Connect with us

Cuisine

Recette instantanée de haricots noirs

Ces haricots noirs sans trempage pour pot instantané sont si savoureux et si faciles à faire ! Servez-les comme plat d’accompagnement ou ajoutez-les à vos recettes de haricots noirs préférées.

Ces haricots noirs de la marmite instantanée ont fait quelque chose que je ne pensais pas possible : ils ont changé mon opinion sur la marmite instantanée. Après les avoir préparés… puis le riz… puis la soupe (recettes à venir !), je suis passée du statut de sceptique à celui de convertie. C’est tellement pratique de pouvoir commencer à cuire les haricots/le riz/tout ce que l’on prépare et de s’en aller, sans avoir à se soucier de régler le feu sur la cuisinière ou de faire déborder une casserole. De plus, cela permet d’accélérer les choses, du moins dans le cas de ces haricots noirs pour marmite instantanée. Ils cuisent en 45 minutes environ, contre près de 90 minutes sur la cuisinière. Je suis d’accord !

Ces haricots noirs Instant Pot sont bien assaisonnés, vous pouvez donc les servir comme plat d’accompagnement. Cependant, ils sont aussi parfaits pour être utilisés dans des recettes qui demandent des haricots noirs, comme les tacos, les enchiladas, les soupes, etc. Vous trouverez des suggestions plus spécifiques dans le post ci-dessous !

Ingrédients de la recette de haricots noirs pour casserole instantanée

Pour réaliser cette recette, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base :

  • Haricots noirs secs – Plus ils sont frais, mieux c’est. Si vous le pouvez, achetez-les chez un producteur local ou dans une épicerie à forte rotation. (Les haricots plus anciens peuvent être durs et ne pas ramollir complètement à la cuisson).
  • Oignon et ail – Pour une saveur profonde et prononcée.
  • Poudre de chili, cumin et origan. – Ils ajoutent une saveur aromatique et un peu de chaleur aux haricots et au liquide de cuisson.
  • Et du sel de mer – Pour faire ressortir toutes les saveurs !

Si je prévois de manger les haricots seuls, j’aime aussi les agrémenter d’un filet de jus de citron vert frais.

Retrouvez la recette complète avec les mesures ci-dessous.

Comment préparer des haricots noirs à l’instantané

Cette recette de haricots noirs en pot instantané est très simple à réaliser ! Voici comment procéder :

Tout d’abord, rincez et triez les haricots. Chaque fois que vous cuisinez des haricots secs, il est important de bien les rincer et de les trier pour éliminer les pierres ou les débris.

Ensuite, ajoutez les ingrédients dans la marmite instantanée. Versez les haricots rincés, puis l’oignon, l’ail, les épices, le sel et l’eau.

Ensuite, faites cuire. Fixez le couvercle de la marmite instantanée et sélectionnez la fonction de cuisson sous pression. Faites cuire à température élevée pendant 25 minutes (l’ensemble du processus de cuisson prendra en fait plus de temps, car la marmite instantanée devra préchauffer avant la cuisson et se dépressuriser après).

Enfin, laissez la pression se relâcher naturellement. Cela prendra environ 20 minutes. Lorsque la valve flottante tombe, retirez le couvercle et assaisonnez les haricots selon votre goût. Voilà, c’est fait !

Comment utiliser les haricots noirs de la marmite instantanée

La façon la plus simple de servir ces haricots noirs de la marmite instantanée est en tant que plat d’accompagnement. Égouttez-les et assaisonnez-les à votre goût avec du sel, du poivre et du jus de citron vert frais. Ils se marient bien avec n’importe quelle recette d’inspiration mexicaine, mais je les aime particulièrement avec du riz à la coriandre et au citron vert et des tacos végétariens comme ceux au chou-fleur ou ceux au jacquier.

Au lieu de servir ces haricots seuls, vous pouvez aussi les ajouter à des recettes plus importantes. Égouttez-les, rincez-les et utilisez-les comme des haricots en conserve ou des haricots secs cuits ordinaires. Ils seront parfaits dans n’importe laquelle de ces recettes :

Comment aimez-vous utiliser les haricots noirs de la marmite instantanée ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

Plus de bases de cuisine préférées

Si vous aimez cette recette, essayez de préparer l’une de ces bases de la cuisine :

Haricots noirs en casserole instantanée

Temps de préparation : 5 mins

Temps de cuisson : 45 mins

Pour 8

Apprenez à préparer des haricots noirs parfaitement cuits dans le pot instantané ! Cette recette facile à réaliser est la méthode la plus rapide que je connaisse pour cuisiner des haricots noirs à partir de zéro.

  • 2 gobelets haricots noirs secs
  • 6 gobelets eau
  • 1/2 tasse d’oignon blanc en dés
  • 2 grosses gousses d’ail, coupé
  • 2 cuillères à café sel de mer
  • 1 cuillère à café poudre de chili
  • 1 cuillère à café cumin
  • 1 cuillère à café origan
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Jus de citron vert, optionnel
  • Placez les haricots dans une grande passoire et triez-les pour enlever et jeter les pierres ou les débris.

  • Rincez les haricots et transférez-les dans la marmite instantanée. Ajoutez l’eau, l’oignon, l’ail, le sel, la poudre de chili, le cumin, l’origan et plusieurs grains de poivre noir. Fermez le couvercle de la marmite instantanée et faites cuire sous pression à température élevée pendant 25 minutes.
  • Laissez la cocotte-minute relâcher la pression naturellement. Cela prendra de 20 à 30 minutes. Lorsque la valve à flotteur tombe, retirez le couvercle.

  • Utilisez les haricots dans votre recette de haricots noirs préférée ou assaisonnez au goût avec plus de sel, de poivre et de jus de citron vert, si désiré, et servez comme plat d’accompagnement.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES