Connect with us

Recettes de base

Poire belle Hélène, dessert français classique avec sauce poire et chocolat


La Poire belle Hélène est un dessert composé de compote de poires arrosée d’une sauce tiède au chocolat, servie avec une boule de glace vanille. Ce classique d’Auguste Escoffier reste délicieux.

J’ai rédigé mon mémoire de maîtrise sur l’essor de la cuisine française au XIXe siècle. L’un de ses fondateurs fut Auguste Escoffier. Ce célèbre chef est l’inventeur du poire belle Hélènequ’il a nommé d’après l’opérette La belle Hélène van Offenbach.

À cette époque, il était à la mode de servir des desserts avec des ingrédients chauds et froids. Cela se voit clairement dans ce dessert. La magie réside aussi dans l’association des poires tièdes avec une sauce au chocolat et de la boule de glace froide.

Vous en avez besoin pour poires belle Hélène

pour 4 personnes

  • 4 conférence peren
  • 1,5 litre d’eau
  • 150 g) sucre
  • 2 el affûtage
  • le jus et le zeste d’1 citron
  • 1 anis étoilé
  • 100 g de chocolat noir
  • pièce de 100 ml
  • amandes effilées pour la garniture
  • 4 boules de glace vanille

Voici comment préparer ce dessert français à la poire

Épluchez les poires en laissant la tige intacte. Coupez un morceau du fond pour que la poire reste sur une assiette.

Remplissez une casserole avec 1,5 litre d’eau. Ajoutez le sucre, le miel, le zeste et le jus de citron ainsi que l’anis étoilé. Portez à ébullition en remuant pour que le sucre se dissolve. Baissez le feu et placez les poires dans l’eau (je trouvais que c’était une sacrée astuce de les maintenir debout). Laissez-les mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez les poires reposer dans le sirop pendant que l’eau refroidit (environ 20 minutes également).

A lire  Madeleines au potiron et noix

Environ 10 minutes avant de servir, sortez la glace du congélateur pour la réchauffer et mettez la crème dans un moule. Cassez le chocolat en morceaux et ajoutez-le à la crème. À feu doux, laissez fondre le chocolat dans la crème tout en remuant jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

Une fois les poires refroidies, séchez-les un peu avec du papier absorbant ou un torchon propre. Plongez-les à moitié dans le chocolat fondu (vous pouvez également verser la sauce chocolat sur les poires, selon votre préférence) et saupoudrez d’amandes effilées.

Disposez une poire sur chaque assiette à dessert et servez avec une boule de glace vanille.

poire belle helene

ESSAYEZ AUSSI:

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite

ARTICLES POPULAIRES