>

11 février 2009

Baguette Epi

100_6912

 

Un petit peu de boulangerie, ça fait longtemps. Et là, je suis plutôt fière de moi, car ces baguettes étaient absolument délicieuses. D'habitude mes pains ressemblent à ceux de la boulangerie mais quand même il manque à chaque fois quelque chose. Là, c'était parfait, au niveau texture, goût et visuel. Je sais, je me lance des fleurs, mais ça fait pas de mal de temps en temps !!

 

Ces baguettes se font en 2 étapes :
- le pétrin la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir
- la réalisation en elle-même

Temps de préparation : 12h + 1h

100_6921

 

- 75g farine
- 75mL eau
- 10g levure de boulanger fraîche

- 105mL eau
- 110g farine
- 110g farine de campagne
- 6.7g levure de boulanger fraîche
- 1 cac de sel
- 1/2 cac de jus de citron

100_6919

 

Donc la veille ou le matin, dans un saladier mettre la farine, l'eau et la levure. Bien mélanger le tout. Couvrir d'un torchon et placer dans un coin de votre cuisine. Ça va fermenter tranquillement.
Le soir ou lendemain, on met ce pétrin dans la machine à pain avec tout le reste des ingrédients. Pour le sel, faut pas hésiter à mettre vraiment une cuillère à café, le pain sera fade sinon.
Mettre à pétrir au moins 10 minutes. Sortir le pâton, le former en 2 boudins. Laisser lever sur la plaque de votre four 30 minutes.

100_6915

Préchauffer le four à 220ºC. Ensuite à l'aide d'une paire de ciseaux bien propres, commencer à façonner les épis. Pour cela, on part d'un bout, à 2 cm d'un bord, on coupe une entaille sur le dessus sans aller jusqu'au bout et toujours à l'aide des ciseaux on emmène cette entaille sur un côté. On fait de même 5cm plus loin et on emmène l'entaille de l'autre côté. C'est pas simple à expliquer alors allez voir par là, chez Isa, c'est expliqué en images. 

Ensuite on verse un tout petit peu d'eau dans le four bien chaud pour créer de la buée, puis on enfourne les baguettes pour 20 bonnes minutes, plus si vous souhaitez un pain bien croquant. Laisser refroidir les baguettes et déguster.

100_6922

Posté par Jess b à 15:54 - Boulange - Morceaux de Sucre [25] - Permalien [#]