Connect with us

Cuisine

Recette de falafels croustillants au four – L’amour et les citrons

Pleine d’herbes et d’épices, cette recette de falafel croustillant au four regorge de saveurs délicieuses. Mettez-les dans des pitas, garnissez-les de vos ingrédients préférés et savourez-les !

Le falafel est l’aliment qui m’a convaincu pour la première fois qu’un régime végétarien pouvait être rempli de saveurs audacieuses et excitantes. C’est un plat croustillant, riche et satisfaisant, rempli d’herbes fraîches et d’épices aromatiques. Farci dans du pain pita avec des légumes, de la sauce tahini et un peu d’oignons marinés, il est incroyablement savoureux, ce qui en fait l’un de mes aliments préférés de tous les temps.

J’ai inclus une recette de falafel aux lentilles rouges dans L’amour et les citrons tous les jours (l’une de mes préférées dans le livre !), mais je n’ai jamais partagé une recette classique de falafel à base de pois chiches. Sans aucun doute, l’attente en valait la peine. Je suis très exigeante en ce qui concerne les falafels, mais ceux-ci remplissent toutes les conditions : ils sont croustillants à l’extérieur, moelleux au centre et pleins d’herbes et d’épices.

Qu’est-ce qu’un falafel ?

Si vous pensez, « Attendez. Qu’est-ce qu’un falafel ? », vous allez vous régaler. Plat traditionnel du Moyen-Orient, les falafels sont des boulettes frites de pois chiches moulus, souvent agrémentées de persil, de coriandre et d’épices comme le cumin et la coriandre. Il s’agit d’un plat de rue populaire dans tout le Moyen-Orient et en Europe (si vous êtes à Paris, faites un arrêt à L’As du Fallafel), où vous pouvez le trouver farci dans des pitas remplis de légumes frais, d’herbes, de sauces et de cornichons.

Je n’aime pas travailler avec une grande cuve d’huile chaude à la maison, alors au lieu de faire frire mes falafels, je les fais cuire. Ils sont tout aussi délicieusement croustillants et un peu plus légers que la version traditionnelle. C’est ma recette de falafel préférée à ce jour, et j’espère que vous l’adopterez aussi !

Ma recette de falafel Ingrédients

Pour réaliser ma recette de falafels cuits au four, vous avez besoin de ces ingrédients clés :

  • Pois chiches secs non cuits. J’utilise des pois chiches secs trempés, et non des pois chiches en conserve, dans cette recette. Faites tremper vos pois chiches secs toute la nuit avant de commencer la recette, puis incorporez les pois chiches trempés au mélange de falafels.
  • Echalote et ail. Ensemble, ils donnent un goût délicieux ! Vous pouvez également utiliser de l’oignon jaune à la place de l’échalote.
  • Zeste de citron. Ce n’est pas traditionnel, mais j’aime l’éclat du citron dans ces galettes.
  • Cumin, coriandre, et cayenne. Ce mélange d’épices est chaud et aromatique, et la cayenne ajoute un peu de chaleur.
  • Sel de mer. Il renforce la riche saveur des herbes et des épices.
  • La levure chimique. Une pincée suffit pour que ces boules soient bien gonflées au four.
  • Coriandre et persil. J’en utilise une bonne quantité pour rendre mes falafels vert vif et savoureux. Il n’est pas nécessaire de jeter les tiges des herbes pour cette recette – incorporez-les directement au mélange de falafels avec les feuilles !
  • Huile d’olive extra-vierge. J’en ajoute une cuillère à soupe au mélange de pois chiches pour plus de richesse. De plus, j’arrose les galettes d’huile avant de les faire cuire pour qu’elles deviennent bien croustillantes au four.

Comment faire des Falafels

Une fois que vous avez fait tremper vos pois chiches, cette recette est facile à réaliser ! Voici ce que vous devez faire :

  1. Mélangez les ingrédients. Ajoutez les ingrédients du falafel dans un robot culinaire, et pulsez jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés, mais pas en purée.
  2. Formez les boules de falafel. Utilisez une cuillère à biscuits de 2 cuillères à soupe et vos mains pour former délicatement le mélange en 12 à 15 galettes épaisses.
  3. Faites cuire ! Arrosez les petits gâteaux d’huile d’olive et faites-les cuire, en les retournant à mi-chemin, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
  4. Servez, et appréciez ! Farcissez les falafels cuits dans des pitas avec vos garnitures préférées, garnissez-les d’une salade ou servez-les dans un bol. Et puis, mangez !

Meilleures astuces pour les falafels cuits au four

  1. Utilisez des pois chiches secs, PAS en boîte. La texture granuleuse et friable parfaite provient des pois chiches séchés qui ont été trempés, mais non cuits, avant d’être mélangés en galettes. Assurez-vous de faire tremper les pois chiches secs à l’avance pour réaliser cette recette. Vous ne pouvez pas remplacer les pois chiches cuits ou en conserve par des falafels, qui seront alors humides et pâteux.
  2. Arrosez généreusement les galettes d’huile avant de les faire cuire. Comme cette recette de falafel est cuite au four et non frite, elle utilise automatiquement beaucoup moins d’huile que les falafels traditionnels. Pour que vos galettes soient bien croustillantes et dorées au four, n’hésitez pas à leur donner un généreux filet d’huile avant de les faire cuire. Elles en ressortiront délicieuses tout en étant plus légères que les falafels classiques.
  3. Ne tassez pas vos galettes trop serrées. Il est tentant de bien tasser les galettes, mais cela les rendra dures et denses. Formez les boulettes de falafel délicatement et si votre mélange ne tient pas ensemble, passez-le encore un peu au robot culinaire jusqu’à ce qu’il se tienne. Si le mélange est encore trop friable, mettez-le au réfrigérateur pour le refroidir pendant 30 minutes avant de façonner et de cuire les galettes.
  4. Faites une double recette et congelez le reste. Ces falafels se conservent bien au congélateur, alors faites-en une double fournée pour les salades, les bols ou les wraps. Pour réchauffer des falafels congelés, mettez-les au four à 400 degrés pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et bien chauds. Consultez ce billet pour d’autres idées de repas à préparer au congélateur et ce billet pour des conseils pratiques sur la préparation des repas.

Suggestions de portions de falafels

J’adore les fourrer dans un sandwich pita rempli de tomates et de concombres hachés, d’herbes fraîches, de houmous, d’oignons marinés et d’un généreux filet de sauce tahini. Pour personnaliser votre sandwich pita, vous pouvez facilement remplacer le houmous par une autre sauce du Moyen-Orient comme le tzatziki ou le baba ganoush, ou l’arroser d’une vinaigrette à la coriandre et au citron vert à la place (ou en plus) du tahini.

Si vous n’avez pas envie de pita, mettez vos galettes sur une grande salade avec des pois chiches grillés croustillants, ou servez-les sur un lit de quinoa, de riz à la coriandre et au citron vert ou de riz au chou-fleur avec beaucoup de légumes frais.

Et si vous êtes à la recherche d’un plat d’accompagnement, n’importe laquelle de ces recettes serait excellente avec ces falafels au four :

Si vous aimez cette recette de falafel…

Essayez ensuite ma salade méditerranéenne de pois chiches, mes wraps au shawarma ou mes courgettes farcies !

Consultez cet article pour d’autres idées de dîners sains, ou cet article pour 85 autres recettes végétaliennes !

Falafel

Temps de préparation : 15 mins

Temps de cuisson : 25 mins

Temps total : 40 mins

Pour 4

Cette recette de falafel est mon plat principal végétarien préféré. Je les aime farcis dans des sandwichs pita, mais ils sont aussi délicieux sur des salades, des bols de céréales, ou seuls pour une collation rapide ! Sans gluten et végétalien.

  • 1 tasse pois chiches non cuits, trempés 24 heures, égouttés, rincés et épongés* (voir note)
  • ½ tasse échalote ou oignon jaune haché
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café zeste de citron
  • 1 cuillère à café cumin moulu
  • 1 cuillère à café coriandre moulue
  • ¾ cuillère à café sel marin
  • ¼ cuillère à café poivre de Cayenne
  • ¼ cuillère à café levure chimique
  • 1 tasse feuilles et tiges de coriandre fraîche, hachées, tapoté sec
  • 1 tasse feuilles et tiges de persil frais hachées, tapoté sec
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive extra-vierge, plus un peu plus pour l’arrosage
  • Préchauffer le four à 400°F et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

  • Dans un grand robot culinaire, mettre les pois chiches (ils seront dodus mais encore crus à ce stade), l’échalote, l’ail, le zeste de citron, le cumin, la coriandre, le sel, le cayenne, la poudre à pâte, la coriandre, le persil et l’huile d’olive. Pulser jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés mais pas en purée. Utilisez une spatule pour racler les parois du bol au besoin.

  • Utilisez une cuillère de 2 cuillères à soupe et vos mains pour former le mélange en 12 à 15 galettes épaisses (attention à ne pas trop les tasser ou votre falafel sera dense). Si elles ne tiennent pas ensemble, donnez quelques impulsions supplémentaires au mélange dans le robot.

  • Placez les galettes sur la plaque à pâtisserie. Arroser généreusement avec de l’huile d’olive (c’est la clé pour les rendre moelleux et croustillants puisqu’il ne s’agit pas de friture) et faire cuire au four pendant 14 minutes. Retournez-les et faites-les cuire pendant 10 à 12 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants à l’extérieur. Pendant les dernières minutes de cuisson, enveloppez la pita dans du papier d’aluminium et réchauffez-la dans le four.

  • Assembler les pitas avec une couche de houmous, des légumes en dés, des falafels, des herbes, des oignons rouges marinés et de généreuses gouttes de sauce tahini.

*Les pois chiches en conserve ne peuvent pas être remplacés dans cette recette, sinon vos falafels deviendront pâteux.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES