Connect with us

Cuisine

Les plus belles recettes pour les fêtes de fin d’année

Les dîners de fin d’année sont des occasions uniques où il est important de faire plaisir à tous. Sur ce plan, votre cuisine doit être remplie de l’attention portée à vos proches. Il faudra alors choisir les meilleures recettes afin de faire de votre dîner un moment magique. Pour vous aider, voici quelques idées.

La charlotte de Noël

La charlotte de Noël est l’un des gâteaux traditionnels préparés pour cette occasion. Véritable plaisir familial, elle est assez facile à réaliser et vous permet de passer des moments agréables avec vos enfants. Constitué d’une croûte de biscuit et souvent de fruits, il est parfait pour ravir tout le monde.

L’une des particularités de ce gâteau est que sa préparation nécessite du champagne. Il est alors essentiel de bien le choisir. Pour ce faire, découvrir le champagne Deutz est une idée que vous ne regretterez certainement pas. Pour réaliser la recette, vous aurez alors besoin :

  • d’un moule ;
  • d’une génoise (achetée chez un pâtissier) ;
  • de 20 cl de crème liquide entière à 30 % matière grasse
  • de 250 g de mascarpone
  • de 25 g de sucre glace
  • de 5 cuillères à soupe de champagne brut ;
  • de biscuits de Reims ;
  • et de crème de macarons.

Vous devrez alors passer à la préparation de votre mousse au champagne. Montez votre crème en chantilly avant d’y ajouter du mascarpone. Ajoutez au mélange le sucre glace et le champagne brut. Ensuite, vous pouvez passer au montage de votre gâteau.

Là, il suffira de couper votre génoise en deux parts égales et d’y mettre une partie de votre mousse. Vous devrez ensuite la refermer et la couvrir entièrement avec autant de mousse que nécessaire.

Appliquez le glaçage à base de crème de macarons et de mousse restante sur tout le gâteau. Enfin, disposez les biscuits en cuillère tout autour de votre gâteau. N’hésitez pas à saupoudrer le dessert avec du sucre glace avant de le laisser reposer au frais.

La verrine au Chocolat noir

Lorsqu’il est question de dessert pour les fêtes, il n’est pas rare de penser directement au chocolat. Toutefois, après avoir mangé des gâteaux toute l’année, penchez-vous vers une recette plus originale.

Les verrines sont une solution assez intéressante. À la fois simple à réaliser et pratique, la verrine apporte une touche d’esthétisme à votre dressage. Cependant, vous devrez veiller à faire attention à la préparation et surtout à bien laisser reposer votre dessert au frais.

La préparation d’une verrine au chocolat noir tourne essentiellement autour de la ganache. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 15 cl de crème liquide entière ;
  • 150 g de chocolat noir ;
  • 1 citron vert ;
  • et de 3 pincées de piment d’Espelette.

Commencez par zester le citron pour en récupérer ce dont vous vous servirez. Ensuite, portez la crème à ébullition et la verser sur le chocolat puis mélangez. Au mélange, ajoutez les zestes de citron et les pincées de piment avant de mettre la ganache au frais.

Une fois que c’est prêt, passez au dressage. Pour le réaliser, il faudra 200 g de Physalis, 60 g de Chocolat noir et un peu d’huile. Faites fondre le chocolat et trempez les physalis sans les feuilles. Il faudra veiller à ce qu’ils soient trempés à mi-hauteur. Laissez ensuite reposer pendant un moment.

Enfin, choisissez vos verrines et versez-y (à parts égales) la ganache avant de poser les physalis par-dessus. Gardez au frais jusqu’au service. Si vous avez des zestes en réserve, vous pouvez en déposer dessus pour parfaire la présentation.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES