>

11 août 2007

Nems au Porc et Crevettes

Nems

10 champignons noirs séchés

1 paquet de vermicelles de riz

2 échines de porc

1 petit sachet de crevette nordiques

1 petit oignon

1/2 carotte

de la fleur de sel

1 cac de sucre

1 oeuf

des galettes de riz

de l'huile de friture

 

Plonger les champignons dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter et réserver. Faire de même avec les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet, égoutter, réserver. Hacher finement le porc avec les crevettes et les mettre dans un bol. Hacher finement l'oignon et l'ajouter. Hacher les champignons noirs. Couper les vermicelles grossièrement et les ajouter, hacher la carotte avec une râpe et l'ajouter. Ajouter l'oeuf, bien saler généreusement et ajouter le sucre. Laisser au frigo 1h. Dans une assiette, mettre de l'eau tiède et un peu de mirin ou de vinaigre à défaut. Placer une galette de riz, une fois bien souple, la poser sur le plan de travail, placer une grosse cuillère de farce en haut, commencer à ramener le haut, rabattre les côtés vers le centre puis continuer de rouler (des tutoriels existent sur le net si vous voulez le voir en images). Laisser de côté 5 minutes. Faire tous les autres nems. Faire chauffer de l'huile de friture dans un wok et faire frire les nems. Egoutter et placer sur du papier absorbant. Servir tiède à chaud avec de la sauce aigre-douce ou nuoc-mâm.

Nems 2

Posté par Jess b à 16:09 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

Saumon laqué aux graines de sésame

Saumon laqué

2 pavé de saumon

80g de sauce soja

6 belles cas de sucre

60g de mirin

du gingembre râpé

6 cas de jus d'orange

un peu de jus de citron

des graines de sésame blanc

Mélanger les éléments de la marinade : sauce soja, sucre, mirin, jus d'orange, jus de citron et gingembre râpé. Faire chauffer dans une casserole pour laisser le tout se dissoudre. Déposer les pavés dans un récipient, verser dessus la marinade et laisser mariner 1h en arrosant de temps en temps. Mettre les pavés dans le plat du four, arroser avec la marinade et faire cuire à température moyenne (150°C) pendant 20 bonnes minutes en arrosant très régulièrement, la marinade va devenir sirupeuse. A la sortie du four, parsemer de graines de sésame.

Saumon laqué 2

Recette inspirée de  Chez Nanou

Posté par Jess b à 12:44 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Mélange apéritif salé

Mélange apéro salé

Des pistaches

Des cacahuètes

Des amandes

Des noix de pécan

Des noisettes

Des noix de cajou

1 blanc d'oeuf

De la fleur de sel - du curcuma - du paprika

 

Mélanger tous les fruits secs, les passer dans le blanc d'oeuf, égoutter puis saler et ajouter du curcuma et du paprika. Etaler sur la plaque du four et faire cuire 10 minutes à 200°C. Mélanger à mi cuisson. Sortir, et laisser refroidir en détachant bien les morceaux.

Posté par Jess b à 10:52 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

Nage de Lotte à la Vanille et au Safran

Nage de lotte vanille safran

des petits tronçons de lotte

2 pistils de safran

1/3 de gousse de vanille

2 verre de fumet de poisson

10cL de crème liquide

de la fleur de sel

des petites crevettes nordiques

de l'estragon frais

 

Faire chauffer le fumet de poisson, y ajouter le safran et la vanille grattée. Ajouter la lotte, laisser cuire 5 minutes puis ajouter les crevettes et la crème. Laisser réduire un peu. Saler si besoin. Au moment de servir, parsemer d'estragon.

 

Posté par Jess b à 09:57 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Pana Cotta de Petits Pois, Crème au Lard et Lard grillé

Pana Cotta petits pois

130g de petits pois bien frais ou congelés

quelques feuilles de menthe

100g de crème liquide

1 à 2 feuilles de gélatine

de la fleur de sel

un peu d'eau, un peu de sucre, une noix de beurre

+

quelques tranches de lard

 100g de crème liquide

de la noix de muscade

 

Faire cuire les petits pois dans un blanc : dans une poêle, mettre un fond d'eau avec le beurre, 1 cas de sucre, du sel et ajouter les petits pois et quelques feuilles de menthe. Laisser 5 à 10 minutes à feu moyen. Dans le mixeur, mettre la crème, ajouter les petits pois avec le jus de cuisson, et bien mixer. Verser dans une casserole, rectifier l'assaisonnement. Mettre à ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis l'ajouter à la crème aux petits pois chaude. Bien mélanger et verser dans les ramequins. Mettre au frigo pour 1h minimum. Réserver une grande tranche de lard. Faire saisir les autres légèrement puis les ajouter à la crème froide. Laisser infuser 1h. Filtrer et verser cette crème de lard sur les pana cotta bien prises. Au dernier moment, couper la tranche de lard en morceaux et faire saisir jusqu'à ce qu'il soit croquant. Décorer avec ce lard.

Pana Cotta petits pois 2

Posté par Jess b à 02:08 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]