Ces œufs sortis du four sont un plat classique du petit-déjeuner français. Également délicieux pour un brunch de Pâques ou un déjeuner avec un petit pain croustillant.
Vous pouvez varier à l’infini avec la garniture. Ici, je réalise ces œufs au four, par exemple, avec des lanières de saumon fumé et de la ciboulette. Il est également délicieux de les garnir de quelques champignons de Paris coupés en lanières et d’une cuillerée de gruyère râpé.
Regardez ce qu’il vous reste dans le réfrigérateur ; même s’il s’agit de quelques cubes de tomates (pelées) et/ou de cubes de bacon. Vous pouvez aller dans tellement de directions avec les œufs.
Préchauffer le four
Assurez-vous que le four est correctement préchauffé. Faites cela à 220 degrés. Si vous y mettez la rôtissoire ou le plat à four, la porte restera ouverte pendant un moment car il faut le faire avec précaution. Ensuite, vous perdez un peu de chaleur. Une fois le plat à four placé dedans, réglez la température légèrement plus basse : à 200 degrés (chaleur de voûte et de sole).
Dans de nombreuses recettes, je vois une durée de four de 10 minutes. Ensuite, la protéine n’est vraiment pas correctement coagulée pour moi. Vers 15-17 minutes, je trouve un meilleur résultat. Après 10 minutes de cuisson, vérifiez comment les choses se passent pour vous puis gardez un œil sur elles.
C’est ce qu’il vous faut pour les oeufs cocotte au saumon fumé (4p)
- 4 ramequins ou autres petits plats allant au four, graissés
- 4 tranches de saumon fumé
- 4 el crème fraîche
- 4 œufs (1 œuf par plat allant au four)
- quelques brins de ciboulette fraîche finement hachée
- beurre, sel, poivre
Voici comment préparer ces œufs au four
- Préchauffer le four à 220 °C. Beurrez bien les ramequins (c’est-à-dire un petit plat rond allant au four, comme sur la photo).
- Prélevez une tranche de saumon fumé et 1 cuillère à soupe de crème fraîche par plat à four. Coupez le saumon fumé en lamelles, mélangez-le avec une cuillerée de crème fraîche et un peu de ciboulette fraîche. Placer ce mélange dans un plat allant au four graissé.
- Cassez délicatement l’œuf dans chaque bol afin que le jaune d’œuf reste entier.
- Disposez les ramequins dans une rôtissoire ou un plat allant au four. Remplissez le plat allant au four d’eau bouillante jusqu’à ce que les ramequins soient aux 2/3 sous l’eau. Assurez-vous d’ajouter de l’eau chaude, sinon les œufs mettront beaucoup plus de temps au four.
- Réglez maintenant le four à 200 °C. Surveillez-les après 10 minutes de cuisson. Le blanc d’œuf doit être bien pris et le jaune d’œuf encore un peu mou. Pour moi, ils sont bons après environ 15 minutes.
- Lorsque les œufs cocottes sont prêts, saupoudrez-les de poivre noir frais, d’un peu d’aneth et éventuellement d’un peu de sel. Je préfère le servir avec du sel, car je trouve souvent les œufs assez salés à cause du saumon fumé (et parfois assez salé).
- Cet œuf sorti du four s’accorde parfaitement avec un pistolet brun ou du pain grillé au beurre, ou encore une tranche de brioche grillée.
VOUS POUVEZ AUSSI TROUVER CELA INTÉRESSANT