Ils reviennent de plus en plus à la carte à Paris : des plats classiques des années 70. Cela vaut également pour ces œufs pochés sauce au vin rouge.
Ça n’a pas forcément l’air très attrayant, une assiette de sauce bourguignonne avec du bacon et un œuf au milieu. Pourtant ils sont très fiers d’eux en Bourgogne oeufs en meurette, et ils ont raison, car c’est délicieux. Le plat est né de la transformation des restes de bœuf bourguignon.
Plat de déjeuner réconfortant
Eet oeufs en meurette comme plat de déjeuner. C’est copieux et réchauffe bien. Vous pouvez également y ajouter quelques champignons.
Voici ce dont vous avez besoin (2 p.) :
- 1 échalote, hachée
- 60 g de cubes de lard fumé
- 2 tranches de pain de campagne (ou baguette)
- 500 ml de vin rouge
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 oeufs
- beurre
- vinaigre de vin blanc
Zo maak je oeufs en meurette:
Faites fondre une petite noix de beurre dans une poêle. Faites revenir le bacon et l’échalote hachée à feu doux jusqu’à ce que les échalotes soient translucides.
Ajoutez le vin rouge avec le thym. Laissez cela réduire de moitié. Mélangez bien la farine et 1 cuillère à soupe de beurre, ajoutez-le au vin rouge. Remuez bien le tout avec un fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux et laissez mijoter à feu doux encore quelques minutes.
Pendant ce temps, faites griller le pain. Disposez une tranche dans chaque assiette. Pocher les œufs : porter à ébullition une casserole d’eau et ajouter un filet de vinaigre de vin blanc. Créez un tourbillon dans l’eau avec une cuillère. Cassez l’œuf et abaissez-le lentement dans le bain à remous. Cuire environ trois minutes.
Avez-vous toujours du mal à pocher un œuf ? Ci-dessous, je donne l’astuce infaillible.
Déposez l’œuf poché sur la tranche de pain. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez dessus la sauce au vin rouge et votre délicieux plat est prêt.
Astuce infaillible pour un œuf poché parfait :
Les œufs pochés échouent toujours pour vous ? Alors j’ai une astuce infaillible ! On triche un peu, mais ça marche toujours. Placez une casserole d’eau bouillante sur la cuisinière. Prenez un morceau de film alimentaire. Badigeonnez-le d’un peu d’huile d’olive. Cassez délicatement l’œuf dessus et assurez-vous que le jaune reste entier. Rassemblez les extrémités du papier d’aluminium (avant que votre œuf ne coule dessus) pour former un sac. Suspendez ce sac en plastique dans une casserole d’eau bouillante pendant trois minutes. et voilà.
A LIRE AUSSI :