Connect with us

Cuisine

Recette de pommes au four – La Boite à Sucre

Ces pommes au four sont un dessert d’automne simple et délicieux. Les pommes tendres et juteuses contrastent merveilleusement avec une garniture croustillante de sucre brun et de cannelle.

Cette recette de pommes au four est peut-être mon dessert d’automne idéal. Elle est plus simple à réaliser que la tarte aux pommes, le gâteau aux pommes ou même le croustillant aux pommes, mais elle remplit toutes les conditions requises pour les pommes et la cannelle. Il met également en valeur la forme et la couleur naturelles des pommes, ce que j’aime beaucoup. Lorsque je place deux de ces pommes cuites dans un bol avec une boule de glace à la vanille, elles ont l’air si fraîches et si festives… et elles ont aussi un goût incroyable.

J’ai déjà fait cette recette de pommes au four plusieurs fois cette saison, et j’ai encore hâte d’en faire d’autres. Si vous êtes à la recherche d’une friandise d’automne confortable à déguster au cours des prochaines semaines, je ne saurais trop vous la recommander. Bonne pâtisserie, mes amis !

Ingrédients de la recette des pommes au four

J’ai dit que ces pommes au four étaient simples, non ? Pour les préparer, vous n’avez besoin que de 8 ingrédients :

  • Pommesbien sûr ! Je recommande d’utiliser des pommes fermes et croquantes pour cette recette. Les Honeycrisp fonctionnent très bien, tout comme les Pink Lady et les Gala.
  • Flocons d’avoine entiers – Les flocons d’avoine grillés sont l’un des ingrédients préférés de mon croustillant aux pommes (et aux pêches !), alors je savais que je voulais les utiliser dans la garniture de mes pommes au four.
  • Farine d’amande et noix concassées – Elles ajoutent de la richesse et une saveur de noix à la garniture. Si vous n’avez pas de noix sous la main, des noix de pécan hachées seraient un excellent substitut.
  • Sucre brun – Elle permet de sucrer la garniture.
  • Épices pour tarte aux pommes – Pour une saveur d’automne chaude et épicée. J’utilise un mélange maison de cannelle, de noix de muscade, de gingembre et de cardamome, mais un mélange acheté en magasin ou de la cannelle pure peuvent aussi faire l’affaire.
  • Huile de noix de coco – Certaines fermes, d’autres fondues. L’huile de noix de coco ferme aide la garniture à s’agglutiner, et l’huile de noix de coco fondue aide les pommes à devenir humides et tendres pendant la cuisson.
  • Et du sel de mer – Pour faire ressortir toutes les saveurs !

Retrouvez la recette complète avec les mesures ci-dessous.

Comment faire des pommes au four

Une fois que vous avez rassemblé vos ingrédients, cette recette est super facile à mettre en place.

D’abord, préparez la garniture. Mélangez les avoines, la farine d’amande, les noix, le sucre brun, les épices à tarte aux pommes et le sel dans un petit bol. Utilisez vos mains pour incorporer l’huile de noix de coco ferme.

Ensuite, préparez les pommes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et utilisez une petite cuillère pour retirer les graines de chaque moitié. Creusez un peu plus le centre des moitiés pour former une petite cavité dans chacune d’elles.

Ensuite, faites précuire les pommes. Frottez les moitiés de pommes sur toute leur surface avec de l’huile de noix de coco fondue et placez-les dans un plat à four. Couvrez le plat de papier d’aluminium et faites-le cuire à 375°F pendant 10 minutes pour que les pommes commencent à ramollir.

Enfin, remettez au four ! Découvrez les pommes et empilez-les avec la garniture. Arrosez le nappage d’un peu plus d’huile de noix de coco fondue et faites cuire pendant encore 20 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et le nappage croustillant.

Servez avec de la glace à la vanille et savourez !

Conseils pour les meilleures pommes au four

  • Plus il y a de garniture, mieux c’est. Au fur et à mesure que les pommes cuisent, elles deviennent tendres et juteuses dans le four. Pour en faire un dessert satisfaisant, il faut une bonne quantité de garniture croustillante pour équilibrer la douceur des fruits. Lorsque vous ajoutez la garniture aux pommes, n’ayez pas peur d’en mettre beaucoup. Plus il y en a, mieux c’est, si vous voulez mon avis.
  • Soyez généreux avec l’huile de noix de coco lorsque vous enduisez les pommes. Elle permet aux pommes de devenir tendres et juteuses dans le four (et non sèches !), alors assurez-vous d’en mettre sur tous les côtés des fruits.
  • Le temps de cuisson dépendra des pommes que vous utilisez. Il y a deux temps de cuisson dans cette recette : la cuisson initiale de 10 minutes sans la garniture, et la cuisson de 20 minutes avec la garniture. Couvrez toujours les pommes et faites-les cuire pendant 10 minutes complètes sans le nappage, mais une fois que vous l’aurez ajouté, le temps variera. Si vous avez de petites pommes, commencez à les vérifier 15 minutes après le début de la deuxième cuisson. Si vous avez de grosses pommes, attendez-vous à ce qu’elles prennent un peu plus de temps. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque les pommes seront tendres et que la garniture sera croustillante.

Autres desserts d’automne préférés

Si vous aimez cette recette de pommes au four, essayez l’un de ces desserts de saison :

Pommes au four

Temps de préparation : 20 mins

Temps de cuisson : 30 mins

4

Ces pommes au four à la cannelle sont un délicieux dessert d’automne ! Elles sont fantastiques avec une boule de glace à la vanille. Remplacez-la par de la crème glacée sans produits laitiers si vous êtes végétalien, ou garnissez-la d’une cuillerée de ma crème fouettée à la noix de coco.

  • ½ tasse + 2 cuillères à soupe flocons d’avoine entiers
  • ½ tasse farine d’amande
  • tasse sucre brun
  • ¼ tasse noix concassées
  • ½ cuillère à café Épice pour tarte aux pommes, ou cannelle
  • ¼ cuillère à café sel marin
  • ¼ tasse huile de noix de coco ferme
  • 4 pommes, évidés et coupés en deux
  • Huile de noix de coco fondue, pour l’arrosage
  • Glace à la vanille, pour servir
  • Préchauffer le four à 375°F.

  • Préparer la garniture : Dans un petit bol, combinez l’avoine, la farine d’amande, la cassonade, les noix, l’épice à tarte aux pommes et le sel. Utilisez vos mains pour incorporer l’huile de noix de coco ferme jusqu’à ce que le mélange s’effrite. Si le mélange est trop sec, ajoutez quelques gouttes d’eau jusqu’à ce que le mélange commence à coller quand on le pince.

  • Utilisez une cuillère pour prélever un peu du centre de chaque moitié de pomme. Placez-les dans un plat à four non graissé, assez grand pour contenir les pommes. Arrosez d’huile de noix de coco fondue et frottez les pommes. Couvrez d’une feuille d’aluminium et faites cuire au four pendant 10 minutes. Découvrir et recouvrir chaque moitié de pomme de généreuses cuillères de garniture. Versez un peu plus d’huile de noix de coco sur le dessus et faites cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes aient ramolli et que la garniture soit croustillante.

  • Laissez refroidir légèrement et servez avec de la glace à la vanille.

Note : si vous avez un reste de garniture, conservez-la au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine ou au congélateur ensuite.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES