Connect with us

Gâteaux

Gâteau basque à la crème

 

Voici une délicieuse recette traditionnelle, vraiment facile à faire et qui plaira à vos invités. 2 préparations : la crème pâtissière à la vanille et au rhum, la pâte sucrée. Le mieux est de faire ce matin le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain afin que les saveurs se diffusent bien. Autre recette basque avec la confiture de cerises à la place de la crème, délicieux également et encore + simple à faire si vous trouvez de la confiture de cerises noires d’Itxassou.

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour la crème pâtissière :

– 3 jaunes d’oeuf

– 350mL de lait

– 90g sucre

– 15g de farine

– 30g de maïzéna

– 1/3 de gousse de vanille

– 1 gros bouchon de rhum

Faire chauffer le lait avec la vanille fendue et grattée. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, la maïzéna et le rhum. Verser le lait sans la gousse sur l’appareil, bien fouetter. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Réserver au frigo, bien filmer au contact.

Gâteau basque

Pour la pâte :

– 300g de farine

– 150g de sucre

– du sel

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 oeuf

– 2 jaunes d’oeuf

– 150g de beurre mou

– 2 cas de rhum

Procéder comme pour une pâte sablée. Mélanger la farine avec le sucre, du sel et la levure. Ajouter le beurre, le rhum, l’oeuf et les jaunes et pétrir la main avec les mains, bien incorporer le beurre. Former une boule, filmer et mettre 1h au frigo. Peser votre pâte, en prendre les 2/3 pour le fond, et 1/3 pour le dessus. Etaler le fond en essayant de former un grand carré. Beurrer votre moule à manqué carré et disposer la pâte en faisant largement remonter les bords. Verser la crème pâtissière dessus, bien égaliser. Etaler la pâte du dessus et la disposer sur la crème. Bien souder les bords en les mouillant légèrement. Dorer la surface avec un peu de jaune d’oeuf dilué dans une goutte de lait. Faire des légères stries sur le dessus. Faire cuire 20 minutes à 200°C puis encore 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir voir refroidir avant de démouler. Laisser reposer quelques heures. C’est un dessert assez bourratif alors couper des petits carrés pour vos invités.

A lire  Le damier : sablé breton au sarrazin, crème pistache et pralinée

Gâteau basque 3

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

ARTICLES POPULAIRES