>

24 août 2007

Tajine de poulet aux abricots secs

Tajine

Pour 20.25 personnes

30 morceaux de poulet (cuisse, blanc, haut de cuisse, aile...)

3 oignons

5 courgettes

6 carottes

6 pommes de terre

2 boîtes de pois chiches

1 paquet d'abricots secs

1 gros pot de purée de tomates

1L de bouillon de légumes (cube)

du cumin en poudre

du gingembre en poudre

de la fleur de sel

du sucre en poudre

de l'huile d'olive

un peu de beurre

de l'origan séché

1kg de semoule moyenne

 

Hacher les oignons grossièrement. Laver et couper les courgettes en gros tronçons. Eplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en gros dés. Couper les abricots secs en 2.

Dans une grande marmite (ou plusieurs, il faudra à chaque fois répartir les ingrédients dans les récipients), faire fondre une noix de beurre et arroser généreusement d'huile d'olive. Déposer les morceaux de poulet, les faire bien dorer sur les 2 faces, les saler. Laisser au moins 5 minutes. Retirer les morceaux de poulet. Les réserver (en gardant le jus qu'ils vont rendre). Dans la marmite encore sur le feu, ajouter les oignons, bien gratter les sucs de cuisson. Ajouter ensuite les carottes et pommes de terre. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les pois chiches, les courgettes et les abricots secs. Bien remuer l'ensemble. Laisser encore 5 minutes.

Ajouter la purée de tomates et le bouillon de légumes, bien déglacer les sucs de cuisson encore collés au fond. Bien mélanger. Ajouter de l'origan, du cumin, du gingembre, bien saler et ajouter au moins 2 cas de sucre (on peut en mettre plus si la purée de tomates est très acide). On rectifiera l'assaisonnement à la fin. Laisser cuire à feu moyen bas pendant au moins 1h. Ajouter ensuite les morceaux de poulet précuits avec leur jus. Continuer la cuisson encore au moins 20 minutes à feu doux. La sauce va réduire et épaissir. On rectifiera l'assaisonnement, surtout en cumin, sel et sucre.

Verser la semoule crue dans un grand saladier, arroser généreusement d'huile d'olive, et bien saler. Mélanger. Recouvrir d'eau bouillante (1cm au dessous de la semoule, pas plus). Couvrir de papier film et laisser gonflr 10 minutes. Egrainer à l'aide d'une fourchette.

Servir le tout bien chaud dans un plat à tajine.

Posté par Jess b à 16:38 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Tajine de poulet aux abricots secs

Nouveau commentaire