A l’origine, la tarte tatin est une tarte aux pommes renversée. Cette variante salée aux échalotes est également un plat populaire en France. Placer la pâte sur les ingrédients conserve tous les jus et la saveur.
Pour réaliser une tatin, il vous faut un plat allant au four. J’ai une poêle à tatin spéciale de la marque française Le Creuset (non sponsorisée ; je l’ai reçue une fois pour mon anniversaire et elle est idéale pour ça). Si vous n’en avez pas, comme moi, placez les ingrédients dans un plat allant au four graissé avant de déposer la pâte feuilletée dessus.
Taille géante
Il se trouve qu’il y a actuellement une échalote géante dans le supermarché. Cette tarte salée a aussi fière allure si vous avez de petites échalotes et que vous les laissez entières.
De tatin d’échalotes Je le trouve très savoureux comme plat de midi avec une salade verte avec un Vinaigrette française et fromage de chèvre émietté. De plus, il est également délicieux en accompagnement d’une fondue au fromage.
C’est ce qu’il vous faut pour une tatin aux échalotes (2 à 3 p)
- 500 gr d’échalotes
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 1/2 cuillère à soupe de cassonade en poudre
- 2 brins de thym (frais)
- pâte feuilletée (rouleau sorti du compartiment réfrigérateur)
- grosse noix de beurre
- sel et poivre
- moule à pâtisserie d’environ 23 cm
Voici comment réaliser cette tarte tatin salée
Épluchez les échalotes. Si vous en avez une grande taille : coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Si vous avez des petites échalotes, laissez-les entières. Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre dans une poêle allant au four ou dans un plat à tatin spécial. Ajoutez le sucre en poudre et le vinaigre balsamique et continuez de remuer jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé au beurre. Placez les échalotes dans le bol et laissez-les mijoter et caraméliser à feu doux à moyen pendant environ 5 minutes.

Saupoudrer les feuilles de thym frais sur les oignons et assaisonner de sel et de poivre. Laissez les échalotes mijoter encore 8 minutes. Éteignez le feu et laissez la casserole reposer pendant 5 minutes.
Si vous n’avez pas de plat allant au four, placez les échalotes et la sauce dans un plat allant au four graissé.
Posez la pâte feuilletée sur les échalotes et repliez légèrement les bords vers l’intérieur.
Faites cuire la tatin salée pendant environ 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez reposer la tarte tatin 3 minutes à la sortie du four. Retournez délicatement la tatin sur une assiette.
Servir la tatin d’échalotes accompagnée d’une salade verte.

essaie aussi :
Suivez FFS avec Bloglovin