Connect with us

Cuisine

Recette de la soupe aux tomates et au basilic – L’amour et les citrons

Installez-vous confortablement avec un bol fumant de soupe tomate basilic faite maison ! Réalisée avec des tomates et du basilic frais, cette recette est facile, nourrissante et délicieuse.

Pendant la transition de l’été à l’automne, il n’y a rien dont j’ai envie plus que cette recette de soupe tomate basilic. Les pommes et les courges commencent à apparaître sur les marchés de producteurs, mais vous pouvez toujours trouver des tomates rouges rubis et des bouquets de basilic mélangés parmi eux. Je mangerai ces légumes d’été tant qu’ils seront sur le marché, même si la température commence à baisser et que j’ai envie de bols de soupe au lieu de salades.

Donc à cette époque de l’année, je commence à faire cette soupe tomate basilic. Je fais rôtir un lot de tomates fraîches pour concentrer leur saveur. Ensuite, je les fais mijoter avec des légumes aromatiques, du thym et un peu de vinaigre balsamique. Enfin, je mélange le tout avec une grosse poignée de basilic.

La soupe obtenue est totalement végétalienne, mais grâce aux légumes mélangés, elle est toujours crémeuse et réconfortante. Les tomates rôties lui donnent une riche saveur umami, et le basilic ajoute une touche de fraîcheur. Si vous le pouvez, faites-en une double fournée. Mangez la moitié de la préparation à peine sortie du four avec un sandwich au fromage grillé ou un morceau de pain croustillant. Puis, congelez le reste pour le déguster un soir d’automne ou d’hiver lorsque vous avez envie d’un goût d’été.

Ingrédients de la recette de la soupe aux tomates et au basilic

Vous n’avez besoin que d’une poignée d’ingrédients pour préparer cette soupe aux tomates et basilic rôtis :

  • Tomates Roma – Tout comme dans ma recette de salsa maison, la variété de tomates que vous utilisez ici est importante. Si vous ne trouvez pas de tomates roma, remplacez-les par une autre variété de petites tomates prunes. Les tomates anciennes ou les tomates à salade plus grosses sont trop aqueuses pour cette recette.
  • Oignon et ail – Ils ajoutent une profondeur savoureuse à la saveur.
  • Carotte – Il rend cette soupe agréable et crémeuse sans noix ni crème épaisse.
  • Vinaigre balsamique – Pour le piquant !
  • Feuilles de thym – Pour une saveur fraîche et aromatique.
  • Basilic frais – Vous ne pouvez pas faire de soupe tomate-basilic sans lui ! Je mélange le basilic juste à la fin pour qu’il garde sa saveur fraîche et qu’il colore la soupe de vert.
  • Huile d’olive extra-vierge – Elle donne du corps et de la richesse à la soupe.
  • Bouillon de légumes – Il crée la base savoureuse de la soupe.
  • Et du sel de mer et du poivre noir fraîchement moulu – Pour faire ressortir toutes les saveurs !

Retrouvez la recette complète avec les mesures ci-dessous.

Comment préparer la soupe aux tomates et au basilic

Faire cette recette de soupe tomate basilic est l’activité parfaite pour un après-midi frais de septembre. Votre cuisine se remplira de l’odeur des tomates rôties, du thym mijoté et du basilic frais. Il suffit de dire que lorsque la soupe sera prête, vous serez plus que prêt à manger.

D’abord, faites rôtir les tomates. Coupez-les en deux verticalement et disposez-les à l’envers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les de sel et de poivre. Ensuite, faites-les rôtir à 350° pendant une heure, jusqu’à ce qu’elles soient encore juteuses mais commencent à se ratatiner.

Ensuite, faites sauter les aromates. Faites cuire l’oignon, la carotte et l’ail dans une grande marmite à feu moyen pendant environ 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

Puis, laissez mijoter. Ajoutez les tomates rôties, le bouillon, le vinaigre et les feuilles de thym dans la marmite, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes pour permettre aux saveurs de se développer.

Enfin, mixez ! Laissez la soupe tomate basilic refroidir légèrement. Transférez-la dans un mélangeur et réduisez-la en purée jusqu’à ce qu’elle soit lisse, en travaillant par lots si nécessaire. (Vous pouvez aussi utiliser un mélangeur à immersion pour réduire la soupe en purée.) Lorsque la soupe est lisse, ajoutez les feuilles de basilic et pulsez jusqu’à ce que le tout soit combiné. Savourez !

Soupe aux tomates et au basilic Suggestions de portions

Lorsque vous êtes prêt à manger, garnissez votre soupe tomate basilic de feuilles de basilic frais. Si vous voulez ajouter quelque chose de croquant, ajoutez quelques croûtons faits maison ou des pois chiches grillés. Un filet d’huile d’olive ou du parmesan fraîchement râpé seraient également délicieux.

Dégustez la soupe avec une focaccia maison ou du bon pain croustillant pour le déjeuner, ou associez-la à un sandwich, une salade ou des pâtes pour un repas plus consistant. Le plus souvent, Jack et moi la mangeons avec des sandwichs au fromage grillé, mais elle serait également parfaite avec un sandwich Caprese ou un toast à l’avocat. Si vous avez envie de quelque chose de plus léger, servez-le avec ma salade César, ma salade hachée, ma salade de quinoa ou ma salade de brocoli. Il constitue également une merveilleuse entrée pour n’importe laquelle de ces recettes de pâtes :

Pour d’autres idées de pâtes délicieuses, consultez cet article !

Plus de recettes de soupes préférées

Si vous aimez cette soupe tomate basilic faite maison, essayez l’une de ces délicieuses soupes :

Soupe à la tomate et au basilic

Temps de préparation : 15 mins

Temps de cuisson : 1 hr 30 mins

Pour 6 à 8

Les tomates fraîches et le basilic remplissent cette recette de soupe tomate basilic d’une saveur riche et savoureuse. J’adore cette soupe avec un sandwich au fromage grillé ou beaucoup de pain croûté. Vous trouverez d’autres suggestions de portions dans le post ci-dessus !

  • livres tomates roma, coupé en deux
  • ¼ tasse huile d’olive extra vierge, divisé
  • 1 oignon jaune moyen, coupé
  • tasse carottes hachées
  • 4 gousses d’ail, coupé
  • 3 gobelets bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café feuilles de thym
  • 1 tasse de feuilles de basilic en vrac, plus pour la garniture
  • Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
  • Préchauffez le four à 350°F et tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placez les tomates, côté coupé vers le haut, sur la plaque, arrosez-les de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel et de poivre. Faites-les rôtir pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les bords commencent à se flétrir et que l’intérieur soit encore juteux.

  • Faites chauffer les 2 cuillères à soupe restantes d’huile d’olive dans une grande marmite à feu moyen. Ajouter les oignons, les carottes, l’ail et ½ cuillère à café de sel et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 8 minutes. Incorporer les tomates, le bouillon de légumes, le vinaigre et les feuilles de thym et laisser mijoter pendant 20 minutes.

  • Laissez refroidir légèrement et versez la soupe dans un mélangeur, en travaillant par lots si nécessaire. Mélangez jusqu’à ce que la soupe soit lisse. Ajoutez le basilic et mixez jusqu’à ce qu’il soit combiné.

  • Garnir la soupe de feuilles de basilic et servir avec du pain croustillant.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES