Boulangerie
Petit pain à 4 mains
Ma tite moitié a recueilli au sein de son nid douillé une machine à pain depuis peu, mais la pauvre s’ennuyait dans son carton, et mon homme, grand gourmand de pain, voulait la libérer de son destin cruel !!!
Qu’à cela ne tienne, sa moitié (en l’occurence MOI), l’a aidé à réaliser son premier pain. Maintenant c’est un vrai chef en la matière.
Alors je tiens à prévenir les personnes qui voient une différence entre le pain qui lève dans les empreintes et le résultat de forme inconnue mais biscornue : au moment d’enfourner, la plaque ne rentrait pas dans le four électrique !! Ah ah la bonne surprise, on a du changer de récipient, refaire une levée rapide au four à 30ºC et zou ni vu ni connu !
Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de levée : 1h30.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Pour une baguette ou 2 petites :
– 150g eau
– 1 cac de sucre
– 1 cas de sel
– 260g de farine à pain
– environ 20g de levure de boulanger
Mettre les ingrédients dans la MAP, l’eau en dernier (ne pas tout mettre d’un coup, rajouter un peu si besoin si la pâte manque d’eau). Mettre en mode pâte 10 minutes.
Sortir le pâton, le mettre sur un plan de travail fariné et le pétrir pour enlever l’air etc..
Fariner vos empreintes à pain, former le pain et le mettre dans les empreintes, saupoudrer de farine et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 ou 30min au four à 30ºC.
Dorer au lait. Faire des entailles au cutter ou lame de rasoir.
Enfourner dans un four chaud à 180ºC et cuire 30 min.
A déguster encore un peu chaud avec un bon Brie de Meaux ou une confiture de framboises.. Hummm !
-
Cuisine2 ans ago
Que se passe-t-il si vous utilisez de la levure chimique périmée ?
-
Cuisine2 ans ago
Question fréquente : Puis-je cuire des cuisses de poulet surgelées sans les décongeler ?
-
Cuisine2 ans ago
Que se passe-t-il si je fais trop cuire des œufs durs ?
-
Cuisine2 ans ago
Combien de temps dois-je faire cuire des nems surgelés dans une friteuse à air?
You must be logged in to post a comment Login