Connect with us

Cuisine

Meilleure recette de houmous – La Boite à Sucre

Apprenez à faire du houmous maison avec cette recette facile à 7 ingrédients ! Il se prépare en quelques minutes, et il est SUPER crémeux, lisse &amp ; frais.

Y a-t-il quelque chose de meilleur qu’un houmous maison crémeux et velouté ?

Bien que j’aie publié de nombreuses variantes de houmous sur ce blog et encore plus dans mon premier livre de cuisine, j’ai récemment reçu des demandes pour ma recette classique de houmous maison. Même si je pense qu’il est amusant de mélanger des légumes à toutes sortes de trempettes de pois chiches (voir ci-dessous pour plusieurs de ces options), c’est la recette de houmous que je fais quand j’ai envie de cette trempette classique à base de tahini, ultra crémeuse et lisse, comme celle que j’apprécie dans un bon restaurant du Moyen-Orient. C’est simple à faire – en seulement 5 minutes de préparation, 7 ingrédients de base se transforment en un délicieux houmous fait maison. Il est délicieusement onctueux, avec un goût de citron vif et une petite touche d’ail. Que vous le dégustiez avec des légumes frais, que vous l’étaliez sur un sandwich ou que vous le preniez avec des pointes de pita, j’espère que vous l’aimerez autant que moi !

Ingrédients du houmous maison

Vous n’avez besoin que de 7 ingrédients de base pour réaliser cette recette facile de houmous fait maison !

  • Pois chiches cuits. Bien que je fasse cuire des pois chiches secs à l’occasion, j’utilise généralement des pois chiches en boîte achetés en magasin dans mon houmous maison, et le résultat est toujours excellent. Si vous faites cuire vos pois chiches vous-même, assurez-vous de les faire tremper à l’avance et de les laisser bouillir un peu plus longtemps que d’habitude, jusqu’à ce qu’ils deviennent mous, mous &amp ; crémeux.
  • Tahini. Une bonne quantité de tahini de bonne qualité est la clé d’un houmous onctueux. J’en utilise un tiers de tasse dans ma recette et je choisis une marque à la texture lisse et à la saveur de noix douce et non amère. Mes marques préférées sont Cedar’s (disponible dans la plupart des épiceries), Seed &amp ; Mill (la meilleure qui soit) et Soom.
  • Huile d’olive extra-vierge. Je mélange 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à la trempette, et j’aime la servir avec un filet d’huile supplémentaire sur le dessus !
  • Jus de citron frais. Pressez-le vous-même pour obtenir la meilleure saveur vive et piquante.
  • De l’ail. J’utilise une gousse d’ail frais dans ma recette de base, mais vous pouvez aussi y substituer deux gousses d’ail rôties pour un goût caramélisé.
  • De l’eau. Je commence avec 5 cuillères à soupe et j’en rajoute, si nécessaire, pour lui donner une texture légère et moelleuse délectable !
  • Sel de mer. J’utilise 1/2 cuillère à café pour rehausser les saveurs vives et noisettées de cette recette de houmous maison.
A lire  Comment réchauffer du riz frit sec ?

Comment faire du houmous

Une fois que vous avez rassemblé vos ingrédients, vous pouvez réaliser cette recette en une seule étape facile ! Il suffit d’ajouter les pois chiches, le tahini, le jus de citron, l’huile d’olive, l’eau, l’ail et le sel dans un mixeur à haute vitesse, et de mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Voilà, c’est fait !

Au fur et à mesure que vous mixez, ajoutez de l’eau, si nécessaire, pour atteindre la consistance souhaitée. Si votre mixeur est équipé d’un bâton, vous pouvez l’utiliser pour aider à faire avancer les choses.

Si vous n’avez pas de blender à haute vitesse, vous pouvez utiliser un robot culinaire pour réaliser cette recette. Si vous utilisez un robot, sachez que vous devrez peut-être le laisser tourner quelques minutes pour obtenir un houmous super crémeux.

Variations de la recette de houmous

Si vous allez au rayon houmous d’une épicerie, vous trouverez des tonnes d’idées pour l’assaisonner ! N’hésitez pas à essayer d’expérimenter différentes saveurs à la maison. J’adore le houmous traditionnel, mais si j’ai envie de quelque chose de différent, je me tourne généralement vers l’une de ces variantes :

  • Ajoutez du piquant ! 1/2 cuillère à café de cumin et/ou de coriandre moulus ajoute une couche supplémentaire de saveur.
  • Ajoutez des poivrons rouges grillés. Pour une trempette au goût de noix, style romesco, incorporez 1 poivron rouge rôti, 1/4 de tasse d’amandes grillées et 1/2 cuillère à café de paprika fumé.
  • Incorporez le pesto. Ajoutez des cuillères de pesto, selon votre goût, pour obtenir une trempette très citronnée et herbacée.
  • Passez au vert. Incorporez 1/2 tasse de persil, de coriandre ou de basilic frais, ou jusqu’à 1 tasse d’épinards.
  • Transformez-le en rose ! Retrouvez ma recette de houmous à la betterave ici.
  • Faites-le doux &amp ; fumé. Ajoutez 1/2 patate douce cuite au four, 2 cuillères à café de sirop d’érable, une grosse pincée de poudre de chili, et plus d’eau si nécessaire, dans le mixeur avec les autres ingrédients du houmous.
  • Donnez-lui une touche de récolte d’automne. Ajoutez du cumin, de la coriandre, du piment de Cayenne et de la courge butternut rôtie à la trempette traditionnelle pour une délicieuse variation automnale ! Retrouvez la recette complète ici.
A lire  Pouvez-vous cuire des œufs à la vapeur au lieu de les faire bouillir ?

Faites-moi savoir quelles variations vous essayez !

Suggestions de portions d’houmous

Une fois que vous avez du houmous à portée de main dans le réfrigérateur, vous trouverez mille façons de l’utiliser. Voici quelques suggestions :

  • Dégustez-le avec des légumes ou des craquelins (ou directement à la cuillère) comme collation rapide.
  • Étalez-la sur de jolis crostinis pour servir d’amuse-gueule.
  • Mettez-le au centre de votre prochaine planche de crudités, ou servez-le dans un plateau de mezze méditerranéen avec du tzatziki, du baba ganoush, de la salade grecque et du taboulé !
  • Ajoutez-le à votre prochain sandwich ou wrap ! Je l’adore sur ces wraps shawarma aux pois chiches, ces wraps végétariens ou ce sandwich « club ».
  • Ajoutez de l’eau pour l’éclaircir jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’un filet. Ensuite, utilisez-la comme sauce à salade pour vos légumes frais et rôtis préférés !

Bien sûr, il est aussi bon tout seul avec beaucoup de pita. Si je sers une grande assiette de houmous, j’aime la garnir d’un généreux filet d’huile d’olive, de persil finement haché, de sumac et d’une simple salade israélienne. Des graines de sésame, des pignons de pin, des feuilles de menthe fraîche, du paprika fumé ou même l’assaisonnement pour bagels Tout est bon aussi.

Si vous aimez cette recette de houmous maison…

Essayez ensuite une autre de mes trempettes préférées comme la trempette de lentilles rouges au curry, le guacamole, le pico de gallo, la sauce chipotle, la vinaigrette au citron vert et à la coriandre, la salsa aux tomates ou la trempette aux épinards et aux artichauts !

A lire  Question fréquente : Peut-on couper un artichaut en deux pour le faire cuire ?

Pour d’autres idées d’apéritifs, consultez ce post avec 50 amuse-gueules faciles.

Le meilleur houmous

Temps de préparation : 5 mins

Temps total : 5 mins

Pour 8

Essayez cette recette de houmous une fois, et vous ne reviendrez jamais à l’acheter au magasin ! Servi avec des légumes frais et du pain pita, c’est un délicieux apéritif ou une collation.

  • tasses pois chiches cuits, égoutté et rincé
  • tasse tahini* lisse
  • 2 tablespoons huile d’olive extra vierge
  • 2 tablespoons jus de citron frais, plus selon le goût
  • 1 gousse d’ail
  • ½ cuillère à café sel marin
  • 5 tablespoons eau, ou selon les besoins pour mélanger
  • paprika, flocons de poivre rouge ou persil., pour garnir
  • pain pita chaud et/ou légumes, pour servir
  • Dans un blender à haute vitesse, placez les pois chiches, l’huile d’olive tahini, le jus de citron, l’ail et le sel. Utilisez la baguette du blender pour mixer jusqu’à obtenir une consistance très lisse, en ajoutant de l’eau si nécessaire pour mixer, et/ou pour atteindre la consistance souhaitée.

  • Transférer dans un plat de service, garnir avec les garnitures désirées et servir avec de la pita chaude et des légumes, si désiré.

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES POPULAIRES