Connect with us

Cuisine

Recette d’aubergines au parmesan – L’amour et les citrons

Cette recette d’aubergines au four au parmesan deviendra l’une des préférées de votre famille ! L’aubergine croustillante est recouverte d’herbes, de sauce tomate et de fromage.

En grandissant, la recette d’aubergines au parmesan de ma mère était l’une de mes choses préférées à manger. Ma famille dînait ensemble tous les soirs, et ma mère faisait toujours tout à partir de zéro. La sauce tomate ne venait jamais d’un pot, et le fromage n’était jamais râpé à l’avance parce que les aliments prêts à l’emploi de ce genre ne valaient pas la peine d’être dépensés. L’heure du dîner était une routine saine pour nous tous… à moins que ce ne soit l’été.

Dans ce cas, ma soeur et moi avions des problèmes plus importants à régler. Nous devions guetter le marchand de glaces, organiser des concours de sauts sur la balançoire et courir des relais avec nos chaussures en caoutchouc. Lorsque ma mère nous appelait pour le dîner, nous nous précipitions et mangions aussi vite que possible afin de pouvoir retourner jouer dehors. La nourriture était bonne, mais jouer était la vie. Enfin, sauf si le repas qu’elle préparait était des aubergines au parmesan. L’incroyable odeur de saucisse et de fromage qui sortait du four était quelque chose à… vraiment même si cela signifiait rentrer et savourer quelques minutes de plus avant de retourner jouer dehors.

Ma recette d’aubergines au parmesan

Quand Sub Zero, Wolf, et Cove m’ont demandé ce que vivre délicieusement signifiait pour moi, les aubergines au parmesan de ma mère et ces chaleureux souvenirs d’été en famille me sont immédiatement venus à l’esprit. L’aubergine étant en pleine saison, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour mettre au point ma propre recette d’aubergines au parmesan. C’est une ode délicieuse et plus légère à la recette classique de ma mère.

Tout comme ma mère, je fais mes propres sauce marinara en faisant mijoter des tomates écrasées sur ma Wolf cooktop pendant environ 20 minutes. Ensuite, pour une saveur fraîche et herbacée, j’ajoute de généreuses pincées d’origan et de thym à l’enrobage de parmesan et de panko de l’aubergine. Au lieu de faire frire les tranches d’aubergines panées, je les fais cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes et dorées. Enfin, je les recouvre de sauce marinara maison et de tranches de mozzarella fraîche. Et bien sûr, je ne peux pas résister à l’envie de garnir le tout de grandes feuilles d’aubergine. basilic de notre jardin une fois qu’il est sorti du four !

Comment faire des aubergines au parmesan

Prêt à faire des aubergines au parmesan ? Voici ce que vous devez faire :

  • Paner l’aubergine. Mélangez les herbes, le parmesan et le panko dans un bol peu profond, et fouettez 2 œufs avec un filet de lait d’amande dans un autre. Tremper chaque tranche d’aubergine dans le mélange d’œufs avant de la plonger dans le panko. S’assurer que l’aubergine est bien enrobée de tous les côtés !

  • Faites cuire les aubergines. Disposez les tranches d’aubergines panées en une seule couche sur 2 plaques de cuisson à rebord recouvertes de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive et faites-les cuire à 400° jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Si votre four est réglé sur la convection, je vous recommande vivement de l’utiliser ici. Lorsque j’utilise la cuisson par convection sur notre four Wolf, le panko devient délicieusement doré et croustillant. Les aubergines frites traditionnelles ne me manquent pas du tout !
  • Superposez-les ! Étalez de la sauce tomate dans le fond d’un grand plat à gratin. Ajoutez une couche de tranches d’aubergines, plus de marinara, et la moitié de la mozzarella en tranches. Répétez les couches, en terminant par la mozzarella et le parmesan restants.

  • Faites cuire ! Faites cuire à 400° pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage commence à bouillonner. Ensuite, allumez le gril pendant quelques minutes, pour que le fromage commence à dorer par endroits.
  • Garnir et servir. Laissez reposer l’aubergine parmesan chaude pendant quelques minutes avant de la couper en tranches et de la servir. Ensuite, garnissez-la de feuilles de basilic frais et dégustez-la !

Conseils pour la recette des aubergines au four au parmesan

  • Coupez l’aubergine en tranches aussi régulières que possible. Des tranches égales signifient une cuisson égale, alors essayez de couper vos tranches d’aubergine à une largeur constante. Vous ne voulez pas que certains morceaux soient trop cuits avant que d’autres ne soient tendres ! Il en va de même pour la mozzarella fraîche – coupez-la à une épaisseur constante pour qu’elle fonde et brunisse uniformément.
  • Râpez fraîchement le parmesan. Votre parmesan d’aubergine aura plus de saveur si vous prenez un bon morceau de Parmigiano Reggiano (ou même de pecorino) et le râpez vous-même.
  • Enduisez les tranches d’aubergine d’une couche épaisse de panko. Dans cette recette, la meilleure texture et la meilleure saveur proviennent du mélange de panko, de parmesan, d’herbes et de flocons de piment rouge, alors ne lésinez pas sur cet enrobage délicieusement croustillant !
  • N’oubliez pas l’huile d’olive ! Assurez-vous d’arroser d’huile les tranches d’aubergines panées avant de les mettre au four. C’est essentiel pour que le panko soit bien doré et croustillant.
  • Assaisonnez entre les couches. L’assaisonnement général de votre aubergine parmesan dépendra de la marinara et du parmesan que vous utiliserez. Avec ma sauce marinara maison, j’aime ajouter une pincée de sel et quelques grains de poivre entre les couches d’aubergines et de fromage pour que le plat final soit bien assaisonné.


Suggestions de présentation

Cette recette d’aubergines au parmesan est assez consistante pour constituer un repas à elle seule, mais si vous cherchez quelque chose pour l’accompagner, vous ne pouvez pas vous tromper avec des pâtes (ou des nouilles de courge spaghetti ou de courgette !) ou du bon pain croustillant. Lorsque je le prépare pour des amis ou de la famille, j’aime aussi l’accompagner d’un simple plat végétal comme du brocoli, du chou-fleur ou des tomates rôtis, des courgettes grillées ou l’une de ces recettes de salade :

Pour d’autres idées de salades, consultez cet article !

Plus de recettes préférées pour le dîner

Si vous aimez cette recette d’aubergines au four au parmesan, essayez l’une de ces délicieuses recettes de dîner :

Vous aimez les aubergines ? Trouvez d’autres de mes recettes d’aubergines préférées ici.

Aubergines au parmesan

Temps de préparation : 20 mins

Temps de cuisson : 40 mins

Temps total : 1 hr

Pour 6 à 8

Apprenez à faire des aubergines au parmesan avec cette délicieuse recette d’aubergines au parmesan au four, plus légère. Elle est parfaite pour servir une foule, alors faites-la pour votre prochaine réunion ou votre prochain dîner de famille !

  • 2 grande aubergine, coupé en rondelles de ¼ pouce d’épaisseur
  • 2 œufs, battu
  • ¼ tasse lait d’amande
  • tasses chapelure panko
  • tasse fromage parmesan râpé, divisé
  • 2 cuillères à café origan
  • 2 tablespoons thym frais
  • ½ cuillère à café flocons de piment rouge
  • ½ cuillère à café sel marin, plus pour l’arrosage
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Huile d’olive extra-vierge, pour l’arrosage
  • 28 onces Sauce Marinara
  • 2 grosses boules de mozzarella fraîche, en tranches fines
  • tasse feuilles de basilic frais
  • Préchauffer le four à 400°F et tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

  • Dans un plat peu profond de taille moyenne, fouetter les œufs et le lait d’amande.

  • Dans un autre plat peu profond de taille moyenne, mélanger le panko, 1 tasse de parmesan, l’origan, le thym, les flocons de piment rouge, le sel et quelques grains de poivre.

  • Tremper les tranches d’aubergines dans le mélange d’œufs, puis dans le mélange de panko. Déposer sur les plaques à pâtisserie, arroser d’huile d’olive et cuire au four pendant 18 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

  • Dans un plat de cuisson de 8×12 ou 9×13 pouces, étaler ½ tasse de marinara, superposer la moitié des aubergines, puis recouvrir d’une tasse de marinara et de la moitié de la mozzarella. Répéter avec le reste de l’aubergine, le reste de la marinara et le reste de la mozzarella. Saupoudrez du ¼ de tasse de parmesan restant, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de quelques pincées supplémentaires de sel marin. Faites cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit joliment fondu. Mettez le four sur le gril et faites griller pendant 2 à 4 ou jusqu’à ce que le fromage soit bruni et bouillonnant.

  • Retirer du four et garnir de basilic frais.

Un grand merci à Sub Zero, Wolf et Cove pour leur partenariat sur ce post !

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES