Les œufs en cocotte sont des œufs français sortis du four. Mangez-les comme un déjeuner chaud avec un petit pain croustillant.
Avec le remplissage de oeufs en cocotte vous pouvez varier à l’infini. Mettez par exemple quelques lanières de saumon fumé dans un plat à four ou quelques tranches de champignons de Paris avec du Gruyère râpé. Cassez un œuf dessus (veillez à ce que le jaune reste entier), et voilàvous avez un déjeuner délicieux et copieux.
chou frisé
Cette fois, je fais une version copieuse et hivernale et j’ajoute du chou frisé avec du fromage de chèvre et un filet de crème aux œufs. Vous pouvez faire bien plus avec le chou frisé que vous ne le pensez. Ce légume d’hiver a une saveur beaucoup plus riche si vous le faites sauter au lieu de faire bouillir du chou frisé et de l’écraser avec les pommes de terre.
Voici ce dont vous avez besoin (2 p) :
- 4 œufs
- 100 g de chou frisé
- 100 gr de fromage de chèvre
- 1 adolescent knoflook
- 1 échalote, hachée
- 2 brins de thym (ou 1 cuillère à café de thym séché)
- pièce de 25 ml
- Zest de 1 citron
- sel, poivre et huile d’olive
Voici comment réaliser des œufs en cocotte avec du chou frisé et du chèvre :
Préchauffer le four à 200 degrés.
Mettez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Pressez l’ail dessus et faites revenir l’échalote hachée. Ajoutez le chou frisé et le thym, assaisonnez de sel et de poivre et faites revenir environ 3 minutes.
Beurrer deux plats allant au four. Versez la crème dans le mélange de chou frisé et répartissez-la dans les plats à four. Émiettez le fromage de chèvre et répartissez-le dans les ramequins. Cassez ensuite 2 œufs dans chaque bol en faisant cela avec précaution pour que le jaune reste entier.
Cuire les œufs avec le chou frisé et le fromage de chèvre au four pendant environ 10 à 14 minutes. Tout comme un œuf poché, le jaune doit rester liquide à l’intérieur. Juste avant de servir, ajoutez le citron râpé et un peu de poivre noir frais.
Et voilà, votre déjeuner vitaminé est prêt.