Connect with us

Cuisine

Recette de granola maison – La Boite à Sucre

Il y a beaucoup de choses à aimer dans cette recette de granola maison. Elle est facile à faire, saine, délicieuse et votre cuisine aura une odeur incroyable !

Si vous êtes comme moi, vous avez déjà passé des heures dans l’allée des granolas à l’épicerie, à essayer de trouver le bon produit. Vous savez ce que c’est – il y a plein de mélanges amusants comme des noix et des fruits secs, c’est sucré, mais pas trop, c’est épicé avec de la cannelle, et c’est rempli de grosses grappes d’avoine et de noix. Et si vous êtes comme moi, vous vous êtes rendu compte qu’il est presque impossible de trouver le granola parfait au magasin.

Entrez : ma recette de granola faite maison ! Au lieu d’utiliser du sucre blanc ou brun, je le sucre naturellement avec une petite quantité de sirop d’érable, pour qu’il soit juste assez sucré. Je l’épice généreusement avec de la cannelle, et j’ajoute une cuillère de beurre d’amande pour former de nombreux amas de noix. C’est également personnalisable, un délicieux modèle pour tous les fruits secs et les noix dont j’ai (ou vous avez) envie.

Mais le meilleur de tout, c’est qu’il est facile à faire ! Il suffit de mélanger les ingrédients secs, d’ajouter les ingrédients humides et de mélanger le tout. Faites cuire au four pendant 30 minutes, et c’est prêt. Saine, simple et totalement délicieuse, cette recette fera de vous un converti au granola maison !

Ingrédients de la recette de granola (+Variations !)

Ma recette de granola saine commence avec quatre ingrédients de base : des flocons d’avoine entiers, du sirop d’érable, de la cannelle et de l’huile de noix de coco. Ensuite, j’ajoute ces mélanges pour plus de saveur et de texture :

  • Beurre d’amande – L’ingrédient clé pour créer de délicieux clusters aux noix ! De plus, il apporte des protéines à cette recette de granola.
  • Noix de Grenoble hachées – Elles apportent du croquant, des protéines et des graisses saines ! Les noix sont mes préférées ici, mais je les remplace souvent par d’autres noix ou graines ou j’utilise un mélange. Les amandes hachées ou effilées, les noix de pécan, les pistaches, les noix de cajou et les graines de tournesol font partie de mes préférées.
  • Flocons de noix de coco non sucrés – Si vous n’aimez pas la noix de coco, n’hésitez pas à ne pas les utiliser, mais j’adore leur goût de beurre grillé et leur texture croustillante dans cette recette.
  • Canneberges séchées – Pour une touche de douceur et une délicieuse texture moelleuse ! Je suis une adepte des canneberges, mais les baies de goji, les raisins secs, les abricots secs hachés, les groseilles séchées, les cerises acidulées et les myrtilles seraient tous parfaits. Et si vous préférez votre granola sans fruits secs, allez-y, passez-les !

Faites-moi savoir quelles variations vous essayez !

Conseils pour le granola fait maison

  • Plus de grappes de noix = meilleur granola. Les grosses grappes d’avoine et de noix sont de loin la meilleure partie du granola. Pour favoriser la formation de ces amas, pressez le mélange d’avoine en un ovale d’un pouce d’épaisseur pendant les 15 premières minutes de cuisson. Ensuite, retirez le moule du four et utilisez une fourchette pour briser délicatement l’ovale. Laissez cuire 15 minutes de plus, et vous obtiendrez de nombreux et délicieux amas !
  • Laissez-les refroidir avant de plonger dedans. Votre granola fait maison continuera à être croustillant en refroidissant. Il est tentant de commencer à le manger dès qu’il sort du four, mais si vous le laissez reposer pendant 15 minutes sur la plaque, il sera encore plus croustillant et grillé – cela vaut vraiment la peine d’attendre !
  • Ajoutez les fruits secs à la fin. Vous ne voulez pas courir le risque de brûler vos fruits secs au four, alors incorporez-les au granola après qu’il ait refroidi. De cette façon, vous savez que les fruits secs que vous ajouterez seront mous et moelleux, et non croustillants (P.S. Ça ne fait pas de mal non plus d’ajouter une poignée de pépites de chocolat à cette étape).

Conservez votre granola dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à une semaine. Dégustez-le seul comme collation, ajoutez-le à un parfait au yogourt ou mangez-le comme des céréales avec un peu de lait ! J’adore le granola avec mon lait d’avoine maison à l’érable et à la vanille.

Autres recettes de petit-déjeuner préférées

Si vous aimez cette recette de granola maison, trouvez d’autres idées de petit-déjeuner sain ici et d’autres idées de brunch ici. Ensuite, essayez de préparer l’un de ces petits-déjeuners à l’avoine :

Granola maison

Temps de préparation : 10 mins

Temps de cuisson : 30 mins

Temps total : 40 mins

Pour 4 à 6

Vous aimez le granola ? Apprenez à en faire vous-même ! N’hésitez pas à personnaliser cette recette avec vos noix, graines et fruits secs préférés.

  • 2 gobelets flocons d’avoine entiers
  • 1/2 tasse noix hachées
  • 1/2 tasse flocons de noix de coco, optionnel
  • 2 cuillères à café cannelle
  • 1/2 cuillère à café sel marin
  • 2 tablespoons huile de noix de coco fondue
  • 1/4 tasse sirop d’érable
  • 2 tablespoons beurre d’amande crémeux
  • 1/3 tasse canneberges séchées, optionnel
  • Préchauffer le four à 300°F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

  • Dans un bol moyen, combinez l’avoine, les noix, les flocons de noix de coco, si vous en utilisez, la cannelle et le sel. Verser l’huile de coco et le sirop d’érable et ajouter le beurre d’amande. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit combiné. Déposer le granola sur la plaque à pâtisserie et presser le mélange en un ovale d’un pouce d’épaisseur. Cela favorisera l’agglutination.

  • Faites cuire pendant 15 minutes, tournez le moule à mi-chemin et utilisez une fourchette pour séparer un peu le granola. Faites cuire pendant 15 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le granola soit doré. Saupoudrer de canneberges séchées, si désiré. Laissez refroidir pendant 15 minutes avant de servir.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES