Recettes de base
délicieux plat de légumes du sud de la France sorti du four
C’est un très bon plat ensoleillé. Un provençal tien est une cocotte avec toutes sortes de légumes tranchés très finement. Fortement recommandé comme accompagnement pour un barbecue d’été.
Par exemple, j’ai mangé le tian avec des saucisses frites et de l’orzo (qui est une petite sorte de pâtes). Vous pouvez également déguster ce plat de légumes aussitôt avec un morceau de baguette et du beurre.
Belle variété
Vous pouvez beaucoup varier avec le tian : ajoutez des poivrons, un oignon en rondelles, des herbes fraîches comme du romarin, du basilic, et éventuellement quelques tranches de mozzarella (ce sera un peu moins français, mais aussi très savoureux).
Ci-dessous je fais la version un peu plus classique. La quantité que vous voyez sur la photo est pour deux personnes. Il me restait encore pas mal de légumes et je les ai aussi mis au four.
C’est ce qu’il vous faut pour un tian provençal
Préparation 20-30 minutes – temps du four 1 heure – 4 personnes
- 1 courgette verte
- 1 courgette jaune (je l’achète dans une épicerie fine marocaine. Difficile à trouver ? Alors prends 2 vertes)
- 3 grosses tomates
- 1 aubergine
- 2 gousses d’ail
- quelques brins de thym frais, éventuellement quelques brins de persil frais et/ou herbes de Provence
- gros sel de mer, sel et poivre ordinaires, huile d’olive
C’est comme ça qu’on fait le tian
Préchauffer le four à 180 degrés.
Commencez par l’aubergine. Coupez-le en tranches d’environ 0,5 cm. Placez-les dans un bol et saupoudrez les tranches de gros sel marin. De cette façon, vous extrayez l’humidité des aubergines. Vous pouvez les laisser quinze ou 20 minutes pendant que vous coupez les autres légumes.
Coupez les autres légumes en fines tranches. Ensuite, lavez bien l’aubergine avec de l’eau, puis séchez les tranches avec du papier absorbant ou un torchon propre. Remettez les tranches d’aubergines dans le bol et arrosez-les d’huile d’olive.
Beurrer un plat à four avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Placer toutes les tranches de légumes (l’aubergine, les courgettes vertes et jaunes, la tomate) en alternance dans le bol. Si les tranches de tomates et d’aubergines sont trop grosses, coupez-les en deux. Vous ne voulez pas qu’ils dépassent trop.
Saupoudrez les légumes de sel, de poivre noir frais et d’un peu de thym frais. Écrasez les gousses d’ail et mélangez-les dans un bol avec 1 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Étalez l’huile d’ail sur les légumes.
Mettez le légume provençal au four pendant 1 heure. Saupoudrez les légumes de persil frais si vous le souhaitez.
Il vous reste des légumes grillés ?
Utilisez-les dans cette délicieuse salade le lendemain !
également idéal pour un barbecue
-
Cuisine2 ans ago
Que se passe-t-il si vous utilisez de la levure chimique périmée ?
-
Cuisine2 ans ago
Question fréquente : Puis-je cuire des cuisses de poulet surgelées sans les décongeler ?
-
Cuisine2 ans ago
Que se passe-t-il si je fais trop cuire des œufs durs ?
-
Cuisine2 ans ago
Combien de temps dois-je faire cuire des nems surgelés dans une friteuse à air?