Connect with us

Cuisine

Recette de poudre de chili maison – La Boite à Sucre

La première fois que j’ai essayé cette recette de poudre de chili, j’ai su que je n’achèterais plus jamais de poudre achetée en magasin. Elle est savoureuse, complexe et étonnamment facile à faire.

C’est officiel : je n’achèterai plus jamais de poudre de chili en magasin. Ce chili en poudre fait maison est tellement plus savoureux, nuancé et complexe, et il n’est pas du tout difficile à faire non plus. Faites griller des épices et des piments séchés sur la cuisinière, passez-les au moulin à épices, et voilà ! Vous aurez fait une délicieuse poudre de chili maison en moins de 10 minutes.

Je sais que j’ai déjà mentionné le Kite String Cantina à plusieurs reprises, mais je dois leur donner un autre coup de pouce. C’est un bar de notre quartier qui sert des sauces et des taquitos incroyables, et leur assaisonnement au chili (alias « Kite Spice ») m’a inspiré cette recette de poudre de chili. Je sais depuis des années que les épices moulues perdent de leur puissance avec le temps, mais ce n’est que lorsque j’ai commencé à cuisiner avec Kite Spice que j’ai réalisé à quel point un mélange d’épices fraîchement moulues pouvait être percutant et unique. Croyez-moi, une fois que vous aurez essayé cette recette de poudre de chili, les épices achetées en magasin n’auront plus jamais le même goût.

Ingrédients de la recette de poudre de chili

L’ingrédient principal de cette recette est, bien sûr, les piments ! Je l’ai faite avec deux types de piments séchés différents, guajillo (photo ci-dessus) et ancho. La poudre de piment ancho est légèrement plus épicée que celle du guajillo ; les deux types de piments sont assez doux.

Si vous n’avez jamais utilisé de piments guajillo ou ancho, cherchez-les dans une épicerie mexicaine ou un magasin d’épices, ou encore dans le rayon des épices ou des produits mexicains de votre épicerie habituelle. Ils sont également faciles à trouver en ligne.

Je complète la recette avec 7 autres épices :

  • graines de cumin, graines de coriandre, origan et piment de la Jamaïque. – Pour le côté terreux.
  • Graines de fenouil et ail granulé – Pour une saveur riche et savoureuse.
  • Et du paprika fumé – Pour accentuer le goût fumé des piments.

Je mélange aussi un peu de sel et de sucre pour équilibrer la saveur de la poudre de chili.

Retrouvez la recette complète avec les mesures ci-dessous.

Comment faire de la poudre de chili

La première étape de cette recette consiste à préparer les piments.

Utilisez des ciseaux de cuisine aiguisés pour enlever les tiges des piments. Ensuite, faites une fente sur l’un des côtés.

Ouvrez chaque piment le long de la fente et retirez les graines.

Ensuite, faites griller les piments et les épices entières. Chauffez une poêle sèche à feu doux, et faites griller les piments, les graines de cumin, la coriandre et le fenouil pendant environ 30 secondes, ou jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Laissez-les refroidir légèrement…

…et déchirez les piments en petits morceaux. Cette étape permet de les mélanger uniformément dans le moulin à épices.

Enfin, mélangez ! Ajoutez les piments déchirés, le cumin, la coriandre, le fenouil, le paprika, l’origan, l’ail, le piment de la Jamaïque, le sel et le sucre dans un moulin à épices, et mixez pour former une poudre fine. Selon la taille de votre moulin à épices, vous devrez peut-être travailler par lots.

C’est tout ! Conservez la poudre de chili dans un récipient hermétique jusqu’à 12 mois.

Comment utiliser la poudre de chili maison

Ce n’est pas une évidence, mais cette poudre de chili maison est idéale pour faire… du chili ! Si vous avez une recette de chili préférée qui demande de la poudre de chili, vous pouvez certainement utiliser cet assaisonnement pour chili maison. Il est également fantastique dans cette recette de chili aux haricots noirs.

Mais vos options pour utiliser ce mélange d’épices ne s’arrêtent pas là. Voici d’autres façons de cuisiner avec :

  • Mélangez-le avec des légumes rôtis. Pensez à la courge musquée, aux patates douces, au chou-fleur ou aux pommes de terre. Ce n’est pas un légume, mais je l’aime aussi sur des pois chiches rôtis croustillants.
  • Saupoudrez-en sur des toasts à l’avocat.
  • Saupoudrez-le sur votre sauce préférée, comme du guacamole ou du fromage végétalien.
  • Faites-le mijoter dans une casserole de haricots, comme mes haricots pinto, mes haricots noirs sur la cuisinière ou mes haricots noirs à la marmite instantanée. Il serait également fantastique dans ces haricots frits faits maison !
  • Ajoutez du piquant à vos frites maison. Normales, patates douces, ou les deux !
  • Utilisez-la dans vos soupes préférées. C’est un excellent complément à cette soupe crémeuse aux haricots noirs.
  • Mélangez-le à une marinade pour fajitas. Retrouvez ma recette ici.
  • Ou ajoutez-le aux tacos, comme mes tacos épicés à la mangue et aux haricots noirs ou mes tacos à l’avocat et aux patates douces.

Comment aimez-vous utiliser la poudre de chili ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

Plus de mélanges d’épices faits maison

Si vous aimez cette recette, essayez l’un de ces mélanges d’épices maison :

Poudre de chili

Pour 12

Ce chili en poudre fait maison est terreux, fumé et complexe. Elle ajoutera de la saveur au chili, bien sûr, mais elle est également idéale pour assaisonner les légumes rôtis, les haricots, les soupes et bien d’autres choses encore. Voir le post ci-dessus pour des suggestions spécifiques.

  • 6 piments guajillo séchés ou 3 piments ancho séchés
  • 3 cuillères à café graines de cumin
  • cuillères à café graines de coriandre
  • ¾ cuillère à café graines de fenouil
  • cuillères à café granules d’ail séché
  • cuillères à café paprika fumé
  • ¾ cuillère à café origan
  • ¼ de cuillère à café de piment de la Jamaïque (Heaping)
  • ¼ de cuillère à café bombée de sel marin
  • cuillère à café sucre
  • Utilisez des ciseaux pour couper les tiges des piments guajillo ou ancho, puis coupez chaque piment en deux et retirez les graines. Faites griller les piments dans une poêle sèche à feu doux avec le cumin, la coriandre et les graines de fenouil jusqu’à ce qu’ils soient parfumés, environ 30 secondes.

  • Déchirer les piments en petits morceaux et les transférer dans un moulin à épices. Ajouter les graines de cumin, les graines de coriandre, les graines de fenouil, l’ail, le paprika, l’origan, le piment de la Jamaïque, le sel et le sucre. Réduire en poudre, en procédant par lots si nécessaire.
Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES