Connect with us

Cuisine

33 meilleures recettes de soupes – La Boite à Sucre

S’il y a une chose que j’aime dans le temps froid, c’est la soupe ! Lisez la suite pour découvrir plus de 30 recettes de soupe faciles que je ferai tout au long de l’automne et de l’hiver.

La saison des soupes est arrivée ! Il y a beaucoup de choses à aimer à propos de l’automne – le beau temps, les feuilles qui changent, les pâtisseries douillettes et les boissons chaudes – mais les recettes de soupe sont de loin ma partie préférée. J’adore la soupe. J’aime la préparer, j’aime la manger et j’aime emballer les restes pour pouvoir la déguster à nouveau le lendemain. Quand je suis stressée, je me tourne vers la soupe parce que je trouve méditatif de cuisiner. Lorsque je suis bloquée par la neige, je me tourne vers elle parce que j’en ai une réserve dans mon congélateur. Et quand j’ai besoin d’une remise en forme, je me tourne vers la soupe parce qu’elle me fait du bien.

Pour célébrer le début de la saison des soupes, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour réaliser des recettes de soupe, ainsi que plus de 30 de mes soupes préférées. En plus des classiques comme la soupe à l’oignon et à la courge musquée, vous trouverez une foule de recettes de soupes inventives et végétariennes comme la soupe Miso aux nouilles et au curcuma et le chili aux haricots blancs et à la courgette. Je les aime toutes, et j’espère que vous aussi.

Les meilleures astuces pour réaliser des recettes de soupe

1. Assaisonner au goût. Les ingrédients végétaux crus ont besoin d’être assaisonnés, et les bouillons de légumes varient en termes de niveau de sel. Si votre soupe est fade, n’hésitez pas à ajouter de généreuses pincées de sel et beaucoup de poivre noir frais. Goûtez au fur et à mesure !

2. Arroser d’huile d’olive. Je termine toujours les soupes avec un généreux filet d’huile d’olive. Cela ajoute de la richesse et fait chanter les saveurs.

3. Gardez-en pour le déjeuner ! La soupe a souvent meilleur goût le deuxième jour, alors assurez-vous d’en faire suffisamment pour avoir des restes. La plupart des recettes de soupe se congèlent bien jusqu’à quelques mois. Consultez ce billet pour connaître mes meilleurs conseils de congélation !

4. Épice à ton niveau. La personnalisation de votre soupe est la partie amusante et créative de la préparation des recettes de soupe. Si vous préparez une recette qui demande beaucoup d’épices mais que vous préférez des saveurs plus douces, commencez par en mettre moins. Si vous aimez les choses épicées, ajoutez-en plus ! Goûtez pendant la cuisson et ajustez les saveurs pour obtenir quelque chose que vous aimez vraiment.

Recettes de soupes d’automne préférées

À Chicago, la saison des soupes dure de septembre à… eh bien, façon plus tard qu’elle ne devrait. Je fais des recettes de soupe tout au long de l’année, mais j’en ai particulièrement envie maintenant, au cœur de l’automne. Ces 4 recettes de soupe faciles sont mes préférées à cette époque de l’année. Elles sont douillettes, réconfortantes et remplies de saveurs aromatiques provenant d’herbes comme le romarin, la sauge et le thym.

Soupe à la courge musquée
Le gingembre, le romarin et la sauge emplissent cette soupe de saveurs automnales douces. Légèrement crémeuse, réchauffante et nourrissante, c’est ma recette préférée pour les soirées fraîches d’automne.

Soupe crémeuse au riz sauvage
On ne dirait pas comme ça, mais la base de cette soupe n’est pas faite de produits laitiers. Elle tire sa texture crémeuse du mélange de haricots blancs, de noix de cajou et de la savoureuse pâte miso.

Soupe crème de champignons
Ne pensez même pas à ajouter cette crème de champignons à votre prochaine casserole de haricots verts ! Débordant de saveurs riches et savoureuses, elle est faite pour être dégustée seule.

Soupe de pommes de terre et de poireaux
Si vous voyez une botte de beaux poireaux d’automne au marché ou au magasin, attrapez-les pour faire cette recette. Il s’agit d’une version allégée de la soupe classique, réalisée avec des haricots blancs mixés au lieu de la crème épaisse.

Soupes et chilis fumés et épicés

Mettez le feu ! Des assaisonnements tels que le paprika fumé, les chipotles en conserve dans la sauce adobo et les chiles frais et séchés remplissent ces recettes de soupe chaleureuses d’une saveur audacieuse.

Chili végétarien facile
Le chili est-il considéré comme une soupe ? Je ne sais pas trop, mais je devais quand même inclure cette recette ici. C’est super rapide et facile à faire, et par une nuit froide, sa saveur fumée/épicée vous réchauffera en un rien de temps.

Soupe de pois cassés jaunes
Les pois cassés jaunes se mélangent aux grains de maïs frais dans ce riff végétalien sur la chaudrée de maïs, ce qui la rend très savoureuse et très amusante à manger. C’est délicieux tout seul, mais je l’aime encore plus avec du bacon de noix de coco croustillant et fumé sur le dessus !

Chili tomatillo-courgette-haricot blanc, page 99 de Amour &amp ; Citrons tous les jours
Ce chili vert piquant est agréable et copieux, mais il est si savoureux que j’en reprends toujours un deuxième bol. Servez-le avec du pain de maïs fait maison pour un dîner de semaine parfait.

Soupe crémeuse aux pommes de terre
La nourriture réconfortante peut-elle être… saine ? Cette recette répond par un retentissant « OUI » ! Elle est épaisse, crémeuse et pleine de saveurs fumées, mais elle est entièrement à base de plantes. Au lieu de la crème épaisse, ce sont des haricots blancs et des pommes de terre mélangés qui créent sa texture succulente.

Soupe à la tortilla au potiron
J’adore la soupe classique à la courge musquée, mais lorsqu’il s’agit de soupe, la courge d’hiver peut faire tellement plus ! Essayez de la faire mijoter dans un bouillon de tomates fumé et rôti pour réaliser cette délicieuse soupe à la tortilla végétalienne.

Soupe aux haricots noirs
Cette soupe aux haricots noirs est crémeuse, épicée et satisfaisante, mais surtout, elle est très facile à faire. Elle a une place permanente dans ma rotation de recettes, et je pense qu’elle sera dans la vôtre, aussi !

Recettes de soupes mixées faciles

Les recettes traditionnelles de soupes en purée font généralement appel au beurre, à la crème épaisse ou au lait entier, mais vous ne trouverez aucun de ces ingrédients dans les soupes crémeuses ci-dessous. Au lieu de cela, ce sont des légumes mélangés qui donnent à chacune sa texture lisse et veloutée. Miam !

Soupe aux tomates et au basilic
Servie avec un sandwich gluant au fromage grillé, cette soupe riche et savoureuse est difficile à battre.

Soupe au brocoli végétalienne « Cheesy » (fromage)
En goûtant cette soupe, vous ne devinerez jamais qu’elle est totalement sans produits laitiers. Elle est crémeuse, acidulée, riche et satisfaisante – tout ce que la soupe au brocoli au fromage devrait être !

Soupe à la carotte et au gingembre
Vous n’avez besoin que de 7 ingrédients pour préparer cette soupe de carottes au gingembre énergisante et rafraîchissante ! Si vous pouvez mettre la main sur un bouquet de carottes bien vertes, assurez-vous de mixer le pesto de carottes pour en arroser le dessus.

Soupe de poivrons rouges grillés
Une des recettes favorites de notre premier livre de cuisine, cette soupe rouge vif est très facile à préparer ! Servez-la avec une focaccia faite maison ou un gros morceau de pain croustillant pour un dîner rapide, sain et réconfortant.

Soupe au chou-fleur
De l’ail rôti, des échalotes et du miso remplissent cette soupe crémeuse de légumes d’une saveur de noix.

Recettes de soupes au curry faites maison

Si vous avez un pot de pâte de curry rouge ou un mélange d’épices au curry dans votre garde-manger, vous êtes sur la bonne voie pour préparer une soupe savoureuse !

Meilleure soupe aux lentilles
Si vous ouvrez votre garde-manger, vous y trouverez probablement tous les ingrédients de cette soupe aux lentilles lumineuse, chaleureuse et facile à préparer en semaine. C’est l’une de nos préférées et celle de tous nos fans !

Soupe au potiron
Cet automne, Jack et moi avons mangé cette soupe au potiron ultra crémeuse plus de fois qu’on ne peut le compter. Pourtant, nous sommes loin de nous en lasser. Des épices comme le curcuma, le gingembre, le cumin et la cardamome lui donnent un goût chaud de curry.

Soupe au curry rouge et à la citronnelle
1 soupe, 3 façons ! Faites cette recette d’inspiration thaïlandaise telle qu’elle est écrite pour une soupe de légumes légère et bouillonante, augmentez-la avec du tofu cuit au four ou ajoutez du lait de coco pour un bouillon crémeux. Quelle que soit l’option choisie, servez-la avec une boule de riz fraîchement cuit.

Soupe de chou-fleur au curry
La beauté de cette soupe n’est pas seulement sa texture crémeuse, sa couleur dorée et son goût vif de curry. C’est aussi un jeu d’enfant à faire ! Un soir de semaine chargé, vous pouvez la mettre sur la table en 30 minutes à peine.

Soupe à la carotte et à la noix de coco
Je considère cette recette comme un « gazpacho » car elle se prépare facilement au mixeur. Réfrigérez-la si vous voulez la manger comme un gazpacho, mais si vous avez envie de quelque chose de chaud, elle est aussi bonne après quelques minutes sur le feu.

Soupe de panais et haricots blancs au curry, page 223 du livre de recettes Amour et Citron.
Si ça ne tenait qu’à moi, nous cuisinerions tous plus souvent avec des panais ! Ils donnent à cette soupe une texture veloutée étonnante, et leur saveur douce et noisetée est merveilleuse avec les épices chaudes du curry.

Tout sur les oignons

Vous trouverez des oignons dans presque toutes les recettes de cet article, mais le plus souvent, ils jouent un rôle secondaire. Dans les recettes ci-dessous, ils sont enfin à l’honneur et remplissent chaque soupe d’une riche saveur.

Soupe à l’oignon
Cette recette facile de soupe à l’oignon rivalisera avec toutes celles que vous avez pu manger au restaurant. Garnie de baguette croustillante au fromage, elle est riche, réconfortante et pleine de saveur umami.

Soupe aux pleurotes
Cette soupe bouillonante est légère et nourrissante, mais cela ne veut pas dire qu’elle est fade. Une grande quantité de poireaux crée sa base savoureuse et umami, et le miso, la citronnelle, le céleri, le gingembre, le tamari et le vinaigre de riz augmentent encore sa saveur.

Chaudrée végétalienne de pommes de terre, poireaux et artichauts, page 91 de L’amour et les citrons tous les jours.
Cette soupe copieuse est comme un croisement végétal entre la soupe de pommes de terre et de poireaux et la chaudrée de palourdes. Les pommes de terre et les noix de cajou mélangées lui donnent sa texture riche et crémeuse, tandis que les poireaux, les artichauts et les câpres lui confèrent une saveur saumâtre et savoureuse.

Recettes de soupes de nouilles nourrissantes

Vous ne trouverez pas de poulet dans ces recettes de soupe aux nouilles, mais croyez-moi, il ne vous manquera pas. Chacune d’entre elles est saine, énergisante et amusante – le parfait remontant par une journée froide et nuageuse, ou à chaque fois que vous n’êtes pas en forme.

Soupe aux tortellinis
Les tortellinis moelleux et au fromage font de cette soupe un repas satisfaisant à lui seul. Servez-la avec des cuillerées de pesto de chou frisé pour la rendre encore plus savoureuse.

Pho végétarien facile
A Austin, nous vivions juste en bas de la rue d’un restaurant vietnamien qui faisait le plus incroyable des pho végétariens. Après l’avoir commandé à plusieurs reprises pendant des années, j’ai finalement développé ma propre version à la maison. Préparée avec un bouillon aromatique richement parfumé, elle est légère, nourrissante et délicieuse.

Soupe Miso aux nouilles au curcuma doré
Cette recette revigorante va illuminer les jours les plus sombres ! Le curcuma ensoleillé et les jus d’agrumes acidulés donnent au bouillon sa couleur et sa saveur vibrantes.

Soupe de nouilles aux légumes et courgettes spiralées
Ce riff léger et frais sur la soupe minestrone utilise des courgettes spiralées et des patates douces à la place des pâtes.


Soupe Miso au Gingembre
Vous avez envie d’une soupe miso classique ? Cette recette est faite pour vous. Avec du gingembre, du soba, des champignons et du tofu, c’est un déjeuner ou un dîner simple et sain.

Soupe de lasagnes à la ricotta végétalienne, page 93 de Amour &amp ; Citrons chaque jour
Les recettes de soupe ne peuvent pas être plus amusantes que cette soupe de lasagne végétalienne ! J’adore manger à travers les grosses nouilles frisées et boudinées. Savoureuse et nutritive, c’est le moyen idéal de satisfaire une envie de lasagne en semaine.

Recettes de soupes de légumes bouillonantes

Lorsque j’ai envie d’un repas léger et frais au cœur de l’hiver, je prépare ces recettes de soupe au bouillon. Par une nuit froide, c’est le moyen idéal de manger des légumes, car elles sont chaudes et réconfortantes, tout en étant pleines de produits.

Soupe aux choux
Si vous avez une tête de chou qui traîne dans votre réfrigérateur depuis quelques jours (euh… semaines), cette soupe facile est le moyen idéal de l’utiliser. Elle est brillante et savoureuse, et utilise une tête de chou entière en une seule fois.

Ribollita
Ne laissez pas votre vieux pain (ou vos vieux jours) se perdre ! Mettez-le plutôt dans cette soupe toscane aux haricots blancs avec du chou frisé, des carottes ou tout autre légume que vous préférez.

Soupe de légumes multi-légumes
Quels légumes avez-vous dans votre réfrigérateur ? Quelle que soit votre réponse, vous pouvez faire cette soupe de légumes facile et flexible.

Plus de recettes préférées pour l’automne et l’hiver

Si vous aimez ces recettes de soupes faciles, essayez ensuite ces recettes douillettes :

Meilleures recettes de soupe : Soupe crémeuse aux pommes de terre

Temps de préparation : 10 mins

Temps de cuisson : 30 mins

Temps total : 40 mins

Pour 4 à 6

Cette soupe de pommes de terre crémeuse est l’une de nos recettes de soupe préférées !

  • 3 tablespoons huile d’olive extra vierge, divisé
  • 1 gros oignon blanc, coupé
  • ½ cuillère à café sel marin
  • 4 gousses d’ail, coupé
  • 1 cuillère à soupe vinaigre de vin blanc
  • 4 gobelets bouillon de légumes, acheté en magasin ou fait maison
  • livres Pommes de terre Yukon gold, environ 5, hachés
  • tasses haricots blancs cuits, égoutté et rincé
  • ½ cuillère à café Moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • ¼ cuillère à café paprika fumé
  • Poivre noir fraîchement moulu

Garnitures facultatives

  • Echalotes ou ciboulette
  • Bacon de noix de coco
  • Yogourt grec, optionnel
  • Fromage cheddar, optionnel
  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande marmite ou un four hollandais à feu moyen. Ajouter l’oignon, le sel et quelques grains de poivre. Faire sauter 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ramolli.

  • Ajoutez l’ail, remuez et faites cuire 2 minutes de plus. Incorporer le vinaigre de vin blanc et cuire, en remuant, pendant 30 secondes, puis ajouter le bouillon, les pommes de terre et les haricots blancs. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter 30 minutes.

  • Laissez refroidir légèrement, puis transférez la moitié de la soupe dans un mixeur avec la cuillère à soupe d’huile d’olive restante, la moutarde, le jus de citron et le paprika. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et remettez la soupe en purée dans la casserole.

  • Utilisez un presse-purée pour écraser doucement les morceaux de pommes de terre et les haricots. Assaisonnez au goût avec plus de sel et de poivre et servez avec les garnitures souhaitées.

A lire  Votre question : Comment faire frire une dinde fumée ?

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES POPULAIRES