...)

Faire chauffer le sucre dans une casserole anti-adhésive. Laisser fondre totalement, il doit être liquide, sirupeux et commencer tout juste à colorer. Piquer chaque tomate avec un cure-dent et les plonger une à une dans le caramel bien chaud. Poser dans les garnitures 10 secondes et réserver de côté.

Tomates d'amour

Posté par Jess b à 08:42 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

05 octobre 2011

Fontainebleau aux pêches

Fontainebleau pêches 2

Voici une recette toute simple que je voulais tester depuis un moment, il suffit juste d'avoir 2 ingrédients (de la faisselle, de la crème à fouetter) et des fruits. Et l'association de la faisselle avec cette chantilly est superbe, surtout quand on mélange le tout avec un fruit un peu acide. Avec des framboises ce doit être extra !

(ma faisselle n'était pas assez égouttée, il faut bien égoutter le tout au moins une matinée, pour que la crème soit + aérée).

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 personnes :

- 100g de faisselle de vache bien égouttée

- 80g de crème fouettée

- 2 cas de sucre

- des pêches

Eplucher les pêches. En couper 1 en gros dés, écraser le reste pour en faire une sorte de coulis. Réserver au frais et sucrer légèrement si besoin. Monter la crème fouettée et y ajouter le sucre. Délayer la faisselle et y ajouter la crème fouettée. Incorporer des dés de pêche et verser dans des ramequins ou verrines. Accompagner du coulis de pêches.

Fontainebleau pêches 3

Posté par Jess b à 12:51 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

01 octobre 2011

Pêches et brugnons grillés à la réglisse, crème fraîche au sirop d'érable

Fruits grillés réglisse 3

Débordée par la quantité de pêches que l'on a récolté, il a fallu trouver de nouvelles idées que la compote.. J'ai eu envie de fruits passés au four chaud, pour qu'ils aient juste le temps de cuire sur le dessus et de garder leur texture à l'intérieur. Et la réglisse leur donne une saveur boisée vraiment très agréable.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 4 pêches ou brugnons

- du sucre vanillé

- un bâton de réglisse

- 3 cas de crème fraîche épaisse

- 1 cas de sirop d'érable

Couper les fruits en 2 et enlever les noyaux. Les disposer dans le plat du four. Faire quelques incisions au couteau sur le dessus puis saupoudrer de sucre vanillé. Râper le bâton de réglisse au dessus. Enfourner à four chaud 200°C pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, mélanger la crème avec le sirop d'érable et verser dans un petit ramequin. Sortir les fruits du four et les servir juste tièdes avec la crème.

Fruits grillés réglisse 2

Posté par Jess b à 08:45 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]