Connect with us

Cuisine

Recette de soupe à la courge Butternut – La Boite à Sucre

Servie chaude avec un morceau de pain croustillant, cette recette de soupe de courge musquée crémeuse et nourrissante est le meilleur des réconforts d’automne.

Ma tradition automnale préférée est de préparer une soupe à la courge butternut le dimanche après-midi. Par une journée fraîche, il n’y a rien de plus apaisant que de hacher et de faire mijoter des légumes sur un poêle chaud. Pendant que vous cuisinez, la cuisine se remplit de l’odeur agréable de la sauge, du romarin et de la courge butternut, et lorsque vous avez terminé, des bols fumants de soupe à la courge butternut (qui dureront toute la semaine !) vous récompensent de votre travail.

Dans le passé, ma recette de soupe à la courge butternut comprenait les ingrédients suivants lait de coco et épices à currymais cet automne, j’ai eu envie d’une recette un peu plus traditionnelle. Quand je dis traditionnelle, je ne veux pas dire que j’utilise du bouillon de poulet, de la crème épaisse ou du beurre dans cette recette. Il s’agit d’une délicieuse soupe à la courge musquée, entièrement végétarienne, agrémentée de gingembre, de sauge et de romarin. C’est en fait l’automne dans un bol.

Nous avons adoré cette soupe dernièrement – elle est crémeuse et nourrissante, parfaite pour satisfaire les envies d’automne. Avec seulement 10 ingrédients, elle est facile à faire, alors cuisinez une grande quantité aujourd’hui, et profitez de la soupe toute la semaine ! Bon automne 🙂 .

Recette de la soupe à la courge musquée Ingrédients

Pour réaliser cette recette facile de soupe à la courge musquée, vous avez besoin de 10 ingrédients simples :

  • Courge butternut – Cette soupe contient 3 livres de courge, alors cherchez une courge de taille moyenne ou grande au magasin ou au marché fermier. Si vous n’avez pas de balance à la maison, je vous recommande de peser la courge lorsque vous l’achetez !
  • Oignon jaune et ail – Ces légumes ajoutent une délicieuse profondeur de saveur.
  • Sauge et romarin frais – Je n’utilise pas le romarin aussi souvent que d’autres herbes fraîches, mais je l’adore ici. Avec la sauge, il rend cette soupe confortable et complexe.
  • Gingembre – Sa saveur chaude met en valeur le goût automnal des herbes et de la courge.
  • Huile d’olive extra-vierge – 2 cuillères à soupe ajoutent la quantité parfaite de richesse.
  • Bouillon de légumes – Parce que la courge mixée devient crémeuse par elle-même, il n’y a pas besoin de produits laitiers, de lait de coco ou de noix ici ! Avec du bouillon de légumes comme base, il s’agit d’une recette de soupe de courge butternut végétalienne.
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu – Ajoutez-les avec l’oignon au début du processus de cuisson, mais assurez-vous de goûter et d’ajuster à la fin également. Ainsi, vous ferez une soupe que vous aimerez vraiment !

C’est parti !

D’abord, coupez les légumes ! Faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide, ajouter la courge et cuire jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir. Ensuite, incorporer les herbes, l’ail et le gingembre. Versez le bouillon et laissez mijoter jusqu’à ce que la courge soit tendre, environ 20 minutes.


Lorsque la courge est tendre, transférez la soupe dans un mixeur. Mixez jusqu’à ce que la soupe soit d’une orange vibrante et crémeuse. Enfin, versez-la dans des bols, garnissez-la de persil et de pepitas hachés, et dégustez !

Que servir avec la soupe à la courge musquée ?

Savourez cette soupe en entrée, en accompagnement ou en plat principal. Lorsque j’en fais le centre d’un repas, je la sers avec du bon pain croustillant, de la focaccia maison, des toasts à l’avocat ou des muffins au maïs et un simple accompagnement de légumes ou une salade d’automne. Voici quelques-unes de mes préférées :

Vous pouvez aussi le servir en entrée avec un plat principal végétarien copieux comme des steaks de chou-fleur rôtis, des sandwichs aux boulettes de viande végétaliennes, des macaronis au fromage faits maison, des pâtes aux tomates séchées au soleil ou un sandwich au fromage grillé !

Si vous aimez cette soupe à la courge butternut…

Essayez ensuite ma soupe miso au gingembre, ma soupe de lentilles au curry ou ma soupe aux légumes, ou consultez cet article pour d’autres de mes recettes de soupe préférées !

Soupe à la courge musquée

Temps de préparation : 10 mins

Temps de cuisson : 35 mins

Temps total : 45 mins

Pour 6

Cette soupe végétalienne à la courge butternut est le réconfort ultime de l’automne ! Conservez-la au réfrigérateur jusqu’à 4 jours, ou congelez-la jusqu’à quelques mois.

  • 2 tablespoons huile d’olive extra vierge
  • 1 large oignon jaune, coupé
  • ½ cuillère à café sel marin
  • 1 (3 livres) courge butternut, pelé, épépiné et coupé en cubes
  • 3 gousses d’ail, coupé
  • 1 cuillère à soupe sauge fraîche hachée
  • ½ cuillère à soupe romarin frais haché
  • 1 cuillère à café gingembre frais râpé
  • 3 à 4 tasses bouillon de légumes
  • Poivre noir fraîchement moulu

Pour servir

  • Persil haché
  • Pépitas grillés
  • Pain croustillant
  • Faites chauffer l’huile dans une grande marmite à feu moyen. Ajouter l’oignon, le sel et quelques grains de poivre frais et faire sauter jusqu’à ce qu’il soit tendre, de 5 à 8 minutes. Ajouter la courge et cuire jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir, en remuant de temps en temps, pendant 8 à 10 minutes.

  • Ajouter l’ail, la sauge, le romarin et le gingembre. Remuer et cuire de 30 secondes à 1 minute, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés, puis ajouter 3 tasses de bouillon. Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu pour faire mijoter. Cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre, de 20 à 30 minutes.

  • Laisser refroidir légèrement et verser la soupe dans un mélangeur, en travaillant par lots si nécessaire, et mélanger jusqu’à ce que la soupe soit lisse. Si votre soupe est trop épaisse, ajoutez jusqu’à 1 tasse de bouillon supplémentaire et mixez. Assaisonner au goût et servir avec du persil, des pepitas et du pain croûté.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES