Vous avez probablement entendu parler de Pierre Hermé. Ce pâtissier français est mondialement connu pour son entreprise éponyme à Paris et ses macarons. J’ai récemment essayé sa recette de mousse au chocolat et c’était délicieux !
Il existe de nombreuses recettes de mousse au chocolat. J’en ai récemment essayé une qui contenait de la crème fouettée, mais comme j’avais fouetté la crème fouettée trop fort, le résultat était que la mousse était un peu trop épaisse et granuleuse. Le goût était bon, mais ce n’est pas la texture souhaitée. J’ai encore appris quelque chose ! Donc : si vous faites la mousse au chocolat avec de la chantilly, laissez-la bien grumeleuse.
chef pâtissier français
En cherchant plus loin, je suis tombé sur cette recette du pâtissier-chocolatier français. Ça doit être bon; et c’est comme ça. Vraiment agréable, crémeux et aéré. Tu fais ça mousse au chocolat avec seulement 4 ingrédients : chocolat, lait, œufs et sucre glace. En plus, cette recette est pas mal infaillible.
Si jamais vous êtes à Paris, ne manquez pas de vous rendre dans l’une des agences Pierre Hermé.
C’est ce qu’il vous faut pour la mousse au chocolat (6 p)
- 170 g de chocolat extra noir (j’en mets au moins 70%)
- 80 ml de lait tiède
- 1 jaune d’oeuf
- 4 blancs d’œufs
- 20 g de sucre glace
Voici comment réaliser cette divine mousse au chocolat
- Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-les dans un bol et placez-le sur une casserole d’eau légèrement frémissante (au bain marie, c’est-à-dire) et faites ainsi fondre le chocolat.
- Faites chauffer le lait dans une casserole ou au micro-ondes (ne pas faire bouillir) et versez le lait tiède dans le chocolat fondu. Mélangez d’abord avec une cuillère en bois, puis fouettez brièvement avec un fouet pour obtenir une masse lisse.
- Retirez le bol contenant le chocolat fondu de la casserole d’eau bouillante. Une fois le chocolat légèrement refroidi, incorporez le jaune d’œuf au fouet.
- Placez les 4 blancs d’œufs dans un bol sans matière grasse (au robot). Dès que la mousse commence à mousser, ajoutez le sucre glace petit à petit. Battez bien les blancs d’œufs.
- Placez le mélange chocolaté dans un bol propre et ajoutez un tiers des blancs d’œufs battus. Battez-le soigneusement avec un fouet. Ne vous inquiétez pas de « casser » à nouveau les protéines avec cette partie (étrange mais vrai, je le pensais aussi, mais ça marche).
- Ajoutez maintenant les 2/3 restants des blancs d’œufs battus et incorporez-les soigneusement (pas trop longtemps) au mélange chocolaté.
- Si vous souhaitez servir la mousse au chocolat dans des ramequins ou autres plats plus tard, remplissez-les de mousse. Ou mettez le bol dans son ensemble au réfrigérateur. La mousse doit prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- S’il vous reste du chocolat, râpez-le. Juste avant de servir, saupoudrez-y un peu de chocolat râpé pour décorer.

