Connect with us

Cuisine

Les meilleures recettes de la Vendée

Connue pour ses paysages magnifiques et ses atouts touristiques, la Vendée a beaucoup de trésors culturels impressionnants. La gastronomie variée de la région en est une et renferme un bon nombre de recettes intéressantes. Venez à la découverte de ces mets succulents qui font du département de la Vendée un carrefour incontournable de la gastronomie française.

La brioche vendéenne

Pour commencer avec une note pâtissière, et si vous débutiez avec la brioche vendéenne ? Idéale en petit-déjeuner, le goûter et même en dessert lors du dîner, cette brioche est caractérisée par son goût unique.

Dans la région, chaque famille d’artisans-pâtissiers a une recette spéciale pour réaliser sa brioche vendéenne. Depuis le Moyen-Âge, la brioche de Vendée est consommée sous sa forme de brioche au tressage particulier.

Elle est aromatisée à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau-de-vie en vente dans quelques marchés en Vendée pour libérer des saveurs délicates en bouche. Attention : il ne faut surtout pas confondre la brioche vendéenne à la gâche qui, elle, a une mie beaucoup plus dense en raison de sa teneur en crème.

Pendant la période de Pâques, pour goûter à une authentique brioche vendéenne, il faudra commander à l’avance pour ne pas être déçu.

Le préfou

Recherchez-vous une recette simple et facile pour un apéritif ? Le préfou est la recette toute désignée pour ravir les papilles de vos invités et les impressionner. Le préfou qui n’était qu’une astuce de boulanger au début est originaire du sud de la région de Vendée.

A lire  Combien de kw faut-il pour faire bouillir 1 litre d'eau ?

Le nom « préfou » provient du fait que ce morceau de pâte à pain était enfourné en premier pour servir de test de chaleur du four. L’un des principaux avantages qu’offre le préfou est qu’il se prépare selon une recette très simple.

Pour réaliser un préfou vendéen réussi, vous n’aurez besoin que de quelques éléments basiques : une baguette peu levée, du beurre salé, de l’ail et du poivre.

Les mogettes de Vendée

Le terme « mogette » désigne principalement les haricots blancs cultivés dans la région de Vendée. Ils sont également appelés lingots blancs en raison de la place importante qu’il occupe dans l’alimentation des habitants.

Les mogettes peuvent être cuisinées de différentes façons, mais en Vendée, la cuisson mijotée est la plus répandue. Une fois cuites et fondantes, les mogettes sont généralement accompagnées de jambon de Vendée qui se marie très bien avec le vin rouge de Mareuil.

Pour la petite astuce, pensez à faire tremper vos haricots la veille de la date de cuisson.

Le fion vendéen

Ne vous laissez pas tromper par son nom qui peut facilement porter à confusion, le fion n’est rien d’autre qu’une délicieuse pâtisserie de Vendée. Dans le patois de la région, le terme « fion » n’est qu’une façon de dire flan.

Dégusté à l’occasion des fêtes de Pâques et lors des communions, ce gâteau traditionnel est composé d’une pâte étanche et d’un cœur moelleux. Cette double texture donne à tous ceux qui dégustent ce plat une sensation spéciale et très agréable en bouche.

Bien que la préparation de ce gâteau soit assez technique, il est très facile à trouver dans les pâtisseries des villes de la région.

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES POPULAIRES