>

24 octobre 2010

Financiers amandes-noisettes

financiers

Longtemps qu'il n'y a pas eu de petits gâteaux par ici ! Une fois de plus, j'utilise mes fameux fruits secs de chez Albert Ménès : Amandes fumées et Noisettes romaines, elles ont un goût exquis.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10.12 minutes

Pour une quinzaine de financiers :
- 2 blancs d'oeuf
- 30g de beurre ou de purée d'amandes complète
- 60g de sucre
- 40g de farine
- 15 noisettes
- 15 amandes

Mélanger les blancs d'oeuf avec le beurre fondu (ou la purée d'amandes), ajouter le sucre, et la farine. Hacher grossièrement les noisettes et les ajouter. Verser dans des moules à financiers en silicone ou autres formes. Déposer une amande sur chaque et faire cuire 10 à 12 minutes à 175.180°C. Laisser refroidir.


financiers_2

Posté par Jess b à 20:40 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

20 octobre 2010

Salade d'orange à la cannelle et fleur d'oranger

salade_orange

Un petit dessert bien ensoleillé mais qui dit : c'est déjà la saison des oranges !!! Je vois même déjà des clémentines sur les étals, mais elles ne sont pas franchement appétissantes...

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 personnes :
- 5 oranges
- le zeste d'une orange
- de l'eau de fleur d'oranger
- de la cannelle en poudre

Peler à vif les oranges au dessus d’un récipient pour récupérer le jus et lever les segments en essayant de les garder bien entiers. Bien presser toutes les membranes des oranges à la fin. Disposer les segments dans votre plats incurvé. Ajouter 1 petit cuillère à café d’eau de fleur d’oranger sur le jus d’orange, prélever le zeste d’une orange et ajouter de la cannelle en poudre. Bien mélanger. Verser un peu de ce jus sur les oranges et dresser le reste dans une petite verrine à côté. Servir bien frais.


100_3380

Posté par Jess b à 12:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

17 octobre 2010

Pâte à tartiner chocolat/noisette

nutella_2

Un petit délice que cette pâte à tartiner maison !! Et bizarrement, on se sent moins complexé d'en manger... Cette envie de vouloir mieux cuisiner, avec des produits santé, qui apportent réellement de bonnes choses à notre organisme m'a donné envie de créer un blog, destiné uniquement à cet effet. Un peu d'écologie en plus, ça ne fait pas de mal et des petits conseils pour améliorer notre bien-être au quotidien. En tout cas c'est vraiment le but que je me suis fixée. Alors si vous voulez découvrir cet univers, c'est par ici : Cuisine Bien-être !

En attendant, voilà la recette...

Temps de préparation : 15 minutes
Pour un pot de pâte à tartiner :
- 100g de purée de noisettes
- 50g de sirop d'agave (ou du sucre ou sirop d'érable mais en plus grande quantité)
- 80g de chocolat au lait
- 50mL de lait

Mettre le tout dans une casserole et faire fondre doucement le chocolat, bien fouetter et laisser épaissir légèrement. Verser dans le pot et mettre au frigo. Quand vous voulez vous en servir, il a figé, alors passez-le 20 secondes au micro-ondes et il aura une texture super.


nutella_3

Accompagnée de petites gaufres (170g farine - 2 œufs + 1 jaune - 70g beurre - 27cL lait - 40g sirop d'agave - 1 pincée de sel)


gaufres

Posté par Jess b à 09:06 - Chocolat - Morceaux de Sucre [14] - Permalien [#]

10 octobre 2010

Mystère vanille en coque gourmande et sauce au bonbon caramel

Myst_re

Un énorme délice que ce dessert, à réserver pour la fin d'un repas light bien sûr ou pour une occasion spéciale. Et c'est un jeu d'enfant à faire (mais ne laissons pas les enfants faire le caramel bien évidemment).

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1h

Pour les Mystères :
- de la glace vanille maison
- de la poudre de pralin
- des pépites de chocolat
- des noix de pécan

Pour le caramel aux Werther's Original© :
- 8 caramels
- 80 mL crème liquide

Faire des boules de glace vanille, les disposer sur du papier sulfurisé et les remettre au congélateur. Hacher assez fin ensemble une même quantité de pralin, pépites et noix. Sortir les boules de glace et les enrober de cette poudre gourmande et appuyant bien pour que tout tienne. Remettre au congélateur. Dans une petite casserole, mettre la crème avec les caramels et laisser fondre le tout à feu doux. Couper le feu et laisser refroidir. Servir les mystères arrosés de ce caramel et mettre le reste de poudre gourmande dans un petit récipient à côté.

Myst_re_2

Bon dimanche à tous !

 

Posté par Jess b à 10:39 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [13] - Permalien [#]

06 octobre 2010

Cupcakes au beurre de cacahuètes

Cupcakes_3

 

Si vous fuyez les calories, fuyez ce blog !! Bien que finalement il n'y ait que 50g de matière grasse pour 12 cupcakes. Mais c'est surtout le glaçage qui rajoute des calories. Au final, on a des petits gâteaux terriblement gourmands.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 17.18 minutes

 

Cupcakes_2

 

Pour 12 cupcakes :
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure
- 115g sucre
- 160g farine
- 125mL lait
- 50g beurre de cacahuètes
- de la fleur de sel

Pour le glaçage :
- 1 grosse cas beurre de cacahuètes
- 2 cas lait
- 2 cas sucre glace

Fouetter le beurre de cacahuètes avec les œufs, ajouter le sucre, le sel, la levure et terminer par le lait et la farine. Verser dans les moules en carton et faire cuire 17 à 18 minutes à 175.180°C. Laisser refroidir.
Faire le glaçage en fouettant jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Le disposer joliment sur les cupcakes.

 

Cupcakes_4

Posté par Jess b à 14:48 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

03 octobre 2010

Riz au lait snacké, cannelle et sirop d'érable

Riz_au_lait_4

Voilà une recette bien originale pour ce blog, je reste assez simple d'habitude, des choses accessibles à tout le monde, mais là pour le coup j'ai flashé sur une recette de Cédric Béchade dans le magazine Thuriès de Septembre 2010. J'ai eu des appréhensions jusqu'au dernier moment, est-ce que ça va tenir, ai-je la bonne consistance, le goût etc... Et ouiiiiiiii !!! En gros je suis parti de l'idée de son "Riz au lait à la plancha" et j'ai voulu créer toute une recette autour. Alors voilà, un riz au lait cannelle-sirop d'érable, on en garde une partie que l'on rend encore plus crémeuse et l'autre parti on la met dans des moules silicone, on passe au four, on démoule et on snacke dans du beurre salé. En déco, des crêpes sirop d'érable-sarrasin croustillantes.. Tout un programme !!!

Temps de préparation : 40 minutes


Riz_au_lait


Riz au lait :
- 150g riz rond
- 250 mL lait
- 50g sirop d'érable
- cannelle en poudre
- 60.70mL crème liquide
- du beurre salé

Crêpes croustillantes :
- 1 œuf
- 20g farine sarrasin
- 60g farine
- 1 cac huile neutre
- 160mL lait
- 1 cas sirop d'érable
- 1 pincée de sel

Pour le riz au lait, le rincer abondamment et le faire pré-cuire dans de l'eau bouillante pendant 8 minutes. Rincer. Dans une casserole, mettre le riz, le lait, et le sirop d'érable, faire cuire 5 à 6 minutes, ajouter de la cannelle en poudre. Séparer en 2. Remplir des empreintes en silicone de riz au lait et tassant bien. Mettre au four 10 minutes à 150°C. Démouler délicatement puis les snacker à la poêle dans du beurre salé. Dans le reste de riz au lait, ajouter la crème liquide et re-sucrer su besoin.

Pour les crêpes croustillantes, faire la pâte avec tous les ingrédients, faire sauter quelques crêpes, détailler des formes à l'emporte pièce, mettre dans des moules à tartelettes, et faire cuire au four à 160.180°C pendant 10.15 minutes en surveillant régulièrement (le temps dépend de l'épaisseur de la crêpe). Démouler quand c'est assez croustillant, verser le riz au lait crémeux dedans et dresser l'assiette.


Riz_au_lait_3

Posté par Jess b à 12:16 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]