>

30 janvier 2011

Finger Delights !!

finger_delight_2

Des petites gourmandises à croquer au goûter et qui sont vraiment excellentes. J'ai eu l'idée de les faire en voyant mes moules à glaçons qui ne sont pas vraiment pratiques, les glaçons se cassent tout le temps et finalement c'est pas terrible. Mais ces moules font d'excellents moules à douceurs chocolatées, et l'effet est garantie !! Surtout quand à l'intérieur d'une coque en chocolat, on trouve un super caramel, de la gavotte et des cacahuètes.... Laissez-vous tenter !!

finger_delight_6

Temps de préparation : 4h

Pour 6 finger delights :
- 85g de chocolat au lait
- 75g de chocolat noir
- 8 bonbons au caramel type "W******* O******"
- 3 cas de crème liquide
- 4 cas de lait
- 1 poignée de cacahuètes
- 1 pincée de sel
- 2 crêpes gavotte


Faire fondre les chocolats au bain-marie en tempérant si possible. Remplir les moules de chocolat, puis les retourner pour enlever l'excédent. Bien lisser les bords pour avoir des contours bien nets. Mettre au congélateur. Faire le caramel en faisant fondre les bonbons avec la crème, ajouter le lait et le sel à la fin, laisser refroidir doucement. Concasser les cacahuètes et les torréfier légèrement à la poêle. Laisser refroidir. Sortir les moules, disposer les cacahuètes dans le fond, recouvrir de caramel. Écraser les gavottes et les mettre dessus. Remettre au congélateur. Refaire fondre doucement le chocolat restant, puis le verser par dessus pour fermer les finger delight. Remettre au congélateur au moins 1h. Démouler très délicatement puis mettre au frigo.


finger_delight_3



D'autres recettes à base de chocolat

Napolitains

Muscadines

Barres de céréales au chocolat et fruits secs


41615544_p47505184_p58619110_p

Posté par Jess b à 21:30 - Chocolat - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

29 janvier 2011

Tarte aux pommes et à la rose

tarte_rose_pomme

Quand j'ai vu cette tarte aux pommes chez Nawal, j'ai craqué et j'ai voulu la réaliser tout de suite. Pour un premier test, j'ai voulu mettre une rosace au milieu et des pommes autour, pour voir le goût qu'ont les pelures de pommes juste cuites comme ça. Le résultat est magnifique, mais franchement en goût, la rosace du milieu n'apporte pas grand chose, à part un superbe visuel. Ça a quand même fait son petit effet, alors je vous donne la recette, j'ai voulu jouer sur le mot "rosace" en incorporant un sirop à la rose par dessus, qui pour le coup donnait un petit goût sympa avec la pomme.

Temps de préparation : 1h
Temps de pré-cuisson : 10.15 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes

tarte_rose_pomme_2


Pour une tarte :
- 5 pommes Pink Lady
- 1 grosse noix de beurre
- 1 pâte feuilletée
- 3 cas de sucre
- de l'eau
- 1 cas d'eau de rose
- de la cannelle en poudre

Étaler la pâte feuilletée et la déposer au fond du moule à tarte, recouvrir de haricots secs et pré-cuire 10 à 15 minutes à 210°C.
Éplucher les 5 pommes en faisant de longs rubans, réserver avec un léger filet de jus de citron et mettre au frigo le temps de préparer le reste. Faire une compote avec 2 pommes et demie, en les coupant en petits morceaux, mettre dans une poêle avec la noix de beurre et les 3 cas de sucre. Écraser à la fourchette et disposer au fond de la tarte. Faire la rosace au centre en faisant des boutons de rose roulés. Avec le reste des pommes, les disposer tout autour de la rosace. Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C. Pendant ce temps, faire le sirop en mettant de l'eau et du sucre dans une casserole (la concentration en sucre dépend du résultat que vous voulez obtenir). Ajouter l'eau de rose et un peu de cannelle, faire chauffer pour obtenir quelque chose de sirupeux. Laisser refroidir. Sortir la tarte du four, laisser refroidir et verser la sirop un peu partout au moment de servir.

tarte_rose_pomme_3



D'autres recettes à base de pommes


Crumble aux 3 pommes et beurre salé

57532059_p

Posté par Jess b à 11:33 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [12] - Permalien [#]

27 janvier 2011

Yaourts à la fleur d'oranger

Yaourts_fleur_d_oranger_3

De bons yaourts maison pour affronter l'hiver qui revient. C'est bien meilleur je trouve que ceux du commerce qui sont tous trop acides pour moi. Et je peux vraiment avoir les arômes que j'adore, comme la fleur d'oranger, qui est toute douce dans cet onctueux yaourt.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de yaourtière : 12h

Yaourts_fleur_d_oranger_2


Pour 8 pots :
- 1L de lait demi-écrémé
- 1 sachet de ferments lactiques Alsa
- 100g de vergeoise blonde
- 4 cas d'eau de fleur d'oranger

Mélanger tous les ingrédients, pour que les ferments se dissolvent ainsi que le sucre. Remplir les pots de yaourts et mettre dans la yaourtière pour 12h. Mettre au frigo 1 nuit et déguster.

Yaourts_fleur_d_oranger


D'autres recettes de yaourts et la découverte des ferments lactiques Alsa

56514114_p

Posté par Jess b à 07:19 - Yaourts Maison - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

25 janvier 2011

Merveilles à la Ricotta

merveilles

Non pas que je parle de ma recette en la décrivant de "merveilleuse", c'est juste le nom de ces petits beignets soufflés. J'ai voulu commencer à tester plusieurs recettes avant Mardi gras, le carnaval et compagnie !! Et en ce mercredi, c'est parfait pour le goûter des enfants !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour une trentaine de beignets :
- 30g de ricotta
- 20g de beurre
- 1 œuf
- 130g de farine
- 1/2 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
+ du sucre à la sortie de la friture

Mélanger tous les ingrédients, bien malaxer et former une boule. Laisser reposer 1h. Étaler la pâte le + finement possible (en utilisant le laminoir à pâtes c'est l'idéal). Détailler des formes ou couper en morceaux. Faire frire rapidement. Égoutter sur du sopalin et saupoudrer de sucre.


merveilles_2



D'autres recettes de beignets


- Mini chichis

- Beignets de fleur d'acacia

- Churros

37014504_p41149244_pSans_titre_1

Posté par Jess b à 20:55 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

24 janvier 2011

Macarons Pomme Cannelle

Macarons_pomme_cannelle

J'adore les macarons mais c'est toujours le stress quand j'en fais. Je les réussis mais j'ai quand même toujours peur de les rater !!! Allez savoir... Voici les derniers de la collection : Pomme Cannelle. Accord classique mais délicieux. La coque est simple, juste aromatisée à la cannelle. Et pour l'intérieur, j'ai fait une sorte de caramel de pomme.
Pour la recette classique, je vous laisse avec mes tout premiers macarons vanille fraise.
Je vous donne par contre la recette de mon caramel de pommes.

Temps de préparation : 20 minutes

Macarons_pomme_cannelle_4

 

Pour une quinzaine de macarons
- 1 pomme
- 1 noix de beurre
- 1 cas de sirop d'érable

- 10g beurre
- 10g de vergeoise blonde
- 10g de sirop d'érable
- 30g de crème liquide

Peler la pomme, l'épépiner et la couper en petits dés. La mettre dans une petite poêle avec la noix de beurre et la cuillère de sirop d'érable. Travailler à la fourchette pour l'écraser au fur et à mesure qu'elle fond. Il faut obtenir une compote épaisse.
A part, mettre dans une casserole le beurre, la vergeoise et le sirop d'érable. Faire chauffer jusqu'à avoir une belle coloration brune. Déglacer avec la crème et laisser épaissir 1 à 2 minutes. Couper le feu et réserver.
Mélanger le caramel et la compote et en garnir les macarons.

 

Macarons_pomme_cannelle_3



D'autres recettes de macarons


Macarons Vanille Fraise

Macarons Pistache

Macarons Vanille et Macarons Fruits rouges


25423663_p49878038_p52706175_p

Posté par Jess b à 09:17 - Macarons - Morceaux de Sucre [13] - Permalien [#]

22 janvier 2011

Crème dessert à la Vanille

cr_me_dessert

Quand j'ai vu les petites crème façon Danette de ChefNini, j'ai tout de suite voulu tester. Les Danette sont délicieuses mais coûtent bien trop cher pour ce que c'est je trouve, alors si on peut les faire soi-même, c'est aussi bien !! Je me suis appuyée sur sa recette, en divisant les quantités et en faisant la texture qui nous plaît.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 4h

Pour 4 verrines :
- 25cL de lait
- 15g de maïzena
- 60g de sucre vanillé
- 1 cas de vanille liquide
- 1/3 de gousse de vanille
- 2 cas de lait

Mettre les 25cL de lait dans une casserole avec le sucre vanillé, la vanille liquide, la gousse grattée et la maïzena. Porter à ébullition et laisser épaissir à feu doux. Mettre de côté 1h. Au bout d'1h, fouetter à nouveau et ajouter les 2 cas de lait pour délayer un peu, puis verser dans les verrines et mettre au frigo 3h.

cr_me_dessert_2



D'autres recettes de petites crèmes

- Crème façon La Laitière

- Petites crèmes à la fleur d'oranger

- Crème Brûlée


-17124588_p19295202_p49082265_p

Posté par Jess b à 09:34 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

20 janvier 2011

Pâtes de fruits Cerises griottes - Myrtilles

P_tes_de_fruits_4

Une envie de petites douceurs sucrées et fruitées, pour servir avec le café c'est parfait ! Et c'est d'une simplicité enfantine.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit

P_tes_de_fruits_5


Pour une douzaine de pâte de fruits :
- 14 cerises griottes congelées de cet été
- 2 cas bombées de myrtilles
- 40g de gelsuc
- 70g de sucre

Le total de mes fruits (décongelés et sans noyaux fait 100g environ, donc je mets toujours un peu plus de sucre que le poids des fruits, en associant ces 2 sucres). Mettre dans une casserole les fruits avec les sucres et laisser compoter 5 minutes. Mixer le tout et remettre à cuire 10 minutes. Je ne filtre pas car je ne veux pas perdre la texture. Verser dans des moules en silicone et mettre 1 nuit au frigo. Mettre 1h au congélateur le matin pour bien figer, les démouler et rouler dans du sucre et laisser reprendre leur consistance au frigo. Cela permet d'avoir une belle forme de pâte de fruits.


P_tes_de_fruits


D'autres recettes à base de myrtilles

- Pana cotta à la fleur d'oranger et myrtilles

- Tartelettes aux Myrtilles

43780725_p42539689_p

Posté par Jess b à 12:10 - Mignardises - Morceaux de Sucre [21] - Permalien [#]

18 janvier 2011

Croquants aux flocons d'orge

croquants_flocons_orge_3

Des petits gâteaux pour aller avec le café, ils sont croquants à souhait. Je me suis inspirée de mes tuiles aux amandes, mais j'ai + cuit pour avoir quelque chose de bien croquant. Et puis des flocons, j'en raffole littéralement.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : environ 15 minutes

croquants_flocons_orge


Pour 8 grands croquants :
- 2 blancs d'oeuf
- 125g de sucre
- 25g de farine
- 25g de beurre fondu
- 30g de flocons d'orge

Mélanger le sucre avec le beurre, la farine et les blancs sans trop faire mousser. Ajouter les flocons et laisser au frigo 30 minutes. Préchauffer le four à 160°C. Étaler les longues bandes de pâte sur du papier sulfurisé. Faire cuire d'abord 8 minutes. Les décoller et laisser refroidir (c'est à ce moment que je les coupe bien droits). Remettre en cuisson 6 minutes à 160°C et laisser ensuite bien refroidir.


croquants_flocons_orge_2



Des petites recettes de tuiles

- au muesli de fruits rouges

- aux zestes d'orange confits et amandes

- aux amandes

24901590_p38767920_p42695408_p

Posté par Jess b à 18:26 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

17 janvier 2011

Boutiques en ligne : Arts de la table, accessoires...

Voilà quelques uns de mes derniers achats sur la toile, tout d'abord chez Mathon, j'ai craqué sur ces moules Panibois (forme allongée ou petits cakes), facile ensuite de racheter juste les papiers de cuisson.

58906_Lot_de_5_moules_Vicomte58902_10_moules_bois_Tom_pouce

Et puis mon joli  couteau Japonais
47521_D1

Ensuite chez Mora, des petites choses pratique pour les buffets, qui sont à usage unique, mais moi je les lave et les réutilise car c'est du plastique assez solide.

049073

049071

035135

Un peu de jolie vaisselle chez Delamaison. Il y a des bonnes affaires à faire en périodes de soldes. Moi j'en ai profiter pour me racheter des belles assiettes et un grand plat de présentation (Bon service après vente d'ailleurs car une assiette était cassée, j'ai appelé et il m'en envoie une autre !).

AAS1440134_B

AAS0062211_BAAS0062213_B

Pour terminer, chez Becquet, enfin j'ai trouvé un plat sur pied, j'hésite encore car avec les frais de port, ça fait du 26€, et je suis sûre que je peux trouver moins cher. Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas !

Sans_titre_1


Et puis j'ai trouvé pas mal d'autres sites où l'on peut faire du shopping, aussi bien pour des accessoires de cuisine, pour de la vaisselle, du linge de maison etc..

Galantine

C'tendance

Alinéa

Sabre

TOC

Cuisin'Store

Cuisine addict

Comptoir de famille

Table et ambiance

Le Grand Comptoir

Zara Home

Kitchen Bazaar

Potiron

The Conran Shop

Cakes et Saveurs

Miss Bricole

Emile Henry

Made in design

Dille & Kamille
(un super site mais qui pour l'instant ne livre qu'en Belgique et aux Pays-Bas. Je suis rentrée en contact avec eux et ils essaient de livrer bientôt en France. Pour celles et ceux qui habitent en Belgique, de super affaires vraiment.)

Posté par Jess b à 16:52 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

16 janvier 2011

Marmelade Pamplemousse-Orange

marmelade_2

Une nouvelle recette pour le "Yummy Magazine", cette fois en utilisant le pamplemousse que j'adore. Mais je l'aime tellement que je le mange tout le temps juste avec du sucre ou en jus pressé. J'ai cette fois décidé de le "cuisiner" un peu plus, en l'associant avec l'orange pour en faire une bonne marmelade.

Temps de préparation : 1h

marmelade_3


Pour un pot de marmelade :
- le jus de 2 oranges
- le jus d'1/2 pamplemousse
- 1 orange en segments
- 1/2 pamplemousse en segments
- les zestes d'1 orange et d'1 pamplemousse
- 260g de sucre à gelée
- 1 bâton de cannelle

Dans une casserole, mettre les jus des agrumes, avec les segments et les zestes. Porter à ébullition et laisser bouillonner 10 minutes. Ajouter le sucre et la cannelle, laisser bouillonner 10 minutes et enlever la bâton de cannelle. Continuer la cuisson sur feu moyen au moins 10 minutes. Couper le feu et verser dans un pot à confiture bien propre.

marmelade


D'autres recettes à base de confiture

Pana cotta et confiture de cerises

Confiture de tomates cerises aux figues

Crêpes à la compotée de figues

26090080_p57287309_p37172106_p

Posté par Jess b à 13:17 - Fruits - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]